REPARATION BOITE 4X4

Tout ce qui s'est dit avant 2007
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Pas mal Pépit tes photos, elles me donnent déjà une bonne idée du travail à réaliser.<br />


Ton répartiteur horizontal (je crois que les plombiers appellent çà une clarinette, et pour autant, çà ne veut pas dire qu'il connaissent la musique) tu le trouves dans le commerce ou faut il le faire usiner?<br />


Et ta pompe elle n'est pas accessible à la photo ? De quelle provenance est elle ? Est elle électrique ? Mécanique ? haute pression? basse pression? bleue? Verte? Rouge ? en bois? Enfin tout quoi ! Tu dis que tu en as changé la tête , est ce si facile de trouver une tête de substitution surtout si en plus elle utilise une technique différente (tu parles de tête à engrenage, je comprend entre les lignes que auparavent cette tête de pompe était d'un autre type ?????) <br />


C'est quoi le capteur au bout de ton répartiteur horizontal? je suppose que c'est celui de mini pression de ton voyant au tableau de bord ? Mais sous quelle pression çà fonctionne ton usine ?<br />


Dans ton message du 03/08 tu dis à propos de la solution pompe sur le moteur, je te cite:<br />


" L'avantage est la fiabilité , Inconvénient : pose pas évidente et dès que le moteur tourne, la boite tourne aussi (embrayage relaché et point mort) donc non lubrifiée"<br />


De mon point de vue, avec une pompe mécanique (entrainée par le moteur donc) dès que le moteur tourne, la pompe (et non la boite comme tu dis) tourne aussi. Par conséquent, la boite qui elle au contraire est statique (Point mort et embrayage relaché) est quand même lubrifiée. C'est plus un avantage qu'un inconvénient non? Est-ce moi qui n'ai rien compris ou ton clavier qui a fourché?<br />


Peter je suis toujours preneur pour tes photos et pour tout bon conseil, mais ne te prends pas la tête je ne suis pas spécialement pressé.<br />


A tous, je suis toujours preneur pour plus d'infos sur les pompes à utiliser, ainsi que sur les adresses où l'on peut se fournir en matériel hydraulique( raccords tuyaux etc..). Peut on se contenter d'une simple circulation d'huile ou faut il une pression d'huile?<br />


Mes questions sont sans doute des questions de néophite mais avant de me lancer dans cette aventure, je veux à tout prix m'éviter de faire des conneries.<br />


Merçi à tous de vos tuyaux et de vos bons plans éclairés.<br />


DIDJI
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pepit
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Message par pepit »

Bon je tente d'éclaircir mes propos...<br />


<br />


La pompe (électrique), le répartiteur était déjà installé sur l'auto lors de son achat. Je ne peut préciser ni la provenance ni la marque. D'après l'étiquette sur le moteur il me semble qu'il est de construction anglaise. Ce qui est sur c'est que le montage vien du même endroit que Peter car identique!<br />


<br />


Je n'ai pas pu photographier le moteur car il est implanté sous le support de batterie.<br />


<br />


Si peter sait d'ou vient sa Méhari avant lui..Voici ce que je sait de la miènne : <br />


<br />


Elle provient de Haute savoie et possédais des auto-collants sur la roue de secours "Mehari evasion". Elle était en dépos vente à Cassis.<br />


<br />


La tête de pompe associé au moteur à l'origine était du type à palette souple (très bruyante). J'ai acheté une nouvelle tête à engrenage industriel allemande et adapté au moteur électrique avec un acouplement.<br />


<br />


Le fil que l'on voi sur le répartiteur est bien celui du voyant mini pression, il s'agit en fait d'un simple capteur de pression d'huile 2CV dont le filetage a été repris.<br />


<br />


Quand à la boite au point mort elle est entrainée dès que le moteur tourne par l'intemédiaire de l'arbre de commande(sauf si on débraye). Les élements suivants sont entrainé :<br />


l'arbre de commande, le train intermédiaire, l'arbre primaire, et une bonne partie du système de réduction sur la 4X4.<br />


<br />


C'est juste pour cette raison que je dit qu'il est meilleur de lubrifier électriquement, car lorsque le moteur démarre on est sur que les paliers sont déjà graissé. Mais je conseille plutôt d'entrainer cette pompe directement avec le moteur de l'auto (plus simple et plus fiable) Le tout est juste de trouver un alternateur équipé d'une pompe et de l'adapter. Il faudra aussis limiter la pression d'huile avec un clapet de décharge comme celui que j'ai mis sur mon "usine".<br />


<br />


Voilà, j'espère que ça répond bien a tes questions :-)
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Ben les gars! on peut pas dire que Pépit dort ( Pépit d'or) Pfff bon d'accord j'ai honte.<br />



Bref à peine tu lui pose une question au gars Pépit, paf ! reprise de volée et réponse dans la lucarne. Merçi mec! D'après ce que tu me dis concernant le montage de ton usine, l'emplacement de la pompe, et l'origine de ton auto, tu vas rire mais je crois savoir ou a été effectué ce montage. En effet un copain m'a mis en relation avec un mécano en retraite de St Pierre en Faucigny -Haute Savoie. Retraité, qui comme par hasard, modifiait les boites de Méhari 4x4 avec le montage objet de nos échanges épistolaires. Si c'est bien par lui que la modif a été effectuée, je t'informe que la pompe est d'origine Américaine et qu'elle a été conçue pour améliorer la lubrification sur les voitures participant aux courses de.... stock car je crois D'après ses dires, la pompe en question coûte la modique somme de 2000 Fr. Il peut également fournir les autres pièces nécessaires à la transformation. Il m'a également dit que désormais il ne s'amuse plus à arroser tous les paliers. Il fait une arrivée unique via le bouchon de visite de la vis de réglage de la fourchette de crabotage, le tout arrivant sur une rondelle éventail ????pour arroser copieusement l'ensemble. J e suppose donc qu'il faut une pression d'huile pour bien arroser. Il m'a également dit (je rapporte) qu'il est hyper important de remplir la boite à 1L 8 au lieu de 1L 3. Je cite de mémoire, il faudrait que je lui refasse préciser. Dès lors, il faut bien sur éviter de se garer le nez dans la pente pour que l'huile ne s'échappe pas vers l'avant (pas de joint Spi)<br />



Concernant ma remarque sur la boite qui tourne qui tourne pas, je ne sais pas trop où j'avais les neurones mais bon, oublie.<br />



Juste une question qui me turlupine sais tu à quelle pression il faut faire fonctionner ce circuit d'huile? <br />



Tiens au fait, dans les pièces nécessaires au montage de l'ensemble, le gars m'a parlé d'un banjo comme je n'ai pas voulu paraître trop con, je ne lui ai pas demandé ce que c'est que cette bête. Après réflexion et comme j'ai déduit de la conversation qu'il s'agissait d'un des éléments constitutifs de la tuyauterie, que entre temps j'ai vu ton répartiteur horizontal, et que d'autre part, les plombiers parlent pour ce genre de répartiteur de "clarinette" J'en ai déduit que Répartiteur horizontal = Banjo = Clarinette. Tout ça c'est la même musique il n'y a que l'instrument qui change. Le tout c'est d'accorder nos violons. Ya t'il une fausse note dans mon raisonnement tordu? Ton avis<br />



Mais bon, prend le temps de respirer.<br />



DIDJI
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pepit
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Message par pepit »

Et bien, ça me parrait exélent. Et le fait de remplacer le "générateur de son" par une arrivée unique aspergant tout le public est une bonne solution qui facilite grandement l'instalation. Là il n'est plus nécéssaire de tout démonter pour boucher les arrivées. Le montage peu même se faire boite en place sur l'auto!!<br />
<br />
Pour ce qui est de la pression, d'après mes connaissances, il n'en faut pas.<br />
Dans le système "musical" elle sert juste à être sur que l'huile visite bien tout les conduits.<br />
De l'avis de Marc Voisin, il serai suffisant d'entrainer une simple pompe à piston avec les mouvement d'un des bras de suspenssion<br />
<br />
Et bien si la pompe américaine vaut 2000Fr ça met la miènne à 4500 Fr avec la tête à engrennage!! Alors vraiment je suis convaincu qu'il faut passer par une pompe directement entrainée par le moteur c'est nettement moin couteu et enlève les problèmes de charge de batterie!<br />
D'ailleur j'en cherche une (sur alternateur) pour modifier mon "usine" :-)
ROUSIN LOUIS
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Message par ROUSIN LOUIS »

Quel impact ce FORUM chapeau auMCDF!<br />

DIDJI pourais tu te procurer un petit shema pour le montage de "LA RONDELLE EVE<br />

NTAILLE<br />

Grand merci
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PETER WUTS
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Message par PETER WUTS »

Bonjours conducteurs du 4x4!<br />

Je vais repondrer a qq quetsions pose ici, de plus je vais essayer a poser des photos de la mienne via Nicolas ici sur le Forum.<br />

<br />

La pompe sur la mienne est construit comme par le mécano retaite en St Pierre en Faucigny. J'ai vu qq exemples chez lui.<br />

Il m'a fourni avec la pompe. C'est la meme que l'exemplaire de Pepit:<br />

<br />

Marque: JABSCO<br />

Type: Water puppy 2000<br />

Couleur pompe: blue clair<br />

couleur mechanisme: d'or<br />

<br />

Cette modele est equipe pour pomper l'eau et de l'huile.<br />

<br />

25 litres/ min<br />

12 volts<br />

3kg<br />

Cette pompe est aussi fourni par les magazines nautique (qui vends tous les choses pour bateaux).<br />

Le prix ici pour cette pompe est environ 130 Euros. (sans tuyeaus etc.)<br />

<br />

Didji, tu as bien raison qu'il est nessessaire d'augmenter le contient de l'huile de la boite, mais seulement avec 1 litre. Ca suffice.<br />

<br />

La restauration de ma mehari est presque pret!!! Le moteur tourne, mais je dois faire encore des petits travails.<br />

J'ai achete ma 4x4 a Limoges (il y a 6 ans) C'etait une exemplaire accidente et avec une boite casse et demonte. Il m'a coute une fortune de restaurer entierement comme d'origine modele 1983 avec tous les options. Il me manque encore les grillages pour les phares montees sur le pare chocs AV. (qq'un a une paire disponible ?????)<br />

<br />

La mienne est une de dernieres modeles de 1983, 2 personnes (mais 4 personnes fond de caisse maintenant) couleur orange.<br />

J'ai meme fait des jantes 14 pouces comme d'origine (interieur 2CV, exterieur BX 14) Ils sont vraiment comme d'origine. <br />

J'espere Nicolas vas poser les photos ce qui je lui envoye.<br />

<br />

Merci pour maintenant<br />

<br />

Peter Wuts<br />

Les Pays Bas<br />

<br />
Peter Wuts

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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

AH AH les p'tits gars on progresse on pro graisse on est des pros d' la graisse. On va y arriver à lubrifier.<br />

Alors 1er Point, réponse à Louis.<br />

Comme déjà dit plus haut , ces infos je les ai eu au téléphone et comme mon interlocuteur est un professionnel (à la retraite) mais professionnel quand même, il facture bien sur, ses interventions sur les boites qu'il répare, ce qui est on ne peut plus normal.<br />

Bref, tout çà pour dire que je suis un peu géné de trop lui tirer les vers du nez. <br />

J ' éssaierai quand même de le rappeler en jouant sur sa passion pour la méhari, et en savoir un peu plus, mais laisse moi un peu de temps.<br />

Bon Pépit, à toi maintenant.<br />

D'abord, Marc VOISIN c'est un sacrès petit malin avec son système de va- et - vient via le bras de suspension . Moi aussi j'ai un VOISIN mais il na jamais conçu d'adaptation 4x4, mais puisque j'ai un VOISIN , j'ai une VOISINE donc il faudrait que je j'étudie le système de va et vient via la VOISINE. Bon je vais étudier l'affaire.<br />

Pour ce qui est de la pompe couplée à un alternateur, je suis allé fouiner dans une casse et j'ai effectivement trouvé ça sur une MITSUBISHI. Il vend quand même çà 1000 Frs Je crois que neuf ça vaut la peau des fesses.<br />

Allez à plus je vais faire pisser le chien <br />
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Salut Peter, j'avais pas vu ta réponse quand j'ai fait la mienne.<br />


