aerateur lateral

La technique pour tous.
Répondre
jc28
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 16:59

aerateur lateral

Message par jc28 »

Bonjour a tous,
Quelqu'un a-t-il une idee de la maniere de remettre en place les aerateurs lateraux. J'ai essaye avant de mettre le tableau de bord en place, mais cela ne passe pas a cause de la plus haute barre du chassis tubulaire avant, et apres, cela ne passe pas non plus a cause de la barre inferieure.
Merci d'avance de vos conseils, de vos astuces, etc...
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Message par JEROME D 80 »

bonsoir, l'astuce !! tu les monte apres sans les fixation arriere !! car c'est quasi impossible a monter !!

ou avec deux point de silicone pour les coller et hop !! çà roule !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
josé du jura
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 12:40
Localisation : Champagnole (39)

Message par josé du jura »

DUPONT JEROME80 a écrit :bonsoir, l'astuce !! tu les monte apres sans les fixation arriere !! car c'est quasi impossible a monter !!

ou avec deux point de silicone pour les coller et hop !! çà roule !


+1!!!! je me demande encore comment j'ai fait pour les virer!!!!
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

moi j'ai viré les deux coques en demi-cylindres de ferraille et j'ai mis deux petites tôles pliées à 90° (= des équerres!) qui s'appuient sur la face AR de la planche de bord, et qui sont serrées par deux bons vieux colliers genre "serflex". (les colliers nylon "à crémaillère" ne conviennent pas, car difficiles à bien serrer, il y a toujours du jeu)
En plus, on améliore les performances: gain de poids de quelques dizaines de grammes :P
Image
jc28
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 16:59

Message par jc28 »

Merci, les amis. J'avais pense a la colle, mais j'hesite au cas ou... Est-ce que Papy pourrait m'expliquer plus en detail son systeme, car je ne comprends pas comment il a pu serrer sur un objet rond une tole pliee a angle droit. Decidement, il y a plein de choses a apprendre en vous lisant... et c'est agreable de savoir que quelqu'un est toujours dispo pour filer un bon conseil.
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Tôle... un bien grand mot ! j'aurais du écrire feuillard !!!
Dans mon cas, c'est de la ferraille de boite de conserves! (1/10, 2/10?)

Pour le cintrage, aucun problème! le serflex s'en charge.

voici un petit croquis (où aucune proportion n'est respectée)

ce que j'ai appelé "équerre en tôle" est en rouge.
Tu en fais deux ou trois.
Choisir un modèle de collier dont le mécanisme à vis n'est pas trop large (la portée sur l'aérateur est étroite!),
et ... tu n'oublies pas de placer la vis tête en bas, verticale, sur le côté droit ou gauche :P

un vrai "jeu" de patience ...!!!



à la place de feuillard, tu pourrais mettre une bande de caoutchouc épais (5mm environ) dont la longueur serait taillée juste pour faire "à peu près" le tour de la portée de l'aérateur, que tu serrerais avec le collier.
Image
jc28
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 16:59

Message par jc28 »

Merci beaucoup, Papy. Cette fois, et grace au croquis, j'ai bien compris. J'ai ce qu'il faut pour utiliser ta solution. A +. Bien a toi
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

merci JC !

Pour que ce soit "limpide" ( :oops: ) voici une photo de mes bidouilles.

La solution "équerres" peut être très avantageusement remplacée par celle-ci :
(à condition que le diamètre des trous du panneau soit le même que celui des aérateurs, ~ 74mm)

Pour que la mise en place soit très facile, il faut juste "assurer" la bande plastique sur le collier (épaisse d'au moins un bon millimètre, par exemple un tronçon (238mm) de collier de serrage un poil plus large que le serflex "Fix Fast") par des enroulements d'adhésif (vers la jointure de la bande et au milieu).

Je te conseille aussi de l'aide pour le montage. Quelqu'un qui maintient l'aérateur fermement appuyé vers l'avant pendant que tu positionnes le collier et que tu le plaques vers l'arrière ... et ... que tu visses. Avec tes deux seules petites mains même très expertes, c'est pratiquement impossible, seul, de le plaquer fermement contre le tableau de bord...

Image
jc28
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 16:59

Message par jc28 »

Re merci Papy. C'est evidemment la solution que je vais adopter, car elle est effectivement limpide et simple. Et par chance, j'ai un copain qui a la gentillesse de me servir, quand j'en ai besoin, de "troisieme" main. Bon courage a toi. Moi, je commence a avoir l'impression d'en voir le bout... D'ici une semaine, j'espere pouvoir sortir meme du garage ou elle est depuis huit mois.
Au plaisir.
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: aerateur lateral

Message par KELLER RAYMOND »

Bienvenue au club,
Je les ai remonté récemment. Pour cela j’ai procédé comme il y a quelques années. Je les monte dans un certain sens, coudes vers l’horizontale je crois, de façon à passer plus facilement entre les deux barres. Puis je force un peu pour la mise en place de la planche de bord. En place je serre une des vis accessible mais de façon à ce que l ‘aérateur tourne encore afin de pouvoir accéder à l’autre vis par la suite et que je serre alors fortement.
Il faut bien les positionner afin que la gaine rentre naturellement ; c’est dans cette position que la dernière vis est accessible heureusement. Pour cela j’ai utilisé un espèce de tournevis souple à douilles.
C’est une autre méthode plus intuitive, n'utilisant pas de colle.
Raymond.
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: aerateur lateral

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Il faut reconnaître que c'est bien ardu pour l'utilité de la pièce mais avec une méthode similaire à celle de Raymond, ceux de la Montana alis Low-cost ont réintégré leur place.
olivierm
didier31130
Messages : 93
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 14:11
Localisation : toulouse

Re: aerateur lateral

Message par didier31130 »

bonjour a tous
voila j ai commander les mousses d isolation des aerateurs lateraux a cassis
je voudrais savoir comment et quels endroit précis se colle ces mousses
si vous avez un shema ou une photo pour comprendre
merci d avance
cdlt
Didier
Répondre

Retourner vers « Mécanique »