Coup de mou sur les freins avant

La technique pour tous.
Répondre
Hervé_68
MCDF 2025

Re: Coup de mou sur les freins avant

Message par Hervé_68 »

Bon ben faut acheter les best-off mécaniques de 2cv expert ! Quoique le sujet des caches-poussière est traité dans la partie hotline technique... :?
Image
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Hervé_68 a écrit :Problème bien connu et traité dans le numéro 30 de 2cv expert. Il était proposé plusieurs solutions.
@Webmaster / Président : a-t-on le droit de mettre des extraits de 2cv expert sur le forum ?

Normalement non, mais si ce n'est plus en vente et que nous ne faisons pas un commerce et qu'une copie d'un article ... Faudrait vraiment qu'ils nous en veille ou que l'on calomnie .

Par contre en MP c'est de la copie privée donc pas de soucis
MEHARI74
MCDF 2025

Message par MEHARI74 »

bonsoir

J'ai monté, comme dit précedemment, des ressorts dans les pistons avant, comme le montage des freins arrieres.
Le type de ressort est important car j'ai galéré avant de comprendre sur la première monte (un après midi ): on est plus intelligent aaprès qu'avant ..
J'ai pris comme premier ressort une longueur de 40 mm avec un fil de 2mm: caustaud mais rien en regard du ressort de rappel des garnitures : pas moyen de rentrer le tambour malgré les centrages répétitifs, escargots au minimun, excentreur bas à minima

ressort frein avant 40x2mm.JPG

démontage et remplacement par un ressort de 46 mm de fil 1,5mm, bcp plus mou mais suffisant pour pousser les deux pistons.
recentrage des machoires, rentrée du tambour du premier coup, lechage des garnitures impecable.

ressort freins abant 46x1,5mm.JPG

analyse:
en fait, le premier ressort à l'établi est parfait mais le fil de 2mm est trop raide. Il y a un léger jeu entre position repos des garnitures et action du ressort de rappel garnitures. Ce jeu est compensé par le ressort ajouté et suffit à interdire la rentrée du tambour.
Le 2eme ressort est plus long mais plus souple et les pires plus larges donc permet de se comprimer bien mieux

Puis la purge a été faite, course à la pédale trés courte et après une nuit au garage, pas de perte de course ni de mollesse

Dès que le temps le permet, test sur route et espère que ce risque de pédale molle sera un vieux souvenir à risque
MEHARI74
MCDF 2025

Message par MEHARI74 »

bonsoir

Sorti mémé pour tester la monte.

Impérial: la course à la pédale est réduite à minima. L'ensemble revient bien, le gros ressort de rappel étant bien plus caustaud.
Il me reste à équilibrer legerement car tire faiblement à droite, léchage à refaire.

j'avais monté mes intérieurs d'ailes avec de la visserie inox de 3mm, quel plaisir pour faire les freins: Je vous le conseille fortement. Pour la prochaine, je vais tester des tubes tara avec de petites plaques d'appui interieure et exterieure pour éviter que cela tourne: Le démontage sera plus rapide et moins fastidieux

Donc, pour les tambours, je vais approvisioner un petit stock de ressort pour les copains car retourner les pare poussières ne me plaît pas au vu de la gueu... du dit ressort

bonne route ensoleilée
GONTRAN 95
MCDF 2025

Message par GONTRAN 95 »

Des nouvelles de mes soucis de freins.
Sur ses conseils, le fournisseur m’a envoyé gracieusement de nouveaux cylindres de roue et des rondelles centreuses excentrées. Après montage et réglage j’ai pu constater un léger mieux, le freinage se fait sans pompage, mais la pédale était spongieuse et le freinage manquait de mordant. Donc j’ai commandé le maître cylindre que je viens de recevoir et que je devrais monter cet après-midi.
J’espère ne pas avoir à regretter de ne pas avoir monté des ressorts dans les nouveaux cylindres de roue. :oops:
La suite au prochain numéro :mrgreen:
Gontran
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
MEHARI74
MCDF 2025

Message par MEHARI74 »

Bonjour
Tu peux laisser tes centreurs centrés, la garde se faisant en haut
J avais monté des excentreurs pour mieux assurer la surface sur le total de la garniture mais pas de reelle différence
MEHARI74
MCDF 2025

Message par MEHARI74 »

bonsoir
je vais essayer encore plus court et plus souple pour avoir le minimun de poussée.
Et ce pour avoir un lechage au plus près encore
je vous informe
GONTRAN 95
MCDF 2025

Message par GONTRAN 95 »

Je pense que tu as raison Méhari 74, les excentriques ne devraient pas apporter un plus notable au freinage, d’ailleurs d’origine sur la voiture ils n’y en avaient pas, et elle freinait très bien mais j’ai respecté les conseils donnés par le fournisseur pour mettre toutes les chances de mon côté. Après le changement du maitre cylindre et le réglage de la tige de poussée et bien la différence est flagrante, d’une pédale spongieuse, j’ai maintenant une pédale qui reste sur la moquette. J’ai beau pomper, pomper, pomper impossible que la pédale remonte, j’entends des spichtts au maitre cylindre, bien que le circuit semble bien purgé, le freinage est quasi inexistant. J’en déduis que le maitre cylindre que j’ai reçu est défectueux, peut être une coupelle de défectueuse, mais étant neuf je ne l’ai pas ouvert. Je commence à en avoir plein le bas du dos de ces problèmes de pièces surtout de la part de ce fournisseur.

J’ai trouvé une solution de remplacement, mais sur un freinage appuyé, elle tire un peu à gauche.

IMGP1991.JPG
phil76

Message par phil76 »

Bof !!! c'est pas le pied,ton truc...ça me botte qu'a moitié :wink:
@+
Vous aimez rencontrer des méharistes lors de vos déplacements !! Localisez vous.
https://mapsengine.google.com/map/edit? ... PjCZaAhzaI
Phil76

Un moyen sur et efficace de contacter vos amis méharistes en ne dévoilant que votre pseudo
Yves 33

Message par Yves 33 »

Cela va devenir clopin-clopant mon cher Gontran. Pour te remonter le moral écoute...
www.youtube.com/watch?v=nVj7H50SQgs
Méhari
MCDF 2025

Message par Méhari »

C'est ce que l'on appelle freiner "pied au plancher" :mrgreen:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
MEHARI74
MCDF 2025

Message par MEHARI74 »

as tu verifié la profondeur de l'alésage du nouveau maitre cylindre ?
Si moins profond, tu rentres sans pb la tige de poussée qui appuie pour compenser.
puis tu pompe et là, plus moyen de revenir en arriere pour liberer le liquide pour remonter dans bocal.
Cas vécu sur ma 69
allez, retourne vers le pedalier, tu seras souple de la colonne !!
Pour les ressorts dans cylindre/pistons, je mets comme dit des plus faibles encore, je pense que les miens sont encore trop caustauds.
Sauf que j'ai un cylindre qui s'est ouvert au dessus du raccordement, paille dans la fonte ?
vous ferais une photo pour comprendre une fuite future !
GONTRAN 95
MCDF 2025

Message par GONTRAN 95 »

Je reconnais bien là, les z’amis du MCDF, prêt à soutenir moralement un méhariste en galére. :wink:

Pour répondre à Méhari 74, je dépose la tige de poussée avant de monter le maitre cylindre pour pouvoir lui laisser un jeu de 2mm.

Gontran
MEHARI74
MCDF 2025

Message par MEHARI74 »

si tout est libre, c'est bon
si tu as démonté le pédalier, fais le montage à blanc sur l'etabli pour bien verifier car la dessous, pas bien facile
Répondre

Retourner vers « Mécanique »