Huile pour boite

La technique pour tous.
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Mehari Potter
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Huile pour boite

Message par Mehari Potter »

Après notre discussion sur les huiles, comme Chauveau17, je suis allé voir mon bidon d'huile pour boite et, écrit en tout petit j'ai vu API GL5.
Donc vidange en vue. J'arrive de chez Lefoncé où j'ai vu un bidon marqué "API GL4 et API GL5". Bizarre!
Je suppose que cette huile contient l'additif qui ne convient pas à nos chères boites. :?:
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JEROME D 80
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Message par JEROME D 80 »

salut bernard !!! au pire tu prend la 75w80 de total !! la c'est API GL4

ou la UNILOPAL 80W90 API GL4 boite et pont !! mais tu la trouvera chez un reparateur de tracteur !!!

voila !! @+
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info par MP ou mail svp
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dad92
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Message par dad92 »

DUPONT JEROME80 a écrit :salut bernard !!! au pire tu prend la 75w80 de total !! la c'est API GL4

ou la UNILOPAL 80W90 API GL4 boite et pont !! mais tu la trouvera chez un reparateur de tracteur !!!

voila !! @+



Chez certains "feurouge" aussi
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Papy-Smuche-95
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Message par Papy-Smuche-95 »

dad92 a écrit :
DUPONT JEROME80 a écrit :salut bernard !!! au pire tu prend la 75w80 de total !! la c'est API GL4


Mais... Attention à ne pas confondre les bidons !!!



les fiches techniques sont ici, sur le site lubrifiants "Jatot" :

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75W80 :
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80W90 :
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Mehari Potter
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Message par Mehari Potter »

Merci! J'irai acheter ça demain. :wink:
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Yves 33
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Message par Yves 33 »

En voila encore un qui s'est fait avoir avec l'huile de boite!J'ai trouvé chez carrouf Total 75w80 approuvé par citroên API GL4+,le plus c'est quoi?J'ai donc changé d'huile.J'espére que je n'ai pas esquinté ma boite,ayant fait depuis ma vidange pour Amboise 5000km.Bon courage et vérifiez vos huiles graçe à Papy-Smuche.Amitiés.
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RIMEHA 31
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Message par RIMEHA 31 »

Moi je viens de vidanger ma BV et j'ai remis de la Motul 80/90 HD GL4-GL5.
J'ai faux :?:
Si c'est marqué GL4 ça devrait être compatible GL4 même si ça fait en plus GL5.
Sinon à quoi se fier ? :(
Jean-Pierre
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Papy-Smuche-95
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Message par Papy-Smuche-95 »

à nouveau, les gars, je ne suis pas du tout pro en huiles !

mais si GL5 contient un additif souffré qui bouffe le bronze, alors si "si ça fait en plus GL5" c'est que c'est (peut-être) de la bonne GL4 avec en plus de l'additif qui fait mal...?

Qu'en pensent les garagistes qui nous lisent ????
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josé du jura
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Message par josé du jura »

ou comme tout le monde, GL5, ça fait 70000km que je roule avec , rien a redire!

Pis tu a deja vu de l'huile bouffée du bronze (alliage de bronze)?
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RIMEHA 31
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Message par RIMEHA 31 »

Papy,

Je ne suis pas non plus spécialiste es-lubrifiants et je suis peut-être naïf mais je pense que si une huile dite "GL4" a les caractéristiques qui vont bien pour certaines voitures alors que la "GL5" possède des additifs qui sont destructifs pour ces mêmes voitures le moins qu'on puisse attendre du pétrolier qui met ces huiles sur le marché en revendiquant ces 2 normes, serait qu'il se fende d'un avertissement du style "sauf pour tel ou tel modèle". Surtout quand il s'agit de modèles aussi répandus que la série des 2 cv, Méhari, Dyane, AMI et leurs dérivés utilitaires, plus sans doute d'autres modèles d'autres marques.
Faute de quoi il s'exposerait à des poursuites en cas de destructions dues à l'utilisation de son huile.
En particulier dans des pays aussi procéduriers que les US par exemple.
Wha gonna yu think 'bout that ?
Jean-Pierre
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Mehari Potter
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Message par Mehari Potter »

J'en pense que les 2CVaméricaines ne sont pas légion. :P
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Papy-Smuche-95
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Message par Papy-Smuche-95 »

What I think ? it's jungle !

