Carburateur capricieux ?

La technique pour tous.
Répondre
Magicméhari

Re: Carburateur capricieux ?

Message par Magicméhari »

Tout à fait d'accord avec les remarques de luclaurent... moi c'était la came que j'avais perdu ! Et ce n'est qu'en observant le carbu que j'avais vu l'anomalie, pas à la conduite.
Le problème est certes probablement ailleurs... n'empêche qu'il faut quand même un jet dans un fonctionnement normal... :mrgreen:

Autre piste... Lorsque le papillon s'ouvre il découvre de tous petits trous' ce sont les trous de progressivité, ils servent à faire la transition entre le fonctionnement sur le circuit de ralenti et le fonctionnement sur le circuit principal. Quand on ne connait pas leur existence on oublie de les souffler à revers. :oops:

L'injecteur de pompe de reprise est amovible (ou alors je ne connais pas ce double corps de fabrication précoce?) mais souvent bien collé à son emplacement.
Son trou de sorti est probablement le plus fin du carbu... il possède une bille enfermée à l'intérieur qui sert de clapet antiretour et qui peut aussi rester collé...
Mal remonter une pompe de reprise... en oubliant le ressort (facile surtout si on le perd à la dépose sans s'en apercevoir), en le remettant côté manette (vraiment possible?)

Serrer le carbu modérément... mais au pif oui c'est vrai on a pas trop le choix. Perso j'emploie une clé de 12 facom pliée à l'équerre, l'encombrement de La Fourche un poil meulé et de l'autre côté l'œil ouvert juste ce qu'il faut. Aucune dépose annexe n'est alors à faire.
Guillaume46

Message par Guillaume46 »

Bon, merci à tous. Je décèle dans vos mails une vraie envie d'aider, c'est sympa, vraiment ! Ça me touche.
Alors voilà où j'en suis :
- j'ai commandé le carbu chez K6. Je suis embêté par tout ce que vous me dîtes sur le mauvais fonctionnement de ces choses....
- sur "mon" carbu, came sur l'axe du papillon et levier de la pompe de reprise bien présents ;
- j'ai bien remis le ressort "où il faut" en remontant la pompe. Magic Méhari : le mettre côté manette, euh... bon, non, hein !
- j'ai bien les trous de progressivité, visibles tous les 3. Dans un doc sur la restau des carbus, ils étaient signalés. J'ai donc fait gaffe. Mais je suis incapable de dire si je les ai bien soufflés ou pas !? Par où les souffler à revers ?
- en revanche, je n'ai pas repéré de bille-clapet.... où est elle donc planquée ?

Je pense donc :
- revenir avec le carbu neuf. Après tout, acheté pour acheté.......
- à mon retour, prendre le temps de tailler une clé au milipoil pour un démontage propre de la bestiole !
- vérifier les points que vous dîtes, si j'ai qques précisions : les 3 trous de progressivité et la bibille....
- faire un essai encore...
- si ca marche, alors j'essaierai de me faire reprendre le tout neuf...
- et si vraiment ca ne marche pas, alors je l'installerai.

Mais dites, les amis, personne ici n'a réussi à faire fonctionner un carbu refabriqué ? Qu'est ce qui coince ?
Tout de même, si c'était un si mauvais produit, il aurait été retiré de la vente, non ?

Merci encore,
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Magicméhari

La bille est non démontable, elle est enfermée dans la pièce qui constitue l'injecteur de pompe de reprise, lui est normalement déposable, en le secouant et en soufflant/aspirant dedans on s'aperçoit du bruit et de l'action de la bille.

Par souffler à revers je veux dire dans le sens contraire de l'écoulement normal, donc souffler directement par ces petits trous. Bien sûr plus aucun gicleur ne doit être monté sur le carbu lors de toute l'opération de nettoyage et soufflage.
Gatosec31

Message par Gatosec31 »

Bonjour,
il parait que rien ne vaut un carbu d'origine refait, en ce qui concerne les carbus neufs, c'est un peu la loterie....certains fonctionnent d'autres non, j'ai du bien tomber car ma méhari roule avec un carburateur (simple corps) acheté neuf récemment et ça m'a coûté moins cher que de faire refaire celui d'origine. je trouve que 200€ pour un carbu refait c'est un peu prendre les méharistes pour des pigeons.
Guillaume46

Merci de vos tuyaux.
(MagicMehari : merci de ton post de 5h00 du matin, 4h00 ici... Mais ne te lève pas si tôt pour moi. 7h00 ca ira bien !! :=) :=)
J'ai échangé aujourd'hui avec mon contact de chez K6, étonné (et manifestement sincère/surpris) qu'il y a ait des remontées négatives sur les carbus refabriqués. Point à suivre.
Peut-être n'aurais je pas à installer celui que j'ai acheté grâce aux excccccccccccccccccccccccellents conseils que vous me donnez pour faire fonctionner celui que j'ai !
Quelques p'tites questions à ce propos :
1/ la bille est là ? ailleurs ? quand je gigote le carbu, j'entends un truc qui brinqueballe dedans, mais je ne sais dire où... serait-ce elle !?

Bille.jpg
2/ où sortent les trous de progressivité ? si je veux les souffler des 2 côtés !

Trous.jpg
3/ pareil pour le bec de pompe (qui se casse souvent quand on tente de l'enlever, parait-il). le conduit va d'où à où pour le souffler des 2 côtés ?

Bec pompe.jpg
4/ enfin, je ne me suis pas hasardé à forcer pour ôter le gicleur principal. j'ai déjà foiré un carbu il y a quelques mois.... tanpis, je le laisse ainsi.

Gicleur principal.jpg
Amitiés togolaises,
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Magicméhari

Tu dois entendre le flotteur qui gigote et qui tapote sur le pointeau.
La bille que tu pointes est je crois une bille de centrage du petit dispositif de l'entrebâilleur de volet de starter (dénoyage, facilitant le démarrage lorsque le starter est actionné)

La progressivité est dérivée du circuit de ralenti, souffler "dans le sens normal" reviendrait à le faire par l'emplacement du gicleur d'air et par la vis de richesse.
Un nettoyage puis soufflage peut deja parfois se louper avec le depoilage absolu du carbu... alors quand on laisse volontairement ou involontairement ou par la force des choses des éléments amovibles... on augmente les chances de ne pas parvenir au débouchage ou qu'une vacherie mobile se balade encore... faut espérer que Ca marche quand même ^^

Effectivement l'injecteur de pompe de reprise et le gicleur principal du 1er corps ont tout ce qu'il faut pour se retrouver coincés par le temps et les dépôts bien secs.
Pour le gicleur... je crains que si l'emprunte de tournevis est deja bien abîmée, tu as raison de ne pas insister, je ne sais pas si on pourrait l'extraire comédie une vis foiree, c'est minuscule et j'ignore si on trouve si petits extracteurs. Si par contre l'emprunte est encore bonne, prendre le tournevis pas émoussé et le mieux adapté, jouant le moins dans l'emprunte. J'essaierai même avec une giclée de bombe froid sur le gicleur histoire de faire un petit choc thermique local. Bain de coca préalable pourquoi pas...
L'injecteur... essaye du dégrippant plusieurs jours sur la tête de la colonne en laiton d'où la partie horizontale sort tapote légèrement sur la colonne pour chercher à la décoller avant de tenter de sortir le tout... délicatement, en effet la partie horizontale est fragile.
(La bille est enfermée dans cette colonne)
Guillaume46

Tssst, tssst.... Non mais il me prend pour un jambon, MagicMéhari ??? ;=) ;=) ;=) :twisted: :mrgreen:
Comme si j'allais jouer du maracas avec mon carbu ! :shock: :lol: :mrgreen: :roll:

Plus sérieusement, merci encore du temps que tu prends, l'ami, pour cette hotline !

J'avais secoué le carbu démonté et c'est la partie inférieure seule qui faisait bling bling...
Donc, espoir que la bibille soit, telle la pulpe d'Orangina quand on secoue la p'tite bouteille ronde, bien décollée...

Elle ne serait donc pas bloquée/grippée dans la colonne qui se prolonge par l'injecteur que tu évoques.
A propos de cet injecteur, OK pour ce que tu proposes (tapotages), mais sinon, par où le souffler ? Si tant est que le soufflage soit efficace justement pour cause de présence de bille...

Pour les trous de progressivité, OK aussi pour souffler à nouveau. La vis de richesse, je situe, mais quel est le gicleur qui alimente ces trous ?

Pour le gicleur, non, non, non, je n'insiste pas... J'ai bien peur d'avoir épuisé tout ce que le Togo possédait comme solution de rechange en termes de carbus et pièces de carbus....
Mais l'air semble bien passer à travers, j'ai soufflé abondamment.

A suivre, encore et toujours !
Guillaume46
Gatosec31

Message par Gatosec31 »

arrêtez de parler de bling bling, pas de politique sur ce forum :mrgreen:
Magicméhari

L'entree du circuit d'injecteur de reprise est au fond du logement de la membrane... en priant pour qu'il n'y ait aucune vacherie de quelque sorte que ce soit... le trou de l'injecteur etant aussi fin sinon plus qu'un cheveu.
Guillaume46

Tout bien noté.
Je m'y attèle as soon as possible.
Merci encore !
Guillaume46
Répondre

Retourner vers « Mécanique »