restauration mehari 73'

La technique pour tous.
Répondre
Sergiodu78
MCDF 2025

Re: restauration mehari 73'

Message par Sergiodu78 »

Mon souci du coup c'est que les pots sont en place , serrés , et caisse mémé reglée à la hauteur. Donc :oops:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
mrpropre

Message par mrpropre »

merci pour la réponse. Je m'apprêtais à y mettre de la graisse universelle :lol:
Méhari
MCDF 2025

Message par Méhari »

Hervé_68 a écrit :
Mais il me semble que si tu enlèves un cache poussière, tu peux glisser un tuyau le long du tirant jusque dans le début du pot et y faire couler l'huile.

+1...
Je me sers d'une grosse seringue prolongée par un tuyau de 8 mm d'environ 30 cm de long et je le rentre d&ans le pot après avoir retiré légèrement le cache-poussières.
Pas de problème si tes pots sont montés et les hauteurs réglées, ça n'influence en rien :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Sergiodu78
MCDF 2025

Message par Sergiodu78 »

J'ai une grosse seringue de mécanique, donc je vais faire comme ça. Pour l'instant ça ne couine pas mais pour plus tard
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
mrpropre

Message par mrpropre »

Après une longue absence sur le forum, je vais me remettre à poster.
Actuellement jbosse tôt le matin pendant les vacances et il ne me reste donc les aprems pour travailler sur la Mehari (quand je ne fais pas la sieste) jsuis en "vrai" vacances le 31 août jusqu'au 2 octobre . Je voudrais mettre fin à cette restauration fin septembre-début octobre.
Le remontage a commencé, moteur-boîte sont chez le mécano qui m'a appelé il y a peu pour me dire qu'il y avait beaucoup trop de jeu dans le vilebrequin... :( donc ça sent l'achat d'un moteur en meilleur état ou changement de la pièce si possible j'attends de voir avec lui.
Durant le mois de septembre je pense vous assaillir de questions bêtes et idiotes si je coince pendant le remontage et que je ne trouve pas de réponses dans les autres posts. Merci de votre compréhension :lol:

Place aux photos:

Le chassis est sur ses roues et rien que ça; ça fait du bien !!

P1020656.JPG

P1020657.JPG

P1020659.JPG
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Super ! Pas de problème, le forum est là pour ça et crois moi, il n'y a pas de questions bêtes !! bon courage.
Image
mrpropre

Message par mrpropre »

Bonjour à tous.

J'ai quelques questions à poser.

-Peut-on poser la tubulure avant, puis la bassine sans que cela ne fasse de problèmes quand on veut monter le moteur et la boîte par la suite ?
-Où peut-on trouver les bandes de caoutchouc que l'on pose sur certaines parties de la tubulure où vient reposer la bassine ?

-J'ai monté la tubulure arrière et dans le sac de boulons vendu par MCC et qui est nommé :"ensemble fixations arceau arrière"; je me retrouve avec 2 très longues vis ainsi que 4 rondelles métal de diamètre important et que l'on pourrait prendre pour des entretoises. Où cela peut-il bien aller ? (je prendrai des photos plus tard pour bien représenter la chose).

-Dernière question; le mécano m'a appelé pour me dire que le vilebrequin de mon moteur (89000kms, plus tourné depuis 20ans) présentait trop de jeu. Voulant refaire le moteur neuf, je vois sur MCC le vilebrequin à 280€ tarif club qui n'est dispo qu'à partir de mi-septembre et aujourd'hui je retourne sur le site et constate qu'il ne s'y trouve plus :!: :!: :?: .
Quelqu'un saurait où je pourrai trouver cela ?
jéjé13

Message par jéjé13 »

Je répondrais tout est faisable moteur avant ou après le tubulaire AV et le T.de.B
moi je l'ai posé après (plus facile pour monter les accessoires Maître cylindre régulateur etc etc)
par contre ce que tu peux faire pour te faciliter la pose du moteur c'est ne pas monter les barres AV grande et petite
cela aide bien car on a accès au compartiment moteur
Pour les bandes il y a un post la dessus certain n'en mettent plus (le M.C.C les déconseille aussi et n'en vend pas) parait il que ça retient l'humidité et corrode ton châssis ensuite
(a ce que j'ai pu lire la dessus) sinon dans tous les bons magasins de "Brico Popo" tu en trouveras
Les longs boulons que tu as vont au niveau de l'avant de ton tubulaire a la hauteur des pots de suspension sur le fer en U du tubulaire moi j'ai brossé et remis les anciens ceux la me semblaient bien mince pour maintenir tout le truc
Pour ton vilebrequin regarde dans la page des liens du site il y a des fournisseurs autre les traditionnels bien connu du sud
Voila bonnes recherches et bon courage pour la suite

Jéjé 13 8)
Jéjé 13
daniel.21

Message par daniel.21 »

Bonsoir,

comme le dit géjé 13, c'est plus facile de monter le moteur avant le tubulure AV. Néanmoins, il y a pas mal d'années, j'ai changé le moteur d'une ancienne mehari; il a bien fallu le sortir avec toute la "carapace" autour. Idem si tu changes l'embrayage....il faut sortir le moteur.

Pour ce qui concerne les "2 très longues vis", tu trouveras la réponse sur ce lien de MCC
http://www.mehariclub.com/images/articl ... 303002.pdf

Pour ce qui concerne ce que tu appelles les "bandes de caoutchouc" il s'agit de joints. Chez MCC, les joints de bassine sont ceux qui sont utilisés pour le pare brise Ref: 0601200. Chez MCDA , le joint de pare brise porte la référence 583.

Forcément, il en faut plusieurs exemplaires si tu veux les placer sur le tubulure arrière. En effet le joint de pare brise mesure 1,23m.
Comme le dit jéjé13, MCC ne conseille plus ces joints car ils retiennent l'humidité et favorisent donc la corrosion; ils ne sont plus montés par MCC. Si cette option est facilement compréhensible quand le tubulure est en galva, on peut se poser la question dans d'autres situations.

Forcément, il faut aussi prendre en compte d'autres paramètres: est-ce que tu rouleras toute l'année avec la mehari? est-ce que tu habites dans une région où les routes sont salées en hiver? Bref, tout cela est à considérer.

Pour ce qui concerne le vilebrequin, tu le trouveras chez MCDA ref: 377 à 391.50€. effectivement, il n'existe plus chez MCC. Tu le trouveras également chez www.cipere.fr et sans doute chez d'autres revendeurs.... à chercher!
bonne bricole

daniel
jéjé13

Message par jéjé13 »

boulon chassis AR.jpgAttention Daniel ton lien pour les boulons n'est pas le bon on parle de la tubulure Arrière j'ai entouré en rouge le boulon

Jéjé 13 8)
Jéjé 13
mrpropre

Message par mrpropre »

Merci pour toutes ces réponses. :D

En ce qui concerne le vilebrequin, je me pose des questions, la pièce est en moyenne à 450€ neuve..
Vaudrait-il mieux que je parte à la recherche d'un moteur en bon état, -si c'est possible-, (sachant que je ferai environ 3000kms grand max' avec la Mehari) ?

De plus qu'elle est la durée de vie du vilo en général ?
jéjé13

Message par jéjé13 »

c'est vrai tu en trouve même d'occasion des Vilos a toi de voir
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/21-moteur?&p=4
par exemple ici a 150 € mais non garanti par le vendeur

Jéjé 13 8)
Jéjé 13
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

A ce prix, ne vaut-il pas mieux chercher un moteur d'occase? :?
God save the twin!
Didier_31
MCDF 2025

Message par Didier_31 »

pour les pots de suspension, j'utilise une seringue "médicale" (ça se trouve aussi en vente sur le net, pas besoin d'être piqué, je m'en sers aussi en modélisme....) avec un morceau de tube d'air pour aquarium.... très utile aussi pour vider un bocal de liquide de frein ou récemment, un carter moteur de compresseur trop rempli.....

finalement, un bon outil à avoir sous la main.

pour mes pots de suspensions, j'avais mis de l'huile de graissage de chaine de tronçonneuse, il y a déjà 6 ans....

sur l'acadiane, le précédent proprio a appliqué une méthode vue dans un magazine : perçage en milieu pour introduire l'huile puis montage d'un bouchon. Perso, je ne suis pas fana, ça doit faire de la limaille à l'intérieur et la méthode à la seringue est bien plus propre et plus rapide.
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
daniel.21

Message par daniel.21 »

OUPS !! heureusement que jéjé13 à l'oeil vif! Effectivement, j'étais parti sur la fixation du tubulaire avant qui pose souvent plus de questions que celle du tubulure arrière.

Il faut donc reprendre l'explication et la photo ad hoc de jéjé13.

Pour le vilebrequin, c'est vrai qu'on peut se poser la question du prix par rapport à un moteur neuf....Regarde sur le bon coin. Fais une recherche avec "tuture". C'est le nom d'un vendeur qui retape des moteurs; il fait du bon boulot.

daniel
Répondre

Retourner vers « Mécanique »