C'est parti pour le remontage....

La technique pour tous.
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Mehari Potter
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Mehari Potter »

Pas de problème :wink: pour les prix club avec les revendeurs du réseau MCC.
God save the twin!
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Méhari
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

Mehari Potter a écrit :Pas de problème :wink: pour les prix club avec les revendeurs du réseau MCC.


Pas de chance....Ils accordent la réduction de la carte MCC, mais pas les autres :cry:
D'ailleurs, leurs prix sont légèrement supérieurs, car ils répercutent en partie le transport (clairement annoncé, d'ailleurs)
Pas de chance, donc, mais je n'avais plus le loisir d'attendre.

Quelques nouvelles du jour:




20120404_remontage (3) [Version Net 800x600].JPG




20120404_remontage (9) [Version Net 800x600].JPG




20120404_remontage (11) [Version Net 800x600].JPG
Salutations bicylindriques,
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

La suite...




20120404_remontage (12) [Version Net 800x600].JPG




20120404_remontage (6) [Version Net 800x600].JPG




20120404_remontage (2) [Version Net 800x600].JPG

Voilà...Je suis passé chez Jo Butagaz ce soir, chercher la clé pour serrer les roulements des bras.
Demain, perçage de la plate-forme pour placer les supports avants du treillis, mise en classe de la canalisation de frein arrière, placement des amortisseurs, couteaux de suspension, etc....
Salutations bicylindriques,
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Papy-Smuche-95 »

Hé .. ! _ _ _ fais gaffe !!!

Quant ta mémé sera remontée, elle ne passera pas ... par la porte-fenêtre de la cuisine :mrgreen:
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

Rassure-toi, Alain... j'ai mis des charnières sur le châssis....
On plie en 4, on sort, et on souffle dans le pot d'échappement pour remettre le tout en place :lol:
Mais dis donc, tu ne dors donc jamais :shock:
Salutations bicylindriques,
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du jour...

La potence de frein à main, sablée et présentée pour vérifier si elle ne gêne pas la fixation du treillis...
Ben si, elle gêne, donc petite adaptation nécessaire....




20120405 (1) [Version Net 800x600].JPG

Ensuite, peinture, et mise en place définitive, en même temps que le treillis avant (pas facile de forer du 18 mm de diamètre proprement :shock: :? )




20120405 (2) [Version Net 800x600].JPG

Mise en place des protections aux extrémités de l'essieu arrière, des canalisations de freins arrières et des cylindres de roues.




20120405 (4) [Version Net 800x600].JPG
Salutations bicylindriques,
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

Me reste une question:
Les bras arrières viennent se poser sur des tampons. Ils ont des fixations plus longues que ceux de l'avant.
Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) le montage de cette rondelle alu (voir sur la photo) entre le tampon et le châssis ?




20120405 (5) [Version Net 800x600].JPG

Merci pour vos infos :wink:
Salutations bicylindriques,
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Hervé_68
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Hervé_68 »

Oui c'est ça ! À+
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

Bonjour,

j'ai présenté les deux armatures et rencontré quelques surprises :?
Il semble bien que la position idéale n'existe pas et que ce sera une affaire de compromis pour limiter les différences.
L'armature avant est bien centrée, et les mesures prises à partir du bord du châssis sont (presque) identiques, selon l'endroit où elles sont relevées.
Les 528 mm entre les deux armatures ne sont pas atteints... mais j'arrive quand même à 525 mm et surtout, j'ai la même mesure des deux côtés.
Par contre, lorsque je présente les renforts latéraux, rien ne va plus :cry:
J'ai lu sur le forum que ces renforts doivent être en contact avec les 3 supports, ce qui est presque le cas à gauche (manque 3 mm, ce qui est négligeable) mais par contre à droite, j'ai 12 mm à l'avant :shock:




20120407 (2) [Version Net 800x600].JPG




20120407 (1) [Version Net 800x600].JPG

Après mesures diverses, c'est le support central du côté droit qui est soudé trop à l'extérieur :?
Vous en pensez quoi ? Je prévois de placer des cales d 'épaisseur à l'avant et l'arrière, afin de diviser la différence par 2.
Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.
Salutations bicylindriques,
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Papy-Smuche-95
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Papy-Smuche-95 »

je vais (peut-être) en faire hurler certains ...

Ne t'emm@rdes pas avec ces "renforts" ! Ils ne sont là que pour guider la base des flancs en ABS, et leur éviter de battre à la vitesse maximum autorisée sur nos belles routes ....

Si ma mémoire ne me trahit pas (pas de mémé dans les parages) les renforts sont fixés en deux endroits sur le tubulaire AR. S'ils ne sont pas tordus (ni celui de droite, ni celui de gauche) celà pourrait indiquer un léger désaxement du tubulaire AR ou une légère courbure du renfort gauche.

A mon avis, oublie cette petite imperfection (pour y revenir plus tard), et vérifie plutôt que les côtés D & G se positionnent bien sur le tubu arrière ET sur les deux bras en haut du tubulaire avant, et que la face ABS avant (après mise en place du petit tubulaire de la face AV) avant s'emboite bien sur la partie avant des deux grands côtés ABS, (c'est ce qu'on nomme "montage à blanc"). Il te sera toujours temps ensuite d'adapter les barres de renfort pour qu'elles s'encastent bien dans les moulures des côtés, et en gardant la base du flanc ABS bien rectiligne d'avant en arrière. Il y a ce qui se voit, et éventuellement les calages que tu pourrais faire entre les tubulaires et les barres de renfort.

Ce qui compte, c'est la distance de séparation des tubu (525/528..) et le parfait alignement des tubulaires et leur positionnement "au carré". (avec la pelote de ficelle à rôti empruntée à Madame, tu coupes deux longueurs un peu plus longues que les diagonales AV/AR, tu fais plusieurs essais en bougeant (un tout petit peu) les tubu pour en arriver à des longueurs de diagonales identiques, tu les marques au crayon feutre sur la ficelle, tu recherche et tu marques le point milieu de chaque ficelle, et tu vérifies qu'elles se croisent en leur milieu quand elles sont posées AVG/ARD et AVD/ARG. Et au besoin tu ajustes en respectant la cote 528... (pour ce faire, il te faudrait quatre petites pinces plastique made in China pour tenir les ficelles)

Tu vérifies aussi que ton montage tubu AV / tubu AR est bien dans l'axe de la plateforme, avec des pinces costaud tu bloques au mieux les tubulaires sur la plateforme, et .... tu ajustes éventuellement la position des trous : j'ai du "travailler" au tube de chauffage central les colonnes proches du réservoir, tellement les trous du tubulaire tombaient à côté de ceux prévus dans la plateforme :oops:
Problème de chocs lors du transport? ( viewtopic.php?p=40548#p40548 )

Attention aussi à la cote "d" : viewtopic.php?p=57241#p57241 (opération "20")


et vérifie aussi que le petit tubulaire de la face AV s'emboite bien dans "les bras" du tubulaire AV : viewtopic.php?p=44040#p44040

et quand tout ça sera fait et contrôlé (et que rien n'aura bougé) , tu pourras visser tous les tubulaires sur la plateforme, visser tes barres de renfort latérales, représenter encore un fois tous les éléments ABS pour ultime contrôle, et ensuite après quelques autres "bricoles" faire enfin fumer la pince à poper :mrgreen:
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Méhari
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

Ok, super. Merci papy :wink:

Papy-Smuche-95 a écrit :...les renforts sont fixés en deux endroits sur le tubulaire AR. S'ils ne sont pas tordus (ni celui de droite, ni celui de gauche) celà pourrait indiquer un léger désaxement du tubulaire AR ou une légère courbure du renfort gauche.


Ils sont bien droits, tout neufs.
C'est l'équerre du milieu du tubu arrière qui est mal positionnée :cry:

Papy-Smuche-95 a écrit :A mon avis, oublie cette petite imperfection (pour y revenir plus tard), et vérifie plutôt que les côtés D & G se positionnent bien sur le tubu arrière ET sur les deux bras en haut du tubulaire avant, et que la face avant (ABS) après mise en place du petit tubulaire avant s'emboite bien sur l'avant des deux côtés ABS,


C'est bien comme ça que je voyais les choses.
Comme lu dans l'un des liens que tu as mis: "Chaque voiture est unique, ce qui explique nos râleries et nos bonheurs..."
J'y go pour la ficelle à rôti.... :mrgreen: (elle était facile, celle-là)
Salutations bicylindriques,
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

Quelques news après une après-midi studieuse au garage.

Suite aux bons conseils de Papy-Smuche, j'ai réglé les tubu av et ar avec la ficelle du rôti.
C'est nickel, à 2 mm près, :lol:
De plus, ça m'a permis de récupérer une partie de l'erreur constatée sur les flancs avec la barre de renfort.
Par contre, en voulant redresse un des supports arrières (avec un tube de chauffage) il s'est déchiré là ou il est aplati :?
Moralité: il a fallu sortir le MIG. Rien de grave, mais encore du temps perdu :(

Les mâchoires de freins arrières sont montées, mais les tambours ne rentrent pas :? . Ce n'est qu’un demi mal, car je dois changer les roulements qui font un drôle de bruit :roll:
Nettoyage et pose du réservoir aussi.

To be continued
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Méhari »

Bonjour tout le monde,

Les roulements de roues arrières sont-ils bien au nombre de deux par tambour, ou est-ce un roulement en deux parties?
Je ne vois sur aucun site ou forum, ou catalogue "du Sud" cette info, et dans mes tambours, je vois deux roulements :shock:
Dans la revue "je répare ma Méhari" je ne trouve pas non plus cette info :?
Merci d'avance à tous.
Salutations bicylindriques,
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par JEROME D 80 »

y'a bien qu'un roulement !! mais avec deux cages interieures séparées !!
donc un roulement par coté

çà va tu as pas trop forcé sur le breuvage belge ! lol :lol: :lol: :lol:
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
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Mehari Potter
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Re: C'est parti pour le remontage....

Message par Mehari Potter »

Bière qui roule..... :mrgreen:
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