Bienvenue.
La difficulté pour s’y retrouver vient aussi du fait que les mehari sont des machines bricolées, reconditionnées, rénovées, restaurées depuis 30/40ans. Il est donc normal de trouver principalement dans les annonces des autos +/- modifiées et donc non conformes à l’origine sur +/- beaucoup de choses.
Ainsi de nombreuses mehari ayant normalement l’ancienne face avant, comme doit l’avoir normalement une mehari de 76, se sont vues affublées d’une face avant nouveau modèle à calandre amovible.
D’autres avant juillet 77 ont vu le montage d’une boîte avec freins à disques (pas forcément ayant les bons rapports de mehari du coup selon la provenance… ) et donc la modif de leur circuit de frein pour recevoir le LHM, d’autres avant juillet 78 ont été équipées d’un carbu double corps voire d’un type moteur inexact…
On ne parlera pas non plus des non respect des couleurs des millésimes, un remplacement de carrosserie complète ou une peinture étant l’occasion de se faire plaisir par une personnalisation +/- du goût du plus grand nombre ^^
Et/Ou par exemple en ce qui me concerne, la seule disponibilité de carrosserie blanches en neuf à l’époque où j’ai tout changé et le choix de ne pas la peindre, entre coût, difficulté de faire du bon travail durable, et surtout usage utilitaire et forestier sinon vraiment tout chemin, qui m’aurait vite fait regretté les avantages d’une carrosserie teintée dans la masse !
Comme pour toutes autos, les tableaux récapitulatifs des évolutions par "année" ne sont pas sans erreurs ou imprécisions, énormément de modifs et d’évos ne correspondant pas du tout au changement de millesime. Erreurs parfois répétées et depuis longtemps, reprises sur des compilations successives d’infos, même dans de très bons ouvrages. Mais globalement ça reste correct

et puis les coquilles sont si vite arrivées.
Dans certains cas il faut savoir si on parle d’année calendrier ou d’année modèle quand une simple année est citée, il peut aussi y avoir un detail qui s’explique par la différence entre la date de première immat et celle de sortie d’usine (nettement moins facile à savoir)
Il y a aussi le cas des mehari espagnoles avec leurs persistances de nombreuses détails de mehari précoce, des écarts et des particularités par rapport à ce qui est normalement le cas pour les autres.
Perso je trouve qu’il n’y a pas plus précis que les éclatés malgré là aussi qq petites erreur que l’on peut parfois recouper autrement, qq différences avec la réalité du terrain mais ça reste marginal.
Microfiches comme celles ci par exemple, une édition de septembre 82
http://www.ckc.dk/cgi/vcat?fr?CAT000133
Pas facile à consulter quand on a pas l’habitude cependant.