Ce que j'en pense ? c'est la jungle !

Pour avoir des indications objectives, j'ai fait une recherche sur les pétroliers.

Il est difficile de mettre dans le contexte "méhari" leurs arguments commerciaux : peut-être faut-il trouver une subtile différence entre "protection des métaux jaunes" et "ne corrode pas le cuivre et ses alliages"ou encore "contiennent des additifs (notamment du souffre) qui attaquent ces métaux et, à la longue, les rendent poreux et friables."

Désolé pour la longueur de ce post, mais voici "in-extenso" ce que j'ai pu lire ...
Alors, la GL5, bonne ou "supecte" (à la longue) pour des boites conçues en :?: ... il y a bien longtemps déjà !
- - -
:arrow: http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm
Boites et ponts: attention au bronze

Les huiles de transmission modernes ont un défaut majeur: leurs additifs extrême pression (soufre-phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, ainsi que le cuivre et le laiton. Tous métaux très présents dans les boites et ponts de véhicules anciens. Pour ces derniers, il faut donc impérativement utiliser une huile appropriée.
Dans les ponts arrière à vis (exemple, Peugeot 203, 403 et 404), il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze de la couronne, et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur. A l'origine, il s'agissait d'huile de ricin, offrant naturellement des propriétés anti- usure. A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme APl GL4. Additivée, elle limite l'usure sans agresser le bronze et les alliages de cuivre. Mais évitez impérativement les huiles norme API GL5 !

:arrow: http://www.geocities.com/lamanivelle/Article05.html
Quant à l'huile utilisée dans les boîtes de vitesse, différentiels et boîtiers de direction, il est très important de retenir que, si cette huile entre en contact avec une pièce en métal jaune (synchronisateurs, paliers ou cales en cuivre, laiton ou bronze), elle ne doit pas être de norme GL-5. En effet, les lubrifiants de ce type contiennent des additifs (notamment du souffre) qui attaquent ces métaux et, à la longue, les rendent poreux et friables. Ainsi, on estime que l'utilisation d'une huile GL-5 dans une transmission d'avant-guerre peut réduire la vie des synchronisateurs de moitié. Les lubrifiants doivent donc être de norme GL-4 ou inférieure. Encore une fois, l'huile dont nous avons besoin est particulièrement difficile à trouver en Amérique du Nord.

:arrow: http://www.millersoils.net/1_Millers_frame_CLASSIC.htm
(site d'une firme Anglaise spécialisée en huiles pour anciennes)
For veteran and vintage transmissions. Contains anti-wear and anti-corrosion additives,
but excludes the EP additives which can harm yellow metals.

:arrow: http://www.exxonmobil.com/PDSSearch/sea ... lue=France
:arrow: http://www.mobil.com/France-French/Lube ... 75W-90.asp
Mobilube SHC-D 75W-90
Excellente protection du cuivre et de ses alliages contre la rouille, les taches et la corrosion

:arrow: http://www.imperialoil.ca/Canada-Franca ... S80w90.pdf
Huile non corrosive
L’huile Esso pour engrenages LS ne corrode pas les pièces de laiton, de bronze et de cuivre qui entrent
dans la fabrication des coussinets, des rondelles de butée et des disques d’embrayage.

:arrow: http://www.imperialoil.ca/Canada-Franca ... _GO_GX.pdf
Huile non corrosive
L’huile Esso GX pour engrenages ne corrode pas les pièces de laiton, de bronze et de cuivre qui entrent dans la fabrication des coussinets, des rondelles de butée et des disques d’embrayage.
75W-80W
75W-90
80W-90
85W-140
- - -
:?: :roll: :?: :roll: :?:
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RIMEHA 31
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Message par RIMEHA 31 »

Remarquable travail de recherche qui malheureusement ne clot pas le débat. Tu as raison c'est la jungle.
En effet j'ai l'impression que le simple fait qu'une huile soit GL 4 ne suffit pas pour dire qu'elle n'est pas destructive pour les métaux jaunes puisqu'apparemment se sont les additifs EP qui sont nocifs et qu'il y en a dans l'exemple cité sur un de tes sites :

http://www.millersoils.net/1_Millers_r_CLASSIC-gear.htm

[quote]EP GEAR OILS - GL4
Contains EP (extreme pressure) additives for bevel and lightly loaded hypoid gears. [/quote]

De même que le fait que l'huile soit GL5 ne suffit pas pour dire qu'elle est nocive pour nos BV puisque l'Esso GX est GL5 et non destructive pour les métaux jaunes en dépit de la présence de soufre et de phosphore (cf un autre de tes sites):

http://www.imperialoil.ca/Canada-Franca ... _GO_GX.pdf

[quote]L’huile Esso GX pour engrenages est une
huile EP multiservice pour engrenages,
additionnée de soufre et de phosphore,
conforme à la norme GL-5 de l’API.

Huile non corrosive
L’huile Esso GX pour engrenages ne corrode pas les
pièces de laiton, de bronze et de cuivre qui entrent dans la fabrication des coussinets, des rondelles de
butée et des disques d’embrayage [/quote]

Alors comment s'y retrouver à-dedans ???

Maintenant je me demande si on n'est pas en train de sodomiser les mouches.
Peut-être qu'en usage intensif nos BV ne feront que 250.000 km au lieu de 300.000 mais comme la plupart ne font guère plus de 5.000 km par an on a le temps de voir venir.
D'autant que ces boites ont la réputation d'être increvables. Alors ...
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Papy-Smuche-95
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Message par Papy-Smuche-95 »

Alors ... ???
je crois que tu as trouvé le compromis, et probablement le mot de la fin :lol:

MAIS lecture trop rapide ! le fabricant (négociant?) Anglais d'huiles pour aciennes écrit sur son site:
but excludes the EP additives which can harm yellow metals.
Ses produits ne contiennent pas d'additifs pouvant endommager les métaux jaunes.

Maintenant je me demande si on n'est pas en train de sodomiser les mouches.
Peut-être qu'en usage intensif nos BV ne feront que 250.000 km au lieu de 300.000 mais comme la plupart ne font guère plus de 5.000 km par an on a le temps de voir venir.
D'autant que ces boites ont la réputation d'être increvables.


ps: je préfère (seulement l'expression!) somiser les diptères !
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THIERRY47
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API GL 5 et bronze

Message par THIERRY47 »

Vaste sujet!
Les boites land rover comprennent des élements en cuivre et bronze et les recommandations du constructeur préconisent pour les boites des huiles GL5.


Extrait d'un forum LR: (l'auteur est ingénieur automobile)
GL = Gear Lubricant = Lubrifiant pour engrenage.

API = Americain Petrolium Institute

Pour éviter que les gens mettent n'importe quoi comme huile, API et les constructeurs automobiles ont déterminé une norme de classification d'huile pour les véhicules. Cette classification comprend un nombre de tests.

Pour les huile moteurs, tu as les API S. (essence) et C. (diesel) comme par exemple les SJ et CF.

Pour les huiles de BV et de pont tu as les huiles GL comme par exemple GL4 et GL5, mais tu as aussi la MT (manual transmission).

API-GL-1
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, antimousse et agent abaissant le point de solidification.


API-GL-4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés.

API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême-faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont très souvent ajoutés.

Il existe les GL-2, GL-3 et GL-6, mais ne sont pas utilisées.

GL4 et GL5 ont des additifs EP... Or certains additifs EP peuvent être agressifs envers l'acier et/ou le cuivre.

La formulation et la connaissance des huiles a fortement évolué. Les normes aussi. Tomber sur une GL4 et/ou une GL5 qui bouffe les organes en "bronze" c'est vraiment pas de chance, ou alors, vous le cherchez en allant acheter une huile fabriquée par une petite PME qui joue les apprentis sorciers par manque de connaissance, par manque de ressources, ou qui a trouvé un bon filon qu'est de vendre une huile avec des additifs bas de gamme dans un super emballage et un bon travail de communication.

La API MT est prévue pour les BV manuel non-synchronisée. la MT, comme la GL5 comporte des tests de corrosion sur le cuivre, mais c'est plus sévère.
Fin de l'extrait.

Donc pas de souci à priori en achetant des marques reconnues par les constructeurs.

Pour ceux qui ont le temps et envie de comprendre les huiles (moteur), je ne peux que recommander de lire cette page: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=61Il y parle des huiles pour anciennes.

Ceci dit, je ne sais pas si j'ai éclairé votre lanterne :oops:

En pratique, je ne me soucie plus des normes API gl 4 ou 5
Etre différent, c'est être pareil tout seul (la minute blonde).
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