Le montage 220mm des mehari était celui des ami6, ami8 jusque septembre 69, dyane 6 depuis février 70 (adoption moteur AM2) jusque juillet 77 (passage aux disques). AKB puis AK400.
Il procurerait tout de même une sacrée surface de friction en plus : 354,6cm2 contre 195,5cm2 pour le montage en 200mm.
Une mehari jusque début 72 (circuit en conduites 4,5mm donc raccords 9mm) , voici des exemples pour les pièces normales du bon montage d’origine
Les tambours 6 trous et diam 220
https://mcda.com/catalogue/1638-tambour ... -ami6.html
KIT cylindres AV DOT4 et 9mm et mâchoires 220
https://mcda.com/freinage-avant-ami-8/1 ... e-220.html
KIT cylindres AR DOT4 et 9mm
https://mcda.com/catalogue/1617-kit-fre ... odele.html
Ça c’est le plus simple pour trouver tout en kits constitués… L’ennui… c’est le doute sur la qualité des pièces… quand on préfèrerait un équipementier de renom hélas aucun proposé par les spécialistes pour ce montage ancien et minoritaire.
Sachant que… vous pourrez très bien, sur une pièce ou une autre, être déçu par n’importe quel équipementier ou fournisseur, même spécialiste dans le domaine visé et même très connu/réputé… et puis… prenez 15 marques de pièces équivalentes, vous aurez peut-être seulement 3 ou 4 pièces différentes parce que seulement 3 ou 4 usines fournissent tout ce petit monde !! On croit que payer cher c’est forcément mieux, eh bien pas forcément :/ mais on ne peut rien deviner quel choix sera le plus astucieux pour chaque cas de figure.
Dans le commerce pour trouver de la marque pour des raccords 9mm… (en espérant qu’on échappe à des erreurs catalogues, donc bien recouper sur les caractéristiques…)
Pour trouver des cylindres AR DOT4 pistons diam 17,5mm raccord 9mm, chercher AM45305A
Exemple sur un site cloné d autodoc, visuellement meilleur je trouve :
https://www.piecesauto24.com/oen/am45305a
Cylindres AV DOT4 raccord 9mm c’est AY45304, 75530008 ça marche aussi
https://www.piecesauto24.com/oen/ay45304
Le MC DOT 20,6mm simple circuit en 9mm c’était Ref 5479183, plus rien… alors en DOT4 8mm (et on utilisera les adaptateurs) c’est 5479184
Là il y en a
https://www.piecesauto24.com/oen/5479184
Subtilité… on remarque sur cette Ref que son piston passe à 19mm… pas de panique, ce sera le montage sur méhari depuis juillet 73 jusqu’à l’arrivée du tandem en 76…. 19mm au lieu de 20,6… commande adoucie au prix d’une course légèrement augmentée… raison de plus pour soigner ses réglages de mâchoires, purger parfaitement, faire en sorte que ces satanés soufflets rigides ne fassent pas quitter le contact avec les mâchoires lorsque la pression se retire (éventuellement remonter les ressorts intérieur de vieux cylindres) et rattraper une usure des garnitures de temps en temps par le réglage des escargots vu que rien n’est automatique sur ces autos. Soigner le jeu nécessaire entre tige de commande et piston du MC… 0,5 à 1mm pour permettre un retour complet du piston en toutes circonstances… car la course morte est démultipliée en bout de pédale, donc le nécessaire, mais pas d’excès.
Sans regret, même aux pièces de rechange citroen, le MC 8mm 20,6mm du montage d’origine de début 72 à juillet 73 a été remplacé par le 19mm (vu dans des microfiches de 1982)
Nota: des marques/Ref indispo sur ce site peuvent l’être chez d’autres marchands (hors autodoc et autres clones bien sûr) … ou bien avec un peu de chance +/- bien planqué quelque part ailleurs… eBay, leboncoin, un destoqueur. Même indispo ça peut rester des infos d’équivalences.
En 8mm, cylindre AV DOT4, Ref 75492434
https://www.piecesauto24.com/oen/75492434
En 8mm, cylindre AR DOT4, Ref 5488527
https://www.piecesauto24.com/oen/5488527
Maître cylindre tandem DOT4 , Ref 95555655
https://www.piecesauto24.com/oen/95555655
Il y a de quoi faire quand même
Et pour les mâchoires seules :
AV 220mm , Ref AM451016A
https://www.piecesauto24.com/oen/am451016a
AR, ref AM451018A
https://www.piecesauto24.com/rechercher ... =Am451018A