branchements alternateur

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2025
Messages : 9284
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Région Touraine

branchements alternateur

Message par Sergiodu78 »

Bonsoir à tous,

j'ai changé l'alternateur, car le précedent est en court circuit, et brûlé. J'ai un soucis de raccordement, car le neuf n'a que 2 fils, et l'ancien 4 fils. Donc j'ai du rab de fils, mais le voyant de charge reste toujours allumé, et depuis la jauge essence ne fonctionne plus.

C'est quoi le problème, et mes 2 fils en rab sont verts et étaient raccordé sur le viel alternateur vers des repères marqués R (alterneteut PARIS RHONE)
Merci à vous

Sergio
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
*
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Tu avais un ancien alternateur.
Regarde le schéma logique de l'ancienne mémé:
les deux fils verts partent de l'alternateur ( 8 ) et aboutissent au relais du voyant de charge ( 23 )
Schéma: [url=http://a.roth.free.fr/smuche/photos/elec_1.jpg]Clique ici[/url] (image zoomable) - - Légende: [url=http://a.roth.free.fr/smuche/photos/elec_2.jpg]Clique ici[/url] (image zoomable)

le schéma logique de la 2CV6 pourrait te permetre d'y voir plus clair !
(merci à Bert Van Baalen www.2CV.nl , schéma publié sur www.nobug.be)
[url=http://a.roth.free.fr/smuche/photos/Electricite_2CV6.gif]Clique ici[/url] (image zoomable)
Image
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2025
Messages : 9284
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Région Touraine

Message par Sergiodu78 »

Papy smuche,

merci des renseignements, mais sur le nouvel alternateur, je n'ai plus de quoi connecter ces 2 fils. Donc je ne sais pas sur quoi les brancher pour que le voyant s'éteigne.
Sergio
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2092
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
Les nouveaux alternateurs ne sont pas pourvus des deux sorties alternatives (L1 et L2) pour les voyants des modèles d'avant 74.
Il faut installer un voltmètre ou réaliser le module électronique qui simule cette fonction.
Luc L



Image
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2025
Messages : 9284
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Région Touraine

Message par Sergiodu78 »

Bonsoir,
Ok pour le volmètre, mais il se branche comment, et le voyant, j'en fai quoi ?? car il restera allumé, non. Donc il faut l'enlever. Et de plus la jauge essence ne fonctionne plus depuis.

HELP

Sergio
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
*
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

regarde le schéma de principe !

le voltmètre (thermique) se branche en parallèle entre un fusible (le 2) et la masse.
la jauge à essence à trois connecteurs : vers le fusible 2, la masse, et le rhéostat du flotteur.



ton témoin de charge : tu le débranches ! (ou tu ôtes juste le fil arrivant à la borne marquée L (lampe)
... ou tu ôtes l'ampoule !

tu peux aussi mettre un ampèremètre
(un costaud, qui puisse tenir dans les 40 ou 50 ampères : l'alternateur peut "cracher" 30 ampères) que tu branches
- en l'intercalant en série en sortie de l'alternateur entre la borne + et le fil allant à la batterie;
- ou à l'autre bout de ce fil, sur le démarreur
(en l'intercalant en série entre ce fil venant de l'alternateur et la borne + du démarreur, qui elle est reliée à la batterie).
.
Image
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2025
Messages : 9284
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Région Touraine

Message par Sergiodu78 »

Ola,

Merci pour tout. Demain je me lance, et j'essaie ces branchements.
Je vous tiens au courant

Merci

Sergio
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
*
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Si ton voyant de charge te manque vraiment et que tu veuilles mettre un ampèremètre, respecte bien le diamètre du fil.
(le même qu'au départ de l'alternateur, et surtout pas plus petit) car tu vas y faire passer quelques dizaines d'ampères
qui vont aller jusqu'à ton ampèremètre (au tableau de bord) et revenir au point de départ... (montage en série)
Image
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Message par Glumpy56 »

Juste un modeste avis, je vous déconseille l'amperemetre car s'il tombe en panne il ouvre le circuit il faut avoir prévu un shunt.
Au contraire, l'impact d'un voltmetre est mineur et préférable.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2092
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

150% d'accord avec ce qui précède, interrompre des circuits de fort ampérage pour les dévier dans l'habitacle est complexe et risqué, alors qu'un voltmètre se branche comme une simple ampoule.....
Luc L



Image
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2025
Messages : 9284
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Région Touraine

Message par Sergiodu78 »

Bonsoir,

Je veux bien ne rien mettre, mais comment savoir si mon alternateur charge bien?
Quelle est la différence entre un voltmètre et un ampèremètre, car tous les 2 font voir une charge , non?
Donc le mieux et de rien mettre. Mais plus de controle en cas où ça ne charge plus.

Sergio
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Message par Glumpy56 »

Je veux bien ne rien mettre, mais comment savoir si mon alternateur charge bien?
Quelle est la différence entre un voltmètre et un ampèremètre, car tous les 2 font voir une charge , non?
Donc le mieux et de rien mettre. Mais plus de controle en cas où ça ne charge plus.


Avec les posts précédents malgré tout objectifs ça ne suffit pas.
Sergio, je pense qu'il faut que tu te fasse aider par quelqu'un mais sur le terrain puisque ce n'est pas l'électricité auto ta spécialité (en toute sympathie).
Car on touche à de l'énergie électrique pouvant etre forte, donc il faut maitriser un peu qd même, au risque de mettre le feu.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2025
Messages : 9284
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Région Touraine

Message par Sergiodu78 »

Bonsoir,
c'est certain que l'électricité auto, ce n'est pas du tout mon truc. Moi cest la tolerie, donc rien à voir, en électricité auto et maison, je suis nul. Il faut quand même savoir, c'est que ma Mémé à tout simplement failli prendre feu à cause de l'alternateur qui c'est mis en court circuit, ey ça commencait à brûler au caoutchouc du + de l'alternateur. Heureusement que j'étais à côté, sinon pfuit......
Donc voilà pourquoi je pose les questions tout simplement. Et les branchements du nouvel alternateur, ne sont plus pareil que le vieux;

sergio
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron