Présentation

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Hervé_68
MCDF 2025

Re: Présentation

Message par Hervé_68 »

Malheureusement ce genre de mésaventure arrive. Pour exemple, les deux coupelles que j'avais commandées chez le même fournisseur :

coupelles_dos.jpg

coupelles.jpgElles étaient manifestement pas du même fabriquant. Une allait parfaitement et l'autre, j'ai du la retoucher (et même beaucoup !).
Ne pas hesiter à faire appel au SAV ! :wink:
Image
Lorrain57

Message par Lorrain57 »

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses.. Concernant mes pots, j'ai choisi l'option remontage des anciens après encore un bon passage dans la réfection..ils ont été remonté cette semaine et fermé..Actuellement, il sont en séchage après le traitement antirouille
De toute manière, ça ne pourra pas etre pire que ce qui était..l'intérieur et propre, les ressorts et coupelles ont aussi été traité et le tout refermé avec soin. dès la peinture finie, je réintroduirais de l'huile de ricin dans les pots, et remonterais tout cela correctement, comme préconisé par la RTA.

IMG_1389.JPG

Maintenant, une autre question..Comme je devrais avoir des batteurs a l'avant et pas a l'arrière, j'ai retrouvé par chez moi un train arrière , qui fait apparaitre une différence notable avec celui démonté ( qui comporte des batteurs). Cela se situe au niveau de la petite patte qui vient en butée sur les petits silentblocs..Est qu'il existe une différence entre les bras méhari et 2 cv ou autre ?
Celui sans batteurs ne dispose pas de la petite rondelle métallique d'appui et la patte parait moins grande. Voyez par vous même.
.l'ancien..

IMG_1405.JPG

le nouveau..

IMG_1404.JPG

Quel importance cela peut il avoir, sinon peut etre de zigouiller rapidement les silentblocs? Est un mauvais modèle de train ?
Merci de vos commentaires..
louloup38
MCDF 2025

Message par louloup38 »

Bonsoir
je viens de me poser la même question.
J'avais des trains roulants de MEHARI, garantis, donc comme ta photo avec la petite pastille ronde qui porte bien sur le butoir de bras et avec des batteurs et des frotteurs. Mais ils étaient tellement rouillés, que je les ai changés pour des trains roulants de DYANE.
Mais, car il y a un mais, je n'ai pas pu régler ma hauteur de caisse suffisamment haute, car les butées des bras de DYANE, un simple morceau de fer coudé, venaient en appui sur les butoirs, ne me permettant pas de visser assez les pots de suspension, donc de monter la caisse assez haut.
J'ai du retirer les tampons avant et la semelle en alu pour l'arrière pour pouvoir faire un réglage correct.

J'en ai déduit que les butées de bras MEHARI et DYANE n'étaient pas soudées au même emplacement et donc avec le même angle par rapport au bras.

Suis-je clair.
Peux tu confirmer ou invalider mon hypothèse?

Cordialement
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Lorrain57

Message par Lorrain57 »

Merci Loulou38 pour ta réponse..
En regardant la RTA "Dyane, Dyane6 et Méhari", il est prévue un article sur le " remplacement des butées AV et AR de débattements". Dans L'article, il est préconisé pour le remplacement, de déposer le roulement, de buriner et meuler les soudures de l'ancien et de ressouder une "nouvelle" butée en suivant les indication de positionnement..De plus, sur la vue éclatée du train arrière '(et avant aussi d'ailleurs), cette pièce fait bien l’objet de quatre nomenclatures indépendantes:
(A 412-93, A412-93A- A 412-93b et A 412-93C )...Donc elle devait bien se racheter séparément du bras pour être remplacée..et sa forme était peut etre différente en fonction du Modèle...
Voila.
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Tout à fait ! Il est impératif de respecter la position de ces pastilles pour une méhari. Je l'ai fait plusieurs fois : disqueuse, déplacement et soudure. Il suffit d'avoir la bonne cote. :wink:
Image
Lorrain57

Message par Lorrain57 »

Trouve t-on ces pattes en neuf ? Ou doit on les refaire en tôle d'acier de 4mm ...Elle sont donc a reposer après montage pour la mise en place, une fois les hauteurs réglées, ou peut on le faire avant ?
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Je ne les ai jamais vues en vente à part... mais tu peux les fabriquer toi-même.
Il vaut mieux les fixer avant, car après tu as le cache poussière du bras qui risque de chauffer une fois le bras monter. :wink:
Image
Lorrain57

Message par Lorrain57 »

Merci..je vais tacher de trouver le métal, et je me lancerais...pour l'instant je me bats avec ces deux bras récupérés pour ôter les tambours, qui sont certainement figé dans la rouille..la bague me donne du fil a retordre..
Mais bon, entre deux suées, j'ai remis en place mes pots de suspensions- avec les silents blocs neufs remis a l'avant, je me pose la question du centrage des guides et du serrage. (avant démontage, il bougeait pas mal)
Faut il mettre juste en contact, ou alors , par un serrage plus fort, mettre en pression les deux silents blocs pour empêcher tout jeu et et le carter du pot, après cela doit il pouvoir être en rotation autour de l'axe ou doit il être immobile par un serrage costaud ?
Pour les guide, l’écrou situé juste derrière les silents blocs doit il être amorcé sur le filetage du guide juste sur sa largeur ou peut il être vissé plus en arrière histoire de serrer le guide sur le chassis ?
C'est dur d'etre un novice :lol:
Lorrain57

Message par Lorrain57 »

Houurra !! je viens juste de terminer le "déshabillage" de mon bras avant droit..( demain ce sera le gauche !)reste plus qu'a nettoyer et remonter tout propre..De quoi m'occuper ce weekend, même si il continue de pleuvoir ! Tout était bloqué..les excentrique, les cames de réglages et même une garniture de frein qui est restée collé au tambour a la dépose de ce dernier..
Sinon , est ce qu'un gentil méhariste a la réponse concernant le réglage des pots de suspensions ?
Bonne soirée a tous..
Méhari
MCDF 2025

Message par Méhari »

Les pots sont serrés de part et d'autre dans les supports avants et arrières du châssis.
S'ils ne sont pas serrés, ils vont bouger à chaque mouvement de l'un des bras.
Ils sont centrés entre ces supports.... (mais bon, il n'y a pas énormément de jeux non plus :roll: ça ne vient pas à 2/3 mm )
Et une fois serrés, ils ne devraient plus tourner.
PS: il y a un repère pour le montage: un "AV" embouti dans le tube du pot.
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Sergiodu78
MCDF 2025

Message par Sergiodu78 »

Oui car les tirants ne sont pas à la même longueur pour l'avant et l'arrière
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Méhari a écrit :
Ah oui ? zut chez moi ça tourne et en plus c'est bien comme ça l'huile de ricin circule bien (je les tourne de temps en temps...). Le serrage est difficile à dire car tu sers les caoutchouc :wink:
Image
Méhari
MCDF 2025

Message par Méhari »

Hervé_68 a écrit :
Méhari a écrit :

... En principe..... et dans tous les cas, il doit y avoir une (forte) résistance.... :wink:

Bien sûr, en serrant des matériaux souples, on aura difficilement un blocage maximum, mais ils ne doivent pas tourner facilement à la main :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
jo.butagaz BE
MCDF 2025

Message par jo.butagaz BE »

Les pots ne doivent pas non plus être serrés à bloc! sinon, les grosses butées en caoutchouc situées de part et d'autre du pot n'auraient aucun intérêt (figer les pots avec des gros écrous et on n'en parle plus....)

Il doit subsister un léger jeu qui leur permet de "voyager de 2mm" d'avant-arrière (d'où ces butées!)
C'est un jeu d'action-réaction (plus les bras tirent moins fort et moins les pots se déplacent plus vite... vous m'suivez? :mrgreen: )

ScreenHunter_1825.jpg

Les faire tourner de 180 degrés régulièrement permet également de relubrifier les parties internes redevenues sèches
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari

Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80 / AZKA 83 / JMZNA 91
jo.butagaz BE
MCDF 2025

Message par jo.butagaz BE »

Hervé_68 a écrit :
Méhari a écrit :
Ah oui ? zut chez moi ça tourne et en plus c'est bien comme ça l'huile de ricin circule bien (je les tourne de temps en temps...). Le serrage est difficile à dire car tu sers les caoutchouc :wink:

+1 hervé ;)
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari

Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80 / AZKA 83 / JMZNA 91
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »