Nouveau membre mehari '79: ses démêlés avec ses fils emmêlés

La technique pour tous.
Répondre
yangou82

Message par yangou82 »

Bonjour voilà je récapitule mon problème électrique compteur :

Connecteur vert branché 4 fils , connecteur blanc branché 3 fils ( il manque le fil + 12 V qui se branche sur la borne numéro 5)

Lorsque je met le contact : le tableau de bord est éclairé et les voyant de code et phare aussi , le reste ne fonctionne pas.

Derrière le tableau se trouve un fil qui n’était pas branché il y a une bague blanche dessus, après mesure avec un testeur depuis la borne + de la batterie le test de continuité est Ok :

Donc je relie ce fil a la borne numéro 5 du connecteur blanc :voyant de charge batterie et pression d’huile sont allumé et l’indicateur du niveau d’essence fonctionne par contre l’éclairage compteur ne fonctionne plus ainsi que les voyants code et phare

Donc je résume sans le fil + branché sur la borne 5 éclairage tableau de bord et voyant phare ok, dès que je branche le fil sur le borne 5 plus d éclairage mais indicateur essence voyant batterie et pression huile Ok :

Donc je décide de faire un test de continuité de la sortie du fusible bleu vers le fil branché sur la borne 5 du connecteur blanc

Voilà les mesures: .011 ohm ce qui semble correct, j’en profite également pour tester a la sortie du jaune : rien et a la sortie du fusible rouge : -1

Voilà est ce que cela vient d’un problème de masse ou mauvais fil positif ou commutateur de phare ou court circuit sur le circuit imprimé.

Merci de vos conseils
DIDJI 2A/44

Message par DIDJI 2A/44 »

Salut Yannick.
Comment veux tu que l'on avance si tu ne réponds qu'à moitié aux questions qui te sont posées? Sur place, c'est une panne qui se localise en 5 minutes. Via le filtre internet, c'est une autre histoire.
Je t'avais demandé de vérifier les branchements sur ton commodo de commande code/phare, l'as tu fait?
Dans un post précédent (qui semble d'ailleurs avoir disparu, sans doute l'as tu supprimé?), tu nous parlais d'un second fil. Il n'en est plus question. quid de son sort?
Le fonctionnement que tu décris dans ce dernier post (fil 5 branché), est tout ce qu'il y a de plus normal, sauf bien sur si ton commodo de phare n'est pas activé, est ce le cas? Il me semble que c'était effectivement le cas dans ton post que je ne retrouve plus.
As tu bien regardé si la bague du fil que tu as rebranché sur la borne 5 est bien blanche. Je t'ai déjà indiqué que les bagues mauves se décolorent facilement et qu'on les confond facilement avec des blanches. En tout cas, si tu es sur qu'il s'agit bien d'une blanche, ce fil n'est pas a sa place.
Enfin, as tu vérifié que les repères des fils tels que je les avais décrits dans un précédent post correspondent bien à ton câblage.

La balle est dans ton camp

DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
yangou82

Message par yangou82 »

Salut DIDJI,

C'est vrai je n'ai pas vérifié le branchement du commodo car quand j'actionne celui ci tout fonctionne parfaitement.

Je ne parle pas du second fil car celui ci ne possède pas de bague et en plus il y a une cosse sertie d'origine de type faston donc impossible que ce fil se branche sur la borne 5

Le fil que je branche a la borne 5 a bien une bague de couleur blanche

Je recapitule j'actionne le commodo veilleuse code phare ok le compteur s'élaire ainsi que les voyants code et phare jusqu'a la normal, si je branche ce fameux fil bague blanche a la borne 5 commodo toujours actionné plus d'éclairage compteur mais voyant charge batterie et pression huile et indicateur essence OK

Voilà j'espère avoir etait assez clair
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
si tu regardes ma photo et les étiquettes, tu comprendras que :

1) les ampoules de témoins de phares,feux et clignoteurs sont connectées à la masse par le circuit imprimé du compteur.

2) l'ampoule de témoin d'huile est connectée au +12 contact par le circuit imprimé du compteur
3) la jauge à besoin pour fonctionner d'une masse, d'un +12 contact et de l'arrivée de la sonde du réservoir.

4) L'arrivée du +12 contact c'est la broche que tu appelles 5, si elle à le +12 volts uniquement contact mis. Ce fil n'aurait jamais dû être coupé, s'il est cassé tu doit observer le bout de multibrins dans la cosse restée sur le connecteur.

5) La mise à la masse du bloc compteur est la cosse individuelle que j'ai pointée "masse" et DOIT être branchée.

je reste persuadé que tu n'as pas branché la masse du bloc compteur, sur le connecteur du haut le fil à la masse est là uniquement pour faire fonctionner le témoin de charge comme je l'ai expliqué.
La mise à la masse de ce compteur est un fil individuel avec une cosse non isolée donc couleur cuivre et va sur la cosse mâle que j'ai indiquée.

Tes ampoules de phares s'éclairent parce que tu n'as pas de masse et elles s'alimentent à l'envers : leur masse qui n'est pas branchée reçoit du 12 volt à travers la jauge. et comme les ampoules de phares et feu sont branchées dessus elles s'alument par un retour de masse à travers les filamments.
Ces ampoules ne doivent pas s'allumer contact mis, mais bien quand les feux,cligoteurs, ou phares respectifs sont allumés.
Si tu essayes de comprendre et reste logique tu t'en sortiras, si tu travailles comme un empirique (rouge sur le rouge, vert sur le gris....) et sans comprendre ni, tu seras piègé à chaque problème.
Luc L

Image
yangou82

Message par yangou82 »

Merci Luc je vais regarder tous ça ce week end, tes photos et tes étiquettes m'on dèjà bien aidé

A +
yangou82

Message par yangou82 »

Je revient vers vous, comme tu me l'as indiqué Luc, le fil de masse du bloc compteur n'était pas branché.

Donc je branche ce fameux fil je met le contact, j'actionne le commodo est là miracle tout fonctionne.

Merci a tous et tout particulièrement à Luc qui m' a vraiment aiguillé vers la bonne piste.
Papix 67

Message par Papix 67 »

Salut Yannick,
Si tu avais bien lu mon mail du 11 novembre, où j'insistais sur l'interconnexion des masses, il y a bien longtemps que ton problème aurait été réglé !
yangou82

Message par yangou82 »

Salut Hubert

Je me suis fier a ce que tu m'a dit dans le mail du 12 voici la copie :

Je te joins le schéma électrique d'ensemble de ta voiture (nouveau tableau type LN).
Tu remarqueras qu'aucun fil ne vient se raccorder directement sur les cosses faston situées au dos du circuit imprimé. Ces cosses sont utilisées lorsque le circuit imprimé est monté sur le tableau de la LN.

Voilà c'est pour ça que je n'avait branché aucun fil

A+
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

Eh, les gars ! le principal c'est bien que ça fonctionne !!!!

et une fois de plus, quel que soit le problème, c'est ENCORE une histoire de masse ... :twisted:

Je reste persuadé que sur une mémé, dès qu'il y a doute (ou problème) d'origine électrique,
le premier réflexe est de vérifier TOUTES les masses, même si à priori celà parait superflu.
Et on ne risque pas de faire de "sottises"...

Puis ensuite, on creuse la situation (si elle persiste!)
Image
Papix 67

Message par Papix 67 »

Il va de soi que si des connecteurs d'alimentation, dans le cas présent le tableau de bord, sont incomplets, il faut rétablir les fonctions que ces fils assuraient.
Pour résumer, il manquait un + coupé par la clé de contact et une masse.
