Je m'appelle Damien et je suis le nouveau propriétaire d'une Méhari 1974 !
J'ai 22 ans et beaucoup à apprendre sur cette formidable voiture.
Je suis de Salles d'Aude, un petit village proche de Narbonne dans l'Aude (11).
La belle est arrivée depuis peu de temps chez moi, elle a déjà eu droit à un grossier nettoyage de surface et un démontage de moteur !!
Son prix d'achat était de 2000€ avec un châssis en super bon état, un carrosserie correcte malgré quelques éléments à remplacer, et un moteur non tournant...
La pare brise a été brisé lors du transport, je pense le faire remplacer en faisant un déclaration de bris de glaçe à mon assurance, mais est ce que Carglass serait capable changer ce pare brise ou est ce que mon assurance me redirigera vers un professionnel de la Méhari ??
La couleur d'origine était le Vert Montana mais l'ancien propriétaire a préféré un blanc classique, celà rajoutera du travail de ponçage avant la future peinture !!!
A la suite de l'achat j'ai récupéré trois blocs moteur + transmission de méhari, tous complets, en plus ou moins bon état. J'arriverai bien à en faire un en pleine forme pouvant assurer mes promenades sur la côte Languedocienne !!!
Comme le titre l'explique, c'est la rentrée et pour moi ce weekend sera l'occasion de vraiment mettre les mains dans le tas !!
J'ai déjà commandé deux nouvelles bougies, leur câblage, un allumage mécanique neuf, le silent-bloc de boite qui paraissait bien fatigué au démontage du moteur.
Alors au programme pour s'occuper ce weekend:
---> Remise en route du moteur avec une vidange, un changement de filtre à huile, un nettoyage de carburateur, le montage du nouveau allumage, des bougies et leur connectique.
Je souhaite premièrement faire tourner le moteur au sol, au point mort(en le calmant bien pour qu'il ne voyage pas trop) il me faudrait donc brancher directement la batterie sur la bobine d'allumage, en faisant contact avec un tournevis entre les bornes de ce dernier.
Mais comment couper le contact ??
A l'issue, si tous fonctionne parfaitement je procéderais au remontage du moteur sur la châssis et je j'afférerais au premiers problèmes de freinage, de boite et d'embrayage,que je pense rencontrer.
Les petites questions que je vous pose à tous sont nombreuses :
---> 1/ Quelle huile préconise t'on pour le moteur ?
---> 2/ Le filtre a huile peut il être trouvé à Norauto ou feu vert ??
---> 3/ Quel liquide de boite a vitesse préconise t'on ? il me semble qu'il faut la norme GL4 huile minérale en 80W85 en 1 litre.
---> 4/ Le système de freinage est un bocal en verre assez rond avec un tétine en caoutchouc, le maitre cylindre ne présente pas au premier coup d'oeil du trace verte, il doit donc fonctionner avec du lockheed. Quel contenance faut il pour remettre en état tout un circuit de freinage et quelle indice faut il entre le DOT 3 ou le DOT 4 ??
----> 5/ Le neiman de la voiture a également été forcé, il est donc hors service, est ce qu'un neiman complet d'acadiane ou d'autre 2cv peut il s'adapter sur le système de fixation de celui de la Méhari??
N'ayant donc plus de clefs, je me trouve dans impossibilité d'ouvrir la trappe a essence à l'arrière de ma MéMé, voici un autre problème à solutionner !!
Je vous joint quelques photos de la belle et je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses, afin d'avoir toutes les solutions en mains pour ce weekend mécanique qui s'annonce long

Comme je l'expliquai plus haut, je suis de la région Narbonnaise donc si des "Locaux" peuvent me renseigner sur toutes mes questions et dans le meilleur des cas se déplacer pour me montrer se serait vraiment formidable donc n'hésitez pas à me contacter !!