What I think ? it's jungle !
Ce que j'en pense ? c'est la jungle !
Pour avoir des indications objectives, j'ai fait une recherche sur les pétroliers.
Il est difficile de mettre dans le contexte "méhari" leurs arguments commerciaux : peut-être faut-il trouver une subtile différence entre "
protection des métaux jaunes" et "ne
corrode pas le cuivre et ses alliages"ou encore "contiennent des additifs (notamment du souffre) qui attaquent ces métaux et, à la longue, les rendent poreux et friables."
Désolé pour la longueur de ce post, mais voici "in-extenso" ce que j'ai pu lire ...
Alors, la GL5, bonne ou "supecte" (à la longue) pour des boites conçues en

... il y a bien longtemps déjà !
- - -
http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm
Boites et ponts: attention au bronze
Les huiles de transmission modernes ont un défaut majeur: leurs additifs extrême pression (soufre-phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, ainsi que le cuivre et le laiton. Tous métaux très présents dans les boites et ponts de véhicules anciens. Pour ces derniers, il faut donc impérativement utiliser une huile appropriée.
Dans les ponts arrière à vis (exemple, Peugeot 203, 403 et 404), il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze de la couronne, et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur. A l'origine, il s'agissait d'huile de ricin, offrant naturellement des propriétés anti- usure. A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme APl GL4. Additivée, elle limite l'usure sans agresser le bronze et les alliages de cuivre. Mais évitez impérativement les huiles norme API GL5 !
http://www.geocities.com/lamanivelle/Article05.html
Quant à l'huile utilisée dans les boîtes de vitesse, différentiels et boîtiers de direction, il est très important de retenir que, si cette huile entre en contact avec une pièce en métal jaune (synchronisateurs, paliers ou cales en cuivre, laiton ou bronze), elle ne doit pas être de norme GL-5. En effet, les lubrifiants de ce type contiennent des additifs (notamment du souffre) qui attaquent ces métaux et, à la longue, les rendent poreux et friables. Ainsi, on estime que l'utilisation d'une huile GL-5 dans une transmission d'avant-guerre peut réduire la vie des synchronisateurs de moitié. Les lubrifiants doivent donc être de norme GL-4 ou inférieure. Encore une fois, l'huile dont nous avons besoin est particulièrement difficile à trouver en Amérique du Nord.
http://www.millersoils.net/1_Millers_frame_CLASSIC.htm
(site d'une firme Anglaise spécialisée en huiles pour anciennes)
For veteran and vintage transmissions. Contains anti-wear and anti-corrosion additives,
but excludes
the EP additives which can harm yellow metals.
http://www.exxonmobil.com/PDSSearch/sea ... lue=France
http://www.mobil.com/France-French/Lube ... 75W-90.asp
Mobilube SHC-D 75W-90
Excellente protection du cuivre et de ses alliages contre la rouille, les taches et la corrosion
http://www.imperialoil.ca/Canada-Franca ... S80w90.pdf
Huile non corrosive
L’huile Esso pour engrenages LS ne corrode pas les pièces de laiton, de bronze et de cuivre qui entrent
dans la fabrication des coussinets, des rondelles de butée et des disques d’embrayage.
http://www.imperialoil.ca/Canada-Franca ... _GO_GX.pdf
Huile non corrosive
L’huile Esso GX pour engrenages ne corrode pas les pièces de laiton, de bronze et de cuivre qui entrent dans la fabrication des coussinets, des rondelles de butée et des disques d’embrayage.
75W-80W
75W-90
80W-90
85W-140
- - -
