POURQUOI ça démarre pas...!!!???

La technique pour tous.
Répondre
THOMASG

POURQUOI ça démarre pas...!!!???

Message par THOMASG »

Salut les p'tits gars...

Bon, j'arrive un peu au bout de la restauration. Bref résumé: moteur serré il a 10 ans, plein de trucs en vrac, je démonte tout et je garde un puzzle de méhari pendant plein d'années, en récupérant des pieces à droite à gauche, pas le temps de remonter, etc... Il y a 2 ans, je récupère dans une casse une Dyane en super état, petit choc à l'arrière, 80000km, 1981, une voiture de Papy, je vire toute la carrosserie et je récupère un chassis en bon état, avec une mécanique en ordre de marche, je laisse le moteur et la boite en place, et je remonte tranquillement un chassis tubulaire et la carrosserie rénovés. Cet été, je reprends le chantier (un peu abandonné l'hiver) et je remonte le faisceau (bonne galère), la planche de bord, sièges, etc... Bref, ça y est, tout est remonté, la mémé est ressucitée, Hourra!!!

et voilà, pas moyen de la démarrer! :twisted: à priori, tout marche: batterie OK, faisceaux bougies neufs, allumage électronique calé sans problème; alimentation essence OK; démarreur OK, il tourne...; à la manivelle le moteur tourne aussi sans pb; le carbu est nettoyé , j'ai un filtre à essence tout beau; et avec tout ça, quand je lance le démarrage, à part un concert de tuberculeux dans mon garage, rien de rien, si ce n'est de l'essence qui coule sous la tubulure d'admission (joints d'admission et d'échappement neufs, niveau d'huile OK...) Il y a en effet sous la tubulure, à l'aplomb du carbu, un tout petit trou (1/2mm) par où pisse l'essence, mais c'est apparemment d'origine (je vois le même trou sur 2 autres tubulures que j'ai en rechange...)

Alors??? Qu'est-ce qu'il se passe-t'il??? Je fais cadeau d'un carbu double corps à qui arrivera à me sortir de mon embarras (à nettoyer, hein, tout de même :D )

Merci de vos suggestions, et à bientôt sur les routes!
RIMEHA 31

Message par RIMEHA 31 »

Salut,

La pièce faible de l'allumage c'est la bobine. Si tu en as une autre essaye de la changer.
Bonne chance.
Pour le carbu je te donnerai mon adresse plus tard. :)

Jean-Pierre
Jean-Pierre
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

salut Thomas,

si le moteur ne fais un "P" alors que l'essence arrive, c'est un pb d'allumage... Voici la liste des pts à regarder

Je pars bien sûr du principe que tous les composants sont OK ( vis platinées en bon état et réglées comme il se doit, condo OK, bougies et fils de bougies OK etc etc... )

=> vérifie tout simplement que tes connections faisceau soient bonnes au niveau du neiman...

=> vérifie ensuite si le 12v arrive bien à la bobine ainsi que la masse

=> Un truc très très con! Il arrive parfois en remontant la volute d'accorcher le fil de rupteur qui repart vers la bobine....et là, ça marche moins bien forcément!

C'est tout pour l'instant.

Regarde ça et tiens au courant.

Le cas échéant je te donnerai également mon adresse.....
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
JP* 2B

Message par JP* 2B »

salut :D

Tu dis que l'essence arrive, mais as tu une étincelle aux bougies ?
C'est la première vérification à faire. Tu déposes les bougies, tu fais tourner le moteur (avec le démarreur) et tu regardes si tu as une étincelle aux bougies.
Si tu as des étincelles, je penserais a un mauvais calage de l'allumage.
Si tu n'en as pas, il manque un contact quelque part. (+ bobine?)

Sinon, pour le petit trou sous l'araignée, c'est effectivement normal.

Bien cordialement

JP*
THOMASG

Message par THOMASG »

Mon point faible, c'est la bobine... J'ai essayé avec 2 différentes, mais elles peuvent être nases toutes les 2, non? Y a-t-il un test pour vérifier qu'une bobine fonctionne bien?
Pour les histoires de rupteurs, etc, fausse piste, je suis passé à l'électronique! donc plus rien à voir de ce coté-là...

et je vais faire le test de l'étincelle bougie dès demain, je vous tiens au courant! Merci en tous cas de vos suggestions!
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Salut Thomas,

j'ai rarement vu des bobines " claquer". Elles chauffent, ça OK, mais dès qu'elles ont quelque peu refroidi, ça repart!

Je pense franchement que tu as un problème d'alimentation de ta bobine.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
GONTRAN 95
MCDF 2025

Message par GONTRAN 95 »

Salut Thomas
Si tu veux tester ta bobine, tu débranches côté bougie tes cables haute tension et aux bouts tu installes une bougie en contact avec la masse. Tu alimentes le + de ta bobine en direct sur ta batterie et avec un fil volant relié à la masse tu fais contact sur le - .A chaque fois que tu déconnectes le - de ta bobine l'étincelle doit jaillir sinon ta bobine est HS.
Pour vérifier l'alimentation positive de la bobine tu rebranches le + d'origine sur la bobine, tu mets le contact et tu refais le test du fil volant relié à la masse si étincelle l'alimentation de la bobine est ok.
Pour vérifier l'limentation négative tu rebranches le - de la bobine( celui qui arrive de l'allumeur) tu mets le contact et au démarreur tu vérifies si il y a des étincelles. Si elles sont présentes ton allumage est ok en supposant qu'il soit bien réglé
Bien cordialement
Gontran
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
Répondre

Retourner vers « Mécanique »