réglage phare

La technique pour tous.
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claud78
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réglage phare

Message par claud78 »

bonjour,
je m'apprête à remettre en place le câble de réglage des phares int. mais je ne sais pas lequel mettre entre nouveau et ancien modèle. la méhari est de 74 carte grise et beaucoup bricolée. la face Av est un nouveau modèle et le tableau de bord/compteur ancien modèle. il y a une différence entre les câbles, un en 1 seul morceau et l'autre 2 morceaux. comment on relie la manette de commande int. avec les/le câble je ne trouve pas de schéma pour m'aiguiller. autre chose j'ai remis les feux de détresse en place et quand je les allume mon voyant pression d'huile s'allume en fixe.
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Lucien
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Re: réglage phare

Message par Lucien »

Bonjour

Pour les feux de detresse tu doit avoir une mauvaise masse sur le bloc compteur ou la masse des voyants

a+
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Magicméhari
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Re: réglage phare

Message par Magicméhari »

Salut.

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?5-541-10-1

Les câbles dépendent de la marque des phares.

Il y a les câbles cibié… la bascule ancien/nouveau modèle est en avril 79 (donc ce n’est pas une question de face avant).
Jusqu’en avril 79 avec les cibié ça se joue sur la fixation, il y a un phare gauche et un phare droit, à partir d’avril 79 c’est symétrique, tout est interchangeable gauche/droite.

Les câbles Marchal

Il y a eu aussi des phares saturnus, je ne sais pas avec quels câbles ils s’associaient, seraient-ce des cibié sous licence? Le système de fixation va vite les démasquer je pense. Eux ont eu une bascule fin 79, comme les cibié le montage devient alors symétrique.


Dans les cas du marchal et cibié ancien modèle, les 2 câbles sont différents, le droit est un peu plus long

La manette c’est un petit chariot commandé par la molette il y a des logements pour les extrémités de câbles et de gaine.

Manette entièrement dévissée, position véhicule non chargé, les cable ne doivent avoir aucune action sur les phares. C’est dans cette position que le réglage des phares doit être effectué (et contrôlé au CT)

Le réglage intermédiaire sur les câbles servira à régler sur la position repos le moment où le câble va commencer à relever le phare de sorte que les 2 aient une action équilibrée au cours du vissage de la manette, qu’ils laissent tranquille les phares en position repos.


+1 l’électricité à distance c’est compliqué… surtout sur des véhicules bricolés et souvent plutôt mal que bien je le déplore.

Il faut les schémas électriques… si c’est un montage feux de détresse d’origine… essayer de refaire un montage conforme, si c’est un montage accessoirie (car avant l’automne 74 il n’y en avait pas) il va falloir détricoter l’éventuel magouille qui a été faite et remette ça au propre !

Entre mauvaises masses, erreurs de branchement suite au remontage, oxydation/mauvais état de cosses, erreurs grossières de montage / bricolage de qualité discutable déjà à l’époque… on a droit à tout. Heureusement que le faisceau est plutôt simple.

Les montages mehari À partir de la p137 de ce pdf http://www.ckc.dk/pubs/MAN008544.pdf
claud78
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réglage phare

Message par claud78 »

salut,
merci pour vos réponses. pour le retour de masse des feux de détresses je n'ai pas encore regardé. le faisceau Av comme Ar a été bien bidouillé avec des coupes et raboutages et suppression des repaires couleur. par contre pour les câbles de réglage phare j'ai regardé et j'ai un phare cibié et l'autre inconnu, il faut 2 câbles 1 D et 1 G. ce que je ne comprend pas c'est au méhari club cassis ils vendent soit câble ancien modèle soit câble nouveau modèle sans distinction de marque d'où mon interrogation du départ. je suis comme toi je déplore ces bricoleurs du dimanche qui touche à tout et mal. le CT a été fait mais pas de défaut de réglage phare qui en plus sont absent.
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RIRI 93
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Re: réglage phare

Message par RIRI 93 »

Tu as eu de la chance au CT avec deux phare de marque différentes.
Sur toutes les voiture il y a obligation d'avoir le même fabricant de phare.
Rouler en MEHARI, c'est savoir vivre
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Magicméhari
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Re: réglage phare

Message par Magicméhari »

Salut.

les optiques je ne suis pas certain. Ça fait surtout une dissymétrie esthétique, celle de le efficacité, tant qu’elle est contrôlée dans les clous ça doit passer.

Si ce ne sont pas des marchal (relativement rares) ce sont probablement des cibié ou une copie, il y en a surement des biens mais les pires sont peut-être des VIC, en vente depuis longtemps (toujours dispo?) mais qui sont de type copie grossière, au verre dont on dirait que le moule a été fait artisanalement sur un verre d’origine et qui n’a rien de la précision normale … seul avantage sur un vieux feu, le réflecteur qui vaut mieux qu’un vieux truc authentique mais tout pourri… mais une bonne part de l’efficacité est gâchée dans la mauvaise qualité du faisceau.
La conformité de ce type d’article me semble très discutable…. Mais ça passe au CT donc mission accomplie de ce côté là, et vous me direz qu’une mehari utilisée de nuit, beaucoup vont relativiser…

Je pense qu’on ne trouve tout simplement plus de câble pour marchal (rareté du montage en cause probablement) et que pour l’ancien modèle cibié ils ont simplifié en mettant un câble long des deux côtés…
Type Ancien modèle ou nouveau modèle à distinguer selon les fixations du phare.
alido59
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Re: réglage phare

Message par alido59 »

Bonjour claud78,

Pour tes câbles de réglage de phares, je comprends ta confusion. Le MCC vend effectivement deux types sans préciser la marque, mais c'est plutôt lié à la date de fabrication comme l'explique Magicméhari.

Si tu as un phare Cibié et un autre inconnu, je te conseille d'opter pour les câbles "ancien modèle" (pré-avril 79) puisque ta Méhari est de 74. La différence principale est que les câbles ancien modèle ont une longueur différente entre gauche et droit.

Pour l'installation, il faut commencer par mettre la molette en position "véhicule non chargé" (totalement dévissée) et régler tes phares dans cette configuration. Les extrémités des câbles se logent dans un petit chariot sous la molette.

Si tu as besoin de voir le montage en détail, il existe des tutos intéressants sur les sites automobile spécialisés en restauration 2CV/Méhari qui pourraient t'aider visuellement.

Bon courage pour ton bricolage!
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