Questions freinage...

La technique pour tous.
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BERTRAND28
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Re: Questions freinage...

Message par BERTRAND28 »

salut
pour résumer j'ai refait mémé en 2012

Bon j'ai un problème d'étrier bloqué...
Je démonte je change les joints, je purge, la pédale molle au premier coup et après ça vas mieux.... Je repurge... Pareil...
J'avait un maître cylindre neuf d'avance... Je le change... Pareil... J'ai commandé des cylindre de roue arrière, je démonte.... Je me rend compte que les pistons des cylindres de roues ne touchent pas les garnitures arrière... Je les ouvre, pas de ressort à l'intérieur.... Les nouveaux en ont, heureusement, je remonte tout, purge
Et c'est OK....
Ça veut dire qu'on s'habitue aux problèmes de mémé sans s'en rendre compte..... Et qu'à l'époque je ne savais pas qu'il y avait des modèles sans ressort... Et je m'était dit il faut que ça ce rode.... Alors que tout était neuf...
À méditer et merci pour les infos du post ! ;)
Leomat
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Re: Questions freinage...

Message par Leomat »

mpil a écrit : lun. 29 avr. 2024 07:25 Bonjour,

recu et monté le MC Ferodo Lockheed.

C'est le jour et la nuit !

Enfin du freinage.

Donc en fait tout vient de la pietre qualité des pièces de refabrication.

Faut mettre le prix au moins de ce côté là.
Vous auriez une référence à me conseiller et un site pour un circuit simple ?

Merci à vous.
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mpil
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Re: Questions freinage...

Message par mpil »

Je pense sincèrement que le simple fait de choisir une marque connue sur peu importe le site ne sera pas de la fabrication chinoise et de meilleure qualité.
Thibaut
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Re: Questions freinage...

Message par Thibaut »

Bonsoir à tous,
ca m’intéresse bien votre histoire de freinage!
J'ai quasiment terminé la restauration complète de ma Mehari (voir "Mehari alsacienne") et j'aurai bien aimé emmener la bête au CT, mais impossible de la faire freiner!
Tout est neuf: MC neuf (Amis de la 2CV) , cylindre de roues, étriers de freins reconditionnés, durit inox neuves.
J'ai déjà passé des heures à purger: méthode classique mais mon épouse adorée a fini par craquer, puis à la pompe à vide. Impossible d'avoir une pédale ferme. elle s'enfonce et ne revient pas tout en haut. En pompant ça va un peu mieux mais les freins sont incapables d’arrêter la voiture. J'ai donc déposé le MC et l'ai démonté pour voir si quelque chose clochait: RAS. Une fois qu'il était dans l'étau sur l'établi je me suis dit que ce serait intéressant de voir s'il envoyait de la pression. Donc LHM dans le bocal , deux vis de 8 pour boucher les sorties, j'appuie sur le piston et j'obtiens une excellente résistance, bien ferme. Donc je me dis que le MC n'est pas défectueux et je le remonte sur la voiture. Je rebranche la canalisation avant et je laisse la vis de 8 pour bloquer l'autre sortie. Et bien ça freine impeccablement sur les roues avant avec une pédale bien ferme. Mais dès que je rebranche la canalisation arrière sur sa sortie du MC, la pédale redevient spongieuse et les freins avant qui fonctionnaient s'évanouissent . Je suspecte un problème sur les cylindres dans les tambours ; qu'en pensez vous?
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mpil
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Re: Questions freinage...

Message par mpil »

sincèrement ?
rien !
sans être devant la voiture il est difficile de faire un diagnostic.
une fuite de liquide sur le té arrière ?
redémonter les tambours pour voir une fuite sur les cylindres de roue ?
changer les cylindres de roue par d'autres de marque ?

courage.
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louloup38
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Re: Questions freinage...

Message par louloup38 »

Bonjour
J'apporte mon expérience, qui peut être tombera à coté, mais sait-on jamais :D
J'avais acheté une ACADIANE, avec problème de freins. A froid tout fonctionnait parfaitement, après 2 freinages la pédale au plancher, inéfficace.
Les garintures des tambours arrières étaient mal réglées.
Il y a 2 réglages. Les excentriques en bas qui permettent de centrer les machoires afin d'équilibrer la surface de frottement. cela se fait avec le tambour démonté.
Mais il y a un autre réglage de course (ou de position repos) qui sont des escargots que l'on règle tambour en place, par l'extérieur de la flasque coté chassis.

