LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Méhari
MCDF 2025

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Méhari »

Bravo !!! Au vu du soin apporté jusqu'ici, ça sent la restauration minutieuse et méticuleuse :wink:
Je vais dans mon garage pour relever les côtes de la tôle sous moteur.... je te posterai ça dès que possible .
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Ca avance vite dit donc !
Faut reconnaître que coté démontage le plus gros était fait :D

Courage a toi, pour le numéro moteur ici (en métropole) il ne figure pas sur la CG
Amédée 95/21
MCDF 2025

Message par Amédée 95/21 »

Pascal : (en France)..............

Il fait beau, je vais sortir voir mes lampes solaires.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Guillaume46

Message par Guillaume46 »

Bonjour à tous,
Je rencontre une petite difficulté sur le poussoir de crémaillère alors que je l'anticipais ailleurs.
Le bloc de crémaillère s'est enquillé sans grande difficulté alors que pas mal de posts font état de temps passé et/ou d'injures indispensables à cette manip :P :lol: 8) :shock: :roll:. Donc, c'est en place !
Toutefois, j'ai un problème sur le poussoir de crémaillère. Il ne coulisse pas librement dans son logement (alors qu"il s'agit de la pièce d'origine et donc du logement d'origine !).
Résultat, le ressort ne me parait d'aucune utilité puisque quand je desserre un peu le bouchon-vis après l'avoir trop serré, le poussoir ne "revient" pas. J'espère être clair....

Poussoir Crémaillère - Site.jpg
J'ai d'ailleurs dû sortir le pignon et dégager un peu la crémaillère pour repousser, vers l'extérieur, ce poussoir.
Doit-il, tel un piston, coulisser librement ?
Faut-il le serrer fort ? Pas trop ? Y a-t-il un réglage optimal ?
Merci à tous de vos lumières.
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
r-58
*

Message par r-58 »

Bonjour as tu utiliser le ressort d'origine, ou celui vendu en pieces dans nos magasins preferés?
Pour ma part celui d'origine etait plus court que la piece neuve.
Guillaume46

Merci de ton message.
Non, c'est un autre ressort, mais de la longueur que le précédent.
Mais en fait, ressort ou pas, ce poussoir est bloqué dans son logement et ne coulisse pas. Comme s'il forçait dans ledit logement.
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Méhari
MCDF 2025

Message par Méhari »

Essaye de passer un peu de toile émeri dans le logement et sur le poussoir.... Il y a sans doute un peu de corrosion et le métal est peut-être piqué.
Normalement, ça doit coulisser "comme papa dans maman" suivant l'expression favorite de certains ici :mrgreen:
Et il y a lieu de bien graisser aussi (j'ai mis le graisse marine, car au démontage, c'était plein de rouille. )
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Guillaume46

OK d'acc. Merci. Je fais cela et te dis.
Guillaume46
patrice67

Message par patrice67 »

Vraiment sympa comme post :D
On va suivre ton remontage , tu as reussi le plus dur pour un rapatriement en France
Puisque tu as une carte grise en regle , Bravo !
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Là, tu mets la barre haut en matière de difficultés. Bon courage, bonne passion.
olivierm
Guillaume46

Bonjour de Lomé,
Le remontage des trains avance.
J'ai réglé la question du poussoir de crémaillère en le faisant reprendre au tour d'un pouillème de millimètre (merci de vos conseils). Ca coulisse pile poil !
D'ailleurs, tout me parait OK pour la partie crémaillère et pignon de direction ; j'ai encore à serrer l'écrou de pignon au couple et à la mater.

MCDF-IMG_20150830_153749.jpg
Le remontage des fusées de pivot se poursuit aussi.
J'ai une question à ce propos : est-il normal qu'il y ait un tel espace entre le joint pare-poussière et le roulement en lui-même ? Autrement dit, quelle est la position idéale de ces joints ? Faut-il les enfoncer davantage pour qu'ils effleurent ledit roulement ?
Autre inquiétude : la cage de roulement est bien bloquée par la bague (serrage au couple), mais les deux demi-roulements (achetés chez K6) se baladent un peu latéralement.... Bizarre, ou pas ? Par ailleurs, faut-il mater les bagues-écrous ?

MCDF-IMG_20150905_153624.jpg
Enfin, changement, cet après-midi, des axes de pivot (enfin, celui de gauche, pour l'instant). Bonne surprise car je n'ai pas eu à taper sur le pivot comme un fou furieux ou à utiliser une presse. Juste un petit coup de congélateur pour que le métal se rétracte un peu.
Autre question : même si je n'ai pas encore graissé les axes, est-il normal que ca "force" un peu ? Disons que cela ne pivote pas si facilement....

MCDF-IMG_20150905_173851.jpg
Je résume :
- espace entre joint et roulement de roue AV ;
- demi-roulements de roue AV se baladent un peu latéralement, cage serrée au couple ;
- bague-écrou de roulement AV à mater ?
- pivotage un peu "dur" (avant graissage) des fusées AV.
Affaires à suivre !
Merci,
Guillaume46
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Hello :

- espace entre joint et roulement de roue AV ;
Non le joint doit coller le roulement. De toute façon, quand tu serreras ton cardan, ton joint va se plaquer sur le roulement.
- demi-roulements de roue AV se baladent un peu latéralement, cage serrée au couple ;
non pas d'espace ! La bague colle le roulement dans la fusée. On ne sert pas au couple ici, mais jusqu'en butée. Par expérience, pour serrer cette bague il faut un gros bras de levier et de la force.
- bague-écrou de roulement AV à mater ?
Oui bien sûr
- pivotage un peu "dur" (avant graissage) des fusées AV.
Oui c'est tout à fait normal.
Image
Guillaume46

Merci Hervé, c'est précis, clair et net.
Quelques remarques néanmoins :
- sur les joints, en le mettant, je les ai collés un peu involontairement. Et bien sûr, les roulements ne roulaient pas.... Donc je les ai un peu sortis, me fiant à http://thierry.bentz.pagesperso-orange. ... avants.htm qui montre que les joints sont un peu décollés. Cela dit, je pense en effet qu'ils se placeront quand j'enquillerai les cardans.

positionnement etancheite.jpg
- à propos des roulements, je n'ai pas été assez précis. En fait, la cage est bien bloquée. Elle ne bouge pas. Ce sont les 2 demi-parties dudit roulement (http://www.mehariclub.com/roulement-rou ... 04121.html), en fait les 2 couronnes dans lesquelles se trouvent les billes, qui se baladent un peu dans leur demi-cage. Etonnant, non ? A propos du serrage au couple, j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre 15 à 20 ; j'ai donc mis 17 (avec clé dynamo, quelques jurons et surtout l'outil qui va bien pour ces foutues bagues) ;
- matage : ok, l'ami, noté ;
- pivotage un peu dur : parfait, ainsi, l'erreur est juste !
Merci encore,
Guillaume46
Guillaume46

Bonjour du Togo !
Les aventures continuent avec quelques petites préoccupations technique ici : viewtopic.php?f=2&t=48189&p=160190#p160190
J'entre très prochainement dans la phase plus visible du remontage après quelques opérations logistiques. Rendez-vous bientôt.
Guillaume46
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Oui, à suivre.
olivierm
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »