Butée de bras et pot de suspension

La technique pour tous.
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Berto14
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Butée de bras et pot de suspension

Message par Berto14 »

Bonjour à tous
Je remonte la mehari de mon grand-père qui avait à l’époque commencé le démontage dans le but de la restaurer.
J’ai plusieurs questions, concernant les butées de bras avant et arrière, elles touchent déjà mes bras avant et arrière avant même que la caisse soit au sol, est-ce normal ? Mon voisin me dit que oui et que sur la mienne j’ai des bras de 2cv… il faut que j’enlève les butées car dans mon cas elles servent à rien.

Deuxième question concernant les pots de suspension, pour les monter avec axes et goupilles je suis obligé de venir quasiment en fin de filetage est-ce normal ? Une fois sur roues et au sol je pourrais resserrer ?
Merci de votre aide
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Magicméhari
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Re: Butée de bras et pot de suspension

Message par Magicméhari »

Salut.

Oui roues pendantes il est normal que les butées des bras reposent sur les butées sur le dessus de plateforme, ce sont les butées de débattement, on peut aussi les appeler butées de levage.

En effet… si tes bras ont des butées qui ne sont que des petites équerre, sans rondelle plate soudée pour correctement entrer en contact avec les caoutchouc, mieux vaut déposer les butées caoutchouc… déjà pour ne pas les massacrer et aussi parce que les beaux millimètres sur lesquels le bras ne peux pas aller an ce niveau là (près de l’axe de pivotement) ce sont au bout du bras pas mal de centimètres de débattement en moins.
Si tu retires les butées… les bras vous reposer plus loin… selon ce qui a été fait question vissage des sucettes des tirants de pots de suspension, il est possible qu’un jeu surviennent roues pendantes entre les sucettes et leur couteau de suspension. Il faut visser les tirants pour annuler ce jeu, la hauteur de l’auto en statique va alors baisser par rapport à ce que l’on avait avant… mais le but est que les ressorts aient une action sur la totalité du pivotement des bras à partir du moment où ils ne sont pas en butée.

Le remontage de ces bras de berline sont un des nombreux remontages par erreur que l’on peut trouver sur les type A… dans l’absolu ca n’empêche pas l’auto de rouler…
La hauteur de l’auto sera fonction du panachages des pièces non conforme et de l’usure de l’ensemble, de l’avachissement de l’ensemble.
Il ne faut à mon avis pas chercher à regagner trop de cm de hauteur par vissage excessif des tirants roues pendantes quand on a déjà pas toutes les conditions pour avoir une hauteur de mehari, tout au plus se contenter d’un équilibrage de chaque train.


Axes et goupilles… je pense que tu parles des couteaux sur les bras et leurs épingles de fixation.

Le montage des pots entre leurs 2 supports :
Repère AV sur la tôle du pot placé vers l’avant.
On ne joue pas avec les tubes fileté pour arriver à placer les sucettes (embouts) sur les couteaux. Les tubes servent à régler la fixation du pot roues au sol.
Roues pendantes, on ne parvient pas à remettre les sucettes, il faut dévisser les tirants de la sucette…. Placer les couteaux, visser les tirants jusqu’à annuler le jeu roues pendantes…
Ensuite régler les fixations du pot… il s’agit roues au sol cette fois (donc le poids comprimant les ressorts) d’obtenir un positionnement correct des embouts et butées antigalop de part et d’autre du pot.

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Berto14
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Re: Butée de bras et pot de suspension

Message par Berto14 »

Bonjour merci pour toutes ces infos.
Donc si j’ai bien compris j’enlève les 4 butées rondes qui servent à rien dans mon cas.
Concernant les couteaux et goupilles je les place et je vis la tirette des pots de suspension une fois le châssis sur roues et au sol.
Pour le réglage de la hauteur je me rapproche du maximum de la hauteur de mehari.

C’est bien ça ?
Encore un grand merci
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Magicméhari
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Re: Butée de bras et pot de suspension

Message par Magicméhari »

Pas vraiment.

On visse les tirants roues pendantes d’abord pour annuler le jeu… parce que c’est là que le couteau est le plus près du pot.

On repose sur les roues et on fait le réglage des tubes de fixation du pot et ses butées antigalop.

Le réglage des hauteurs c’est surtout pour équilibrer les côtés. On peut essayer de gratter, en vissant plus les tirants dans les sucettes un peu plus (roues pendantes car ce sera moins difficile ressort moins comprimé) mais je pense qu’il ne faut pas chercher à attendre les hauteurs méhari si on n’a pas les pièces d’une méhari en precontraignant les ressorts roues pendantes.
Berto14
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Re: Butée de bras et pot de suspension

Message par Berto14 »

Re bonjour
Merci à vous désolé je suis pénible mais comme j’ai pas les connaissances je pose des questions.
Donc dans un premier temps je joue sur les tirants pour tendre les couteaux (axe avec les goupilles) puis une fois au sol je joue sur les écrous de 46 ?
J’enlève du coup les butées c’est bien ça ?
Berto14
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Re: Butée de bras et pot de suspension

Message par Berto14 »

Autre question, qu’appeler vous butées anti galop ? C’est le Silentbloc juste avant le pot de suspension ?
Merci
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Magicméhari
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Re: Butée de bras et pot de suspension

Message par Magicméhari »

Les antigalop sont les espèces de Silentblocs qui encadrent le pot.

Oui il faut retirer les butées sur la plateforme car ce ne sont pas des bras de méhari. Les petites équerres qui leurs servent de butées de levage doivent directement rencontrer la tôle du bord de la plateforme.
Si on laisse les petites butées rondes ça gêne le debattement et on les massacre.

Voilà, jouer avec les écrous de 46 pour avoir L1 et L2 comme indiqué dans le dessin montré plus haut.
Berto14
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Re: Butée de bras et pot de suspension

Message par Berto14 »

Parfait j’ai compris
Un grand merci pour toutes ces précisions et cette aide précieuse pour moi
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