Un petit schéma
freins.jpg
freins.jpg (76.79 Kio) Vu 1395 fois
Les excentriques (clé de 11 si j'ai bon souvenir?) position A451 15c
Et ces fameux escargots A451-16 réglable par l'écrou A451-3 clé de 14 par l'extérieur. Attention, WD40 obligatoire car souvent ce réglage est pas mal rouillé.
Réglage une fois le tambour remonté, il faut que la machoire soit réglée pour lécher très légèrement le tambour

Mon analyse.
Si mauvais réglage la course est trop longue. 3 coups de pédale le liquide frein chauffe et devient inefficace car compressible.
Suite à ce réglage je n'ai plus eu de problème de freins.

Voili voilou mon expérience, si cela peut amener quelque chose
Fichiers joints
freins.pdf
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JeanLoup
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BERTRAND28
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Re: Questions freinage...

Message par BERTRAND28 »

Salut Tu as raison...
Déjà régler les garnitures au plus prêt, bricolé un compas ou burton à un bel outils pour çà.
remonter.... Freiner ....
Redemonter Et regarder si le bout des pistons touche le bout des garnitures....
Si ils ne touchent pas.... C'est Sûrement comme mon problème .. Pas de ressort de poussé à l'intérieur des cylindres de roue arrière... :shock:
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louloup38
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Re: Questions freinage...

Message par louloup38 »

Oui, mais justement le réglage des escargots avance les garnitures et aide/remplace les ressorts de poussée en évitant justement une trop grande course..
JeanLoup
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BERTRAND28
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Re: Questions freinage...

Message par BERTRAND28 »

Moi j'avais les garnitures qui touchaient bien les tambours et les pistons reculaient après avoir freiné..
RV_D
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Re: Questions freinage...

Message par RV_D »

mpil a écrit : lun. 29 avr. 2024 07:25 Bonjour,

recu et monté le MC Ferodo Lockheed.

C'est le jour et la nuit !

Enfin du freinage.

Donc en fait tout vient de la pietre qualité des pièces de refabrication.

Faut mettre le prix au moins de ce côté là.
Hello les amis,

Finalement, il y a un truc que je ne comprends pas.
Il te fallait un MC en LHM et tu as monté du lockheed !!!
Tu as donc d'abord changé les joints avec un kit Frenkit avant de monter ton MC sur ta mémé ?
Mich34
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Re: Questions freinage...

Message par Mich34 »

Bonjour,
Je me joins à la conversation car aussi en galère depuis de semaines,
J'ai bêtement omis de refaire à neuf mes freins lors de la restauration de ma méhari, puis il y a un mois je me suis retrouvé avec zero freins a plus de 70 Km de chez moi, retour au frein à main,
Pour info : Circuit simple Lockheed, en 9mm, 4 tambours, en 220 a l'avant. Chaque cylindre de roue a 2 pistons (là rien de neuf) soit 8 pistons au total.
Démontage de l'ensemble et constat: Sur 8 pistons, 5 étaient grippés, donc déjà que d'origine ça ne freine pas top...

J'ai décidé passer du pire au mieux, il parait qu'il y a des marques et des versions de meilleur qualité... j'ai acheté tout en TRW, je vous partage mes trouvailles:

Maitre cylindre https://www.auto-doc.fr/trw/2188296?_gl ... I8yPD_BwE
Freins avant; https://mcda.com/catalogue/7297-kit-fre ... e-200.html
Freins arrière https://mcda.com/catalogue/7296-kit-fre ... deles.html

Puis on collègue m'a fait découvrir le remplacement de Liquide Lockheed: https://www.restom.net/fr/231-sbf-l490.html ADIEUX rouille au niveau des freins !!!

Au passage je me suis fabriqué des outils pour réglages
Avant https://www.thingiverse.com/thing:4163962
Arrière https://www.thingiverse.com/thing:4179154

Bref, tout pour avoir des freins au top

Si vous avez bien suivi vous avez remarqué mon erreur suite a précipitation en commande (circuit en 9mm pièces en 8), au passage, je ne sais pas pourquoi TRW ne fait qu'en 8 et pas en 9...
Ayant prévu une sortie le lendemain, j'ai récupéré un vieux circuit avant en 8, et "bouché" la sortie vers l'arrière
J'ai fait 2 km avant de m'immobiliser, ça freine tellement que resté bloqué: au démontage j'ai constaté que sur le circuit récupéré, dans le "Té" répartiteur avant, un bout de tuyau avant l'olive et le joint se sont mis de travers et a fait un effet clapet anti-retour du liquide frein ce qui m'a bloqué les roues.

Nouveau démontage, j'ai résolut le pb 8mm / 9mm avec ceci https://mcda.com/catalogue/7100-reducte ... frein.html
Au passage, je me suis débarrassé du flexible qui va vers les freins avant, sur la boite de vitesses, avec un tuyau arrière en serpentin https://mcda.com/catalogue/2066-tuyau-9 ... -1971.html

Content de moi, j'ai tout remonté, et ... ça ne freine pas... on a pompé, revu tout... et en effet aussi mes pare poussière sont raides, je vais isoler l'arrière (vis sut MC) pour me concentrer sur l'avant...
donc 300€ plus loin je continue a chercher comment freiner
En espérant que les liens vous apportent des infos
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Magicméhari
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Re: Questions freinage...

Message par Magicméhari »

Salut.

Le montage en 9mm (tuyauterie 4,5mm) est probablement trop ancien pour être aussi facile à trouver que le 8 (tuyauterie 3,5mm)
Vu que le filtrage sur les sites de pièces manque de précision quasi systématiquement, on peut se planter facile.

Attention à bien parfaitement sécher les circuits avec le silicone…. Sinon une poche d’humidité reste possible et peut oxyder l’endroit où elle se trouve. Avec des composants neufs en effet c’est mieux… contre le phénomène de mauvaise réaction de certains joints aussi.
(Perso je ne suis pas partisan du remplacement du DOT 4, mais il faut si possible faire le remplacement/purge tous les deux ans idéalement. Avoir les éléments mobiles propres et graissés avec une graisse dédiée. Une grave erreur courante est le remontage des joints et pistons lubrifiés au DOT… corrosion/grippage garanti par l’humidité qui viendra s’installer. )

Les tambours TRW DB4125 vus sur autodoc sont ceux en 200mm, c’est précisé dans les caractéristiques. Les véhicules revendiqués compatibles sont très largement erronés (intervalles de dates fantaisistes, aucune nuance sur le type de cardan ici 6 trous pour le joint à billes côté BV mais ce n’est pas le cas de toutes les 2cv et dyane, sur la motorisation de cette dernière, acadiane absolument pas concernée, oubli de véhicules réellement concernés… un cas d’école^^ tout est mis dans le même panier :? , phénomène extrêmement fréquent quel que soit l’équipementier et le revendeur déjà pour des autos récentes alors pour des vieilleries c’est vite un cauchemar.
La recherche par Ref d’origine est beaucoup plus fiable, sans être infaillible tant ils y a de pièges et d’erreurs de catalogues, la plupart peuvent être démasqués en recoupant les infos dans les caractéristiques.
Bon… à priori tu savais ce que tu faisais jusque là puisque tu as pris un kit mâchoires 200mm.
Mais les plateaux support de mâchoires sont différents entre le montage 220 et le 200… ça ne pose pas de problème particulier ?

Pour du 220mm, qui est en effet l’unique montage de la mehari jusque juillet 77, il faut partir sur la Ref AM4516A… le problème c’est que ça ne répond pas… eh oui 47ans tout de même depuis la dernière mehari concernée par ce montage, à peine moins pour les dernières AK400.
Obligé apparemment se rabattre sur nos revendeurs spécialistes.

Affirmations purement gratuites… si j’en avais l’occasion aussi, je n’hésiterais pas à convertir un vieux système 9mm en 8mm (déjà très bien de virer les flexibles pour les serpentins dans les bras AR), par les adaptateurs ou remplacement si leur état le justifie, et je mettrais un maître cylindre double circuit….
Au diable la conformité à l’origine surtout quand ça va dans le sens de la sécurité.
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Magicméhari
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Re: Questions freinage...

Message par Magicméhari »

Le montage 220mm des mehari était celui des ami6, ami8 jusque septembre 69, dyane 6 depuis février 70 (adoption moteur AM2) jusque juillet 77 (passage aux disques). AKB puis AK400.
Il procurerait tout de même une sacrée surface de friction en plus : 354,6cm2 contre 195,5cm2 pour le montage en 200mm.

Une mehari jusque début 72 (circuit en conduites 4,5mm donc raccords 9mm) , voici des exemples pour les pièces normales du bon montage d’origine

Les tambours 6 trous et diam 220 https://mcda.com/catalogue/1638-tambour ... -ami6.html
KIT cylindres AV DOT4 et 9mm et mâchoires 220 https://mcda.com/freinage-avant-ami-8/1 ... e-220.html
KIT cylindres AR DOT4 et 9mm https://mcda.com/catalogue/1617-kit-fre ... odele.html

Ça c’est le plus simple pour trouver tout en kits constitués… L’ennui… c’est le doute sur la qualité des pièces… quand on préfèrerait un équipementier de renom hélas aucun proposé par les spécialistes pour ce montage ancien et minoritaire.
Sachant que… vous pourrez très bien, sur une pièce ou une autre, être déçu par n’importe quel équipementier ou fournisseur, même spécialiste dans le domaine visé et même très connu/réputé… et puis… prenez 15 marques de pièces équivalentes, vous aurez peut-être seulement 3 ou 4 pièces différentes parce que seulement 3 ou 4 usines fournissent tout ce petit monde !! On croit que payer cher c’est forcément mieux, eh bien pas forcément :/ mais on ne peut rien deviner quel choix sera le plus astucieux pour chaque cas de figure.

Dans le commerce pour trouver de la marque pour des raccords 9mm… (en espérant qu’on échappe à des erreurs catalogues, donc bien recouper sur les caractéristiques…)

Pour trouver des cylindres AR DOT4 pistons diam 17,5mm raccord 9mm, chercher AM45305A
Exemple sur un site cloné d autodoc, visuellement meilleur je trouve : https://www.piecesauto24.com/oen/am45305a

Cylindres AV DOT4 raccord 9mm c’est AY45304, 75530008 ça marche aussi
https://www.piecesauto24.com/oen/ay45304

Le MC DOT 20,6mm simple circuit en 9mm c’était Ref 5479183, plus rien… alors en DOT4 8mm (et on utilisera les adaptateurs) c’est 5479184
Là il y en a https://www.piecesauto24.com/oen/5479184

Subtilité… on remarque sur cette Ref que son piston passe à 19mm… pas de panique, ce sera le montage sur méhari depuis juillet 73 jusqu’à l’arrivée du tandem en 76…. 19mm au lieu de 20,6… commande adoucie au prix d’une course légèrement augmentée… raison de plus pour soigner ses réglages de mâchoires, purger parfaitement, faire en sorte que ces satanés soufflets rigides ne fassent pas quitter le contact avec les mâchoires lorsque la pression se retire (éventuellement remonter les ressorts intérieur de vieux cylindres) et rattraper une usure des garnitures de temps en temps par le réglage des escargots vu que rien n’est automatique sur ces autos. Soigner le jeu nécessaire entre tige de commande et piston du MC… 0,5 à 1mm pour permettre un retour complet du piston en toutes circonstances… car la course morte est démultipliée en bout de pédale, donc le nécessaire, mais pas d’excès.

Sans regret, même aux pièces de rechange citroen, le MC 8mm 20,6mm du montage d’origine de début 72 à juillet 73 a été remplacé par le 19mm (vu dans des microfiches de 1982)


Nota: des marques/Ref indispo sur ce site peuvent l’être chez d’autres marchands (hors autodoc et autres clones bien sûr) … ou bien avec un peu de chance +/- bien planqué quelque part ailleurs… eBay, leboncoin, un destoqueur. Même indispo ça peut rester des infos d’équivalences.

En 8mm, cylindre AV DOT4, Ref 75492434
https://www.piecesauto24.com/oen/75492434

En 8mm, cylindre AR DOT4, Ref 5488527
https://www.piecesauto24.com/oen/5488527

Maître cylindre tandem DOT4 , Ref 95555655
https://www.piecesauto24.com/oen/95555655

Il y a de quoi faire quand même :)

Et pour les mâchoires seules :

AV 220mm , Ref AM451016A
https://www.piecesauto24.com/oen/am451016a

AR, ref AM451018A
https://www.piecesauto24.com/rechercher ... =Am451018A
Mich34
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Re: Questions freinage...

Message par Mich34 »

Merci Magicméhari pour les conseils !

Comme moi aussi j'en avais marre des freins et kits a bas prix a changer régulièrement et lu que des marques com TRW faisaient du haut de gamme (pas trop vu la diff aux démontages)
Je me suis décidé a tout passer en haut de gamme quite à devoir faire des adaptations,
En effet c'est frustrant avoir les refs, chercher partout, tomber sur des sites avec plein de produits / kits mais accompagnés d'eun discret "En rupture de stock" ...
J'ai acheté tout acheté en TRW :le MC ainsi que les Kits avant et arrière, tout en 8, aussi j'avais un jeu de machoires toutes neuves FERRODO en 220 (c'est moins cher acheter le kit que 2 cylindres ...)

Précisions sur mon montage :
- J'ai tout démonté, 4 cylindres de roue et Maitre cylindre, nettoyé tuyaux avec 1 Litre alchool puis 1 bombre Nettoyant freins + séchage au compresseur (30°, temps sec Montpellerain)
- J'ai démonté les 4 cylindres de roue et Maître Cylindre TRW Neus, comparé côtes puis remoté avec graisse TRW https://www.restom.net/fr/231-sbf-l490.html

Remontage / Bricolages :
Maître Cylindre TRW avec 2 adaptateurs 8/9mm https://mcda.com/catalogue/7100-reduct ... frein.html
Circuit Arrière en 9mm d'origine (Flexibles https://www.mehariclub.com/fr/1001840-- ... s-09-1963/ ont moins d'un an) et KIT arrière TRW avec Adaptateur 8/9mm sur chaque cylindre de roue arrière
Circuit Avant : Tuyau en serpentin du MC au Té sur boite https://mcda.com/catalogue/2066-tuyau-9 ... -1971.html avec adaptateur 8/9m sur Té.
Total 5 adaptateurs 8/9mm (2 sur MC, 2 sur les cyl arr, 1 sur Té avant) pour ne pas changer la tuyauterie de 9 a 8mm

Donc Ma Méhari a maintenant un Maître cylindre TRW, à l'arrière des Cylindres+Machoires TRW et à l'avant cylindres TRW et Machoires FERRODO.

...Mais ne freine pas... faut pomper pour ralentir, hereunement qu'il y a le frein a main...
J'ai tout re demonté ce dimanche, pour contrôler, j'ai surement omis qq chose. Mes cache poussière son durs, je les change contre des vieux plus souples pour vérifier cette théorie.
Mich34
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Re: Questions freinage...

Message par Mich34 »

Bonjour,
je vous fait une mise à jour de mes errances...

- J'ai fait mes poubelles, ouvert (au marteau/burin) 10 cylindres de roue bloqués, et trouvé 1 ressort avant et 4 ressorts arrière ! (j'ai pris les mesures si ça interesse a quelqu'un)
9.jpg
9.jpg (175.04 Kio) Vu 632 fois

- J'ai démonté mes 2x Cylindres de roue avant et installé 1 ressort avant sur un cylindre et 1 ressort arrière sur l'autre.
Sur cette photo, le cylindre a son ressort à l'intérieur, cache poussière bien poussé...
1.jpg
1.jpg (131.96 Kio) Vu 632 fois

Puis j'ai Remonté le tout, purgé (Mon astuce: j'ai pris un bocal confiture, fait un trou pour passer un tuyau transparent, mis un peu de liquide (violet) et pompé (à deux) quand j'ai rempli mon bocal de confiture, je le re-vide dans le bocal du MC via un antonoir avec un filtre à café... vive le recyclage !!

Resultat: Avec des ressorts à l'intérieur, ça marche !
Les freins avant freinent SUPER!, ça freine si fort que je bloque les roues si j'appuie trop fort, faudrait ajouter un ABS :roll:

WE prochain j'attaque l'arrière (pour l'instant un boulon vissé sur le MC à la place sortie vers arrière...
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