ca avance...

La technique pour tous.
Répondre
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

Salut Hervé.
Je suis aussi à 20km de Pontoise, mais ... dans l'autre sens !
Dans le triangle Domont-St Leu-Sannois.

Pas bête, pas bête du tout ton truc des 2L, en fait deux équerres.
Et si je te comprends bien : (c'est bien ça?)

Image
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Voilà les Amis, ça avance, ça avance...

Elle est de plus en plus dépouillée, hein, ma sauterelle !

bientôt j'attaque le moulin.
Image
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Oui! mais elle est déjà beaucoup plus belle :D
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
Papy-Smuche-95
*

Bravo à Cassis !

Suite à une discussion avec JF Guittard (ce qui a troublé mon sommeil, mais il n'y est pour rien) j'ai fait un montage à blanc de mes tubulaires AV et AR neufs.

Re-bravo à Cassis : ça tombe pile-poil. Certes, il m'a fallu faire jouer sur 2 ou 3 mm quelques tubes AR, mais c'est un détail. Avec une broche dans les trous, on arrive à parfaitement les aligner.

Le seul qui merdoie, c'est le tronçon ARD inférieur. Il était désaligné de 3 centimètres! Erreur de fabrication, problème durant le transport? Peu importe, en le passant dans un bout de tube de 50cm, en forcant un peu dessus il se remet facilement en place.

MAIS ...

mais comme toi, JF, je constate un écart dans le plan horizontal. De 15 mm de chaque côté. Je ne cherche pas à comprendre, ni à mettre le chassis ou le tubulaire en contrainte. Je vais fabriquer les cales entretoises qui vont bien.

Autre petit problème d'ajustage: je suis en 2 places. La "rallonge" du tubulaire (en très bon état lors du démontage et que je n'ai pas rachetée) ne rentrait pas. Le tube du tubulaire sur lequel elle s'accroche est ovalisé au niveau de la soudure. Il m'a fallu meuler en biais les faces extérieures des pattes pour que les portées soient bonnes et que les trous des vis sur le chassis tombent pile en face.

Tubulaire AV: no problem, sauf que les glissières de la boite à gants me semblent trop basses d'un bon centimètre ou deux .

Et que le trou pour mon bouton poussoir de démarreur n'est pas percé.

Je pense avoir reçu un nouveau modèle de tubulaire alors que j'avais commandé un ancien. (ma tirette de starter est à gauche du volant, et non pas sur le petit appendice carré qui dépasse). Par contre, le frein à main passe impeccable.

Bref, de petits détails que je vais remonter à Cassis pour leur permettre de renforcer les contrôles.

Mais quand on voit la complexité des tubulaires, je leur dit chapeau !

Et même si on dit "que c'est cher" j'estime en avoir eu pour mon argent, et je suis très content.

Arrière droit

arrière gauche

rallonge "2 places"

boite à gants (le tableau de bord a bougé pour la photo.

Il s'ajuste parfaitement en hauteur à droite sur le rail)

poussoir démarreur C=contact D=bouton poussoir S=starter

ca va bien finir un jour par ressembler à une mémé !

Image
Papy-Smuche-95
*

Ca vient !

J'insiste, je persévère, je ne change pas de mains, et ... je sens que ça vient !

Ca serait donc vrai ce qu'on raconte entre copains (à voix basse) dans les cours de récré ?

Image
JEROME68

Message par JEROME68 »

Bravo Papy, ça avance vraiment bien j'étais a ce stade il y a encore une semaine.
jerome
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Quand je vois la qualité des tubulaires de refabrication:Je trouve avoir beaucoup moins galèré en refabricant les miens.
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Moi, aussi, d'autant que c'est mon père et mon oncle qui se tapent le taf quand je ne suis pas là, trop facile mais cela ne m'apprend rien.
olivierm
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

MARC 67 a écrit :Quand je vois la qualité des tubulaires de refabrication:Je trouve avoir beaucoup moins galèré en refabricant les miens.

+1 , moi aussi je pense çà !!! :idea:

sinon, aller papy ! tu n'a plus que moins de 3 mois !!
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
nicosg 80

Message par nicosg 80 »

Hello !

Le ? au tableau de bord à côté du frein à main, c'est normalement destiné à recevoir la tirette de starter comme sur les deuch !

Nicosg.
La restauration de ma méhari, c'est içi : http://picasaweb.google.fr/nicosg80/RestaurationMehari

Les photos d'Amboise, c'est içi :

http://picasaweb.google.com/nicosg80/40AnsDeLaMehari
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Eh ! Vous avez vu , La Méhari de Papy fait du skate ! Pas étonnant que son remontage marche comme sur des roulettes.
olivierm
JEROME68

Message par JEROME68 »

exact le trou est bel et bien destiné recevoir le cable de starter car sur mon tubulaire cette patte n'y était même pas j'ai du découper l'ancienne patte et la ressouder :cry:
jerome
Papy-Smuche-95
*

Bonjour à tous,

Bon, comme souvent (voire toujours), il y a des pièces en trop ...

enfin, pour l'instant une seule ...

C'est quoi ce truc que je retrouve au fond de ma caisse de pièces "détachées" ????

Ce n'est pas le passe-fils de la soufflante.
Du reste, ce n'est pas du tout un passe-fils !
C'est du caoutchouc très souple, deux coquilles soudées ou collées.
Avec trous de 7mm sur une face, 8mm pour l'autre.
La ligne que l'on aperçoit sur l'extérieur n'est pas une fente mais le plan de joint (soudure ou collage)

Ca "pourrait" éventuellement se monter sur la tige-poussoir du maître-cylindre de frein, entre pédalier et bassine ( ??? )

Qui connait? ( à moins que ce caoutchouc ne soit tombé dans ma caisse par hasard ! )

et tant que j'y suis, voici une vue de mon atelier MEC, avec les faces AR et AV sur la table d'opérations :

Image
vincent67

Message par vincent67 »

bonjour papy
cela ressemble beaucoup au caoutchouc de maintien d un fil de bougie.
tu as sur certains fil de bougies ce caoutchouc surement monté d origine
avant les anti-parasites et qui vient se glisser dans les pattes qui se trouvent a l avant du moteur sur le haut ( 1 a droite et 1 a gauche) .
tes fils sont ainsi mieux "protégés" des vibrations .
à voir .
bon courage pour la suite .
Papy-Smuche-95
*

merci de ta réponse, Vincent. Mais ton idée n'est pas la bonne.
J'ai bien les deux guides de fils de bougie.
Il n'y a pas de fente à l'extérieur. ce que l'on voit, c'est juste la trace du collage ou de la soudure du caoutcouc. Ce n'est pas un passe-fil !

Les deux demi-coquilles sont creuses (comme toutes les coquilles, sinon ce sont ... des rondelles). L'espace intérieur mesure environ 6 mm.
C'est creux, très souple, avec un léger méplat autour des trous.

Ou alors, ça n'a rien à voir avec une mémé. Mais comment ce serait arrivé la ?
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »