En effet, quelle histoire! J'ai appris sur le tas et maintenant je me sens etre un expert de l'import Citroen aux USA
Concernant les infos sur plaque et logo, je ne suis pas sur de comprendre ce qui t'interesse, mais je vais essayer de resumer les etapes d'import d'une voiture aux USA jusqu'a pouvoir l'utiliser :
I-IMPORTATION
. Trouver la voiture, obtenir une facture et une Carte Grise (qui sera a faire traduire si non anglophone, dans mon cas c'etait facile car la voiture avait ete importee en Ireland, et donc CG en Anglais)
. Organiser un transport Dealer => Port - Utiliser une partie tierce (independante) si on prend une assurance, car cette partie tierce documentera l'etat du vehicule
. Transport Maritime Port => Port (Ireland => Baltimore dans mon cas)
. Organiser le dedouanement via un Broker, quelques frais a payer dont un "Tariff" a 2.5% - J'ai cru comprendre que malgre les nouvelles taxes, un vehicule ancien (>25 ans) restera bien a 2.5%
. Organiser le transport Port d'arrivee => Domicile
... cette premiere etape m'a pris beaucoup de temps car j'ai voulu avoir des prix competitifs et a la fin j'ai paye le tier du prix originalement propose (RORO plutot que Container etc.)
II-CARTE GRISE
. C'est l'etape la plus longue, recuperer les documents de dedouanement, remplir quelques formulaires, mettre un nouveau cheque correspondant a la "TVA" (6.6% dans le NJ), envoyer le tout.... et attendre!
Dans le cas du New Jersey, actuellement ils annoncent 2 mois d'attente pour obtenir le "TITLE", equivalent de carte grise. 2 Mois qui correspondent a leur "Backlog", autrement dis, aujourd'hui ils bossent sur les dossiers recus 2 mois auparavant.
... Une fois la carte grise en Main, le reste est facile
III-REGISTRATION
. En gros chaque annee on doit payer un titre qui d'appelle "Registration", ca coute environ $50 par an
. La premiere registration est accompagnee des plaques d'immatriculation
Le process est super rapide : RDV en ligne (Quasi immediat), formularie simple, on paye, on recupere les plaques... le tout en moins de 30min
Etant donne que le vehicule a plus de 25ans, on est exempt du "Controle Technique", qui est gratuit dans le NJ.
Les plaques elles-meme ont le meme format partout aux USA, un format 6'' x 12'' (15cm x 30cm), j'ai cache le numero sur mes photos mais en gros le format est 'X99 XXX' avec le nom de l'etat (Le NJ etant aussi surnomee le "Garden State', a ne pas confondre avec la Californie (Golden State)
Sinon hier j'ai fais une premiere balade sur petite route, j'ai du atteindre au plus 70-80km/h.... j'ai l'impression que le moteur criait pas mal.... je me demande quelle est la vitesse de pointe.
Je vais essayer de m'aventurer sur l'autoroute mais ca fait un peu flipper car la taille moyenne d'une voiture aux US ca ressemble plus a la taille d'un minibus en France!
Tintin