Rénovation : demande infos pour sablage

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ERIC 04
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Rénovation : demande infos pour sablage

Message par ERIC 04 »

Bonjour à tous,
Après quelques années de bon et loyaux services, explosion d'une canalisation de frein AR, juste là où elle est bien planquée dans l'essieu ...
Vu l'accessibilité pour la réparation, j'ai décidé d'en profiter pour une rénovation complète.
C'est une méhari 1981, anciennement armée ou gendarmerie, à l'origine équipée en 24 V.
Tout (ou presque) est démonté, le châssis n'est pas en mauvais état, mais le grattage / brossage / ponçage par préparer la peinture prend vraiment beaucoup de temps et n'est pas très efficace dans les recoins. Surtout que le dessous du châssis et les bras de suspension avaient été blacksonisés.

Pour ceux qui ont fait sabler, combien ça vous a couté ? (châssis + tubulaires AV et AR + diverses pièces).
Et connaissez-vous quelqu'un qui fasse ça à un prix correct dans le 04, vers Sisteron ? Je vais passer quelques coups de fil avec les pages jaunes, mais un retour d'expérience est toujours bienvenu.
NB : j'ai vu un post récent sur le forum avec un démontage/sablage/peinture/remontage pour 2 500 €, j'aimerais bien être dans la même région !

Merci d'avance et à bientôt, j'aurai certainement pas mal de conseils à demander ...

Photos jointes : Avant et Maintenant
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Sergiodu78
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par Sergiodu78 »

Le travail est bien avancé . Bonne continuation 8-)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
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Mulot79
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par Mulot79 »

Bonjour,
Dans le 85 ça m'a coûté env 300€ pour le sablage du châssis et tubulure. Travail propre. Derrière j'ai appreté moi même le châssis et repeint en noir étant du métier.
On ne nait pas méhariste, on le devient !
ERIC 04
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par ERIC 04 »

Merci pour vos réponses ! Je publierai le(s) devis que je trouverai, pour info.
ERIC 04
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par ERIC 04 »

Salut à tous ! Ce que le temps passe vite, quand on bricole .... Mais la restauration est quasi terminée. Après 4 ans quand même !

1- Retour à l'atelier après sablage et peinture
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2- On se débrouille comme on peut pour le déchargement !
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3- Début du remontage : le chassis
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4- Montage des tubulaires
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ERIC 04
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par ERIC 04 »

5 - Repose du moteur après changement cylindres + pistons
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6 - Réparation et peinture des sièges
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7 - La bassine ! Là ça commence à sentir l'écurie ...
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8 - La même, vue avant
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9 - Les flancs, avec pas mal de petits soucis d'ajustement ...
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10 - Plus que quelques rivets + montage des portes
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11 - On y est presque ...
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12 - Avec les bâches et la galerie
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13 - Et là : patatras, problème de mauvais contact du faisceau sur le compteur ...
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.. La suite au prochain numéro ...
ERIC 04
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par ERIC 04 »

Donc, tout marchait bien, mais après quelques km, problème avec le tableau de bord : des ampoules qui ne s'allument pas. Dépose, vérifications des ampoules, tout à l'air ok. Je rebranche les connecteur, : cette fois plus rien. Clignotants, témoins de phare, pression d'huile, plus rien ne marche.
Je re-dépose le compteur, et en faisant quelques tests avec le voltmètre, voilà dans quelle état je trouve les 2 connecteurs du faisceau AV :
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14_P1150307.JPG (140.73 Kio) Vu 903 fois
Contacts des connecteurs complètement déformés, d'où évidemment faux contacts .. ou pas de contact du tout. Des contacts en fer blanc de boite de conserve ! Merci la qualité d'origine.

Pour comparaison, un de mes anciens connecteurs, d'origine Citroën, après 45 ans de bons et loyaux services, malgré une bonne quantité de montage / démontage du compteur :
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15_P1150319.JPG (165.29 Kio) Vu 903 fois
On voit que les contacts sont un peu oxydés, mais toujours en bon état.

Problème: Si je demande à faire jouer la garantie, il faut que je me tape le démontage puis remontage de tout le faisceau AV .. Je préfèrerais éviter. Surtout que j'ai peur que les connecteurs du nouveau faisceau seront de la même origine ... et donc de la même "qualité" .

Je peux aussi essayer de demander le remboursement plutôt que l'échange du faisceau, mais en plus de la galère pour le remplacer, il faut aussi que je trouve un faisceau de qualité correcte. Même pas de qualité d'origine, faut pas rêver, juste de qualité correcte avec des connecteurs qui supporteront quelques branchements et débranchement du compteur. Mais je ne peux pas non plus tester les faisceau de tous les fournisseurs. Un conseil ?

Sinon j'aurais bien réutilisé mes ancien connecteurs : quelques raccordements de câbles, et roulez jeunesse ! Mais mon deuxième connecteur d'origine a été abimé, un contact manque.

Vous connaîtriez pas une adresse pour acheter ces connecteurs ? J'ai appelé quelques fournisseurs de pièces, je n'ai pas trouvé.

Ou bien alors si quelqu'un à un connecteur d'origine à me vendre, je suis preneur ! Noir ou vert ça n'a pas d'importance, ils sont interchangeables.
A vot' bon coeur, m'sieurs dames !
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Papix 67
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par Papix 67 »

Bonjour,
Les connecteurs Bosch pour lave-vaisselle font parfaitement l'affaire.
Connecteurs Bosch lave vaisselle_r.JPG
Connecteurs Bosch lave vaisselle_r.JPG (123.77 Kio) Vu 835 fois
berjac
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par berjac »

-Bonsoir
-Finalement je constate quetu l'as transforméee en 12 volts apres le 24 volts avec ses deux batteries
A mon avis 'est beaucoup mieux ainsi car les composants en 24 V sont des "bêtes à chagrin" (retour d'experience avec 20 an nées dune MEHARI "ARMEE" )
ERIC 04
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par ERIC 04 »

Bonsoir Papix, et merci pour l'info. Une idée où trouver ça ? Pas trouvé en googlisant, mais je continue à chercher !
ERIC 04
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Re: Rénovation : demande infos pour sablage

Message par ERIC 04 »

Bonsoir Berjac, en fait elle était armée 24V d'origine, mais quand je l'ai récupérée elle avait déjà été transformée en 12V. J'avais quand même hérité du matériel 24V : bobine, bougies, câbles blindés. J'ai donné tout ça au sympathique mécano fana des 2CV qui m'a dépanné pour la remise en état + peinture du châssis.
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