Donc apparemment on parle bien du même mécono à St Pierre en Faucigny. Ben dis donc le monde est petit et internet est grand?<br />


Je te remercie de l'info concernant le prix de cette pompe, prix qui n'a rien à voir avec ce que lui me demande: plus de 300 Roros au lieu des 130 que tu annonces. C'est bientôt Noel mais quand même. Il t'a fourni l'ensemble du matos pour combien ?<br />


Tu dis que tu as fabriqué des jantes de <br />


14 pouces avec l'extérieur d'une jante de BX et l'intérieur d'une jante de 2 pattes . Bon la BX est peut être en 14 pouces, ,j'en sais rien. Mais la 2 pattes elle, elle est bien en 15. Alors comment tu résouds cette équation. Tu fais bouillir une heure ou plus ??? Je suppose que le but que tu recherches, c'est de pouvoir monter des pneus de 155 en 14 pouces, comme sur l'option proposée à l'époque. Bon mais comment tu arrives à monter correctement ton pneu? Tu le montes par l'extérieur jusque là OK . Mais après, comment ton talon de pneu en 14 il va escalader la jante en 15 côté intérieur.<br />


Si tu confirmes que c'est réalisable, ton astuce est géniale , car alors on peut se passer des leviers de direction spéciaux qu'implique une jante en 14 . Pour info mais je pense que tu sais çà, Si l'on a trouvé sous la paille, dans la grange de l'oncle Fernand 4 belles jantes en 14 de méhari 4X4, on peut les monter avec des leviers de direction d' ami SUPER.<br />


A part ça, je suis content que tu aies acheté ta Méhari à LIMOGES, je connais bien , j'y ai vécu un an du temps où j'avais encore toutes mes illusions, et c'est vrai qu'on peut y acheter plein de trucs. Moi j'y ai acheté ma femme.<br />
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Coucou à tous,<br />


Voilà je sors d'intervievw avec le gourou de la B.V 4X4 de St Pierre de Faucigny.<br />


Compte rendu<br />


En fait, je n'en sais pas beaucoup plus que l'autre jour, mais quand même, quelques points sont éclairés. <br />


Alors Louis désolé mais pour la rondelle éventail, pas de schéma possible. Cette rondelle est soudée sur la pièce qui remplace le bouchon de visite ( coté intérieur, car évidemment ce ne sont pas les marguerites du jardin que l'on veut arroser, mais bien l'intérieur de la boite). Cette pièce qu'il m'a encore appelée "banjo" (çà s'appelle vraiment comme çà??), est en fait la jonction entre le tuyau d'arrivée et la boite. C'est m'a t'il dit, l'équivalent du raccordement que l'on trouve sur les pompes d'injection des moteurs diesels, mais avec un diamètre interne plus important (13 ou 14 mm) au lieu de 10/12, car le but est d'ammener beaucoup d'huile. Il n'y a pas besoin de pression d'huile m'a t'il affirmé. ( Pour ma part, je pense qu'un peu de pression ne peut pas faire de mal si l'on veut que la rondelle éventail joue à fond son rôle d'aspersseur. Mais il est sans doute mieux placé que moi pour juger de la chose vu que je nai jamais démonté une boite)<br />


Concernant le niveau d'huile dans la boite, en fait il remplit jusqu'au cable de compteur et il m'a bien reprécisé de ne pas se garer le nez dans la pente sous peine de voir l'huile s'échapper. Ce qui ne se produit pas lorsque l'on roule (toujours le nez dans la pente) l'arbre de commande étant équipé d'une microturbine comme celle que l'on trouve sur les vilos des 652 cm3 (avant avril 84) ou des vilos des 602 cm3 avant mars 76. <br />


Mauvaise nouvelle pour tous les petits malins( dont je fais partie )qui pensaient pouvoir s'affranchir du démontage de la boite car il est selon lui nécessaire d'agrandir le diamètre de toutes les lumières du circuit d'huile. Des spécialistes ont ils un avis éclairé la dessus?<br />


Voilà en direct de St Pierre de Faucigny c'ètait les derniers rebondissements de l'affaire B.V 4X4. A vous les studieux !
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PETER WUTS
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Message par PETER WUTS »

Belle histoire Julien.<br />


Concernant ton reaction sur mes jantes je ne comprend pas votre regle: "Mais après, comment ton talon de pneu en 14 il va escalader la jante en 15 côté intérieur." J'ai bien monte des pneus 155 x 14 pouces sur mes jantes 14 pouces. Le diametre exterieur du pneu est aussi plus petit. <br />


Ma direction est equipe avec pivots et leviers (droit) d'une ami SUPER. Je pense que le precedent posseseur n'a pas trouve (et c'est vraiment introuvable) une direction d'origine Citroen pour monter les jantes 14 pouces (option 1982 et 83).<br />


<br />


Nicolas (le webmaster) va poser qq photos de moi ici sur le forum. (voir precedent messages).<br />


<br />


A bientot,<br />


<br />


Peter Wuts<br />


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Peter Wuts

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pepit
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Message par pepit »

Pour ce qui est des trous de "ravitaillement" en huile, il est exact que lors d'une "révision" de celle-ci, il est vivement conseillé de les agrandirs car c'est une des raisons de la faiblesse de cette boite. <br />
Mais je pense (et je ne suis pas le seul) que le meilleur mecaniquement est encore de les condanner et de monter une pompe extérieur pour envoyer l'huile directement sur les roulements.<br />
<br />
C'est une technique courament employée dans l'industrie sur des récucteurs soumis à de fortes charges et des vitesses élevées 24h/24. Cela permet d'augmenter considérablement la durée de vie des paliers.
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Titi Méhari
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Message par Titi Méhari »

CHAPEAU Peter, elle est superbe ta mémé!..<br />


<br />


je rappelle à tous que je continue le recensement des 4x4.<br />


Peter nous avait envoyé une liste en sa possession des véhicules qu'il a pu voir dans différents endroits, mais je voudrais approfondir la chose en les classant par date de mise en circulation et n° de série.<br />


Le mieux pour moi serait de recevoir, de votre part, une copie de carte grise accompagnée d'une photo de "la belle".<br />


je pourrai ainsi continuer de remplir le classeur qui pour le moment est bien maigre!...mais déjà intéressant.<br />


(je fais la même recherche pour les 1969 et les américaines.)<br />


merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu.<br />


<br />


Thierry
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
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pepit
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Message par pepit »

Tu as bien la miènne Thierry, il me semble l'avoir envoyé?<br />

<br />

Serai-til possible de connaitre le résultat de ce recensement ensuite?
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Amis des pays lointains, amis des proches banlieues, bonjour.<br />
<br />
Peter, mille merçi tes photos et ton auto sont superbes. As tu fait toute ta restauration toi même ou te fais tu aider, en particulier pour l'amménagement de ta boite. Es tu toujours à la recherche de grilles de phares, Je m'étonne que tu ne les refasses pas toi même, c'est quand même un boulot assez basique. pour quelqu'un qui produit une restauration de cette qualité. <br />
Thierry, ton avis de professionnel.<br />
Je n'ose pas trop me lancer dans la modif de la boite. Est ce qu'un bon bricoleur, méticuleux, ordonné, mais n'ayant jamais ouvert une boite ( Sauf le couvercle du dessus ) peut mener à bien cette opération? J'ai quand même refait un moteur de Visa sans que celà me pose de problème, j'ai même trouvé çà plustôt fastoche. Ce qui me rebute un peu dans la boite, c'est le réglage des jeux qui m'a l'air pointu et délicat.<br />
Merçi de ton avis, merçi de l'avis de ceux qui ont osé<br />
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pepit
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Message par pepit »

Ce qui est surtout pointu sur la boite <br />
4x4 c'est le remontage du couvercle arrière et tout ce qui va dedant...(aiguilles à gogo, pièces multiples et variées, "billage" avec tige de verouillage de 4 ième merdique à placer)<br />
<br />
Fait comme moi ; tu te munis de rta, tu trouves une vieille boite normale fonctionnelle, tu essaies de démonter la bète et de remonter en rêglant les jeux. Si elle fonctionnait avant elle devrai fonctionner ensuite!! Sinon, laisse tomber la 4x4.<br />
<br />
Autrement, j'ai fait un ordre opératoire pour le remontage de cette boite qui est sencé aider les bricolos comme nous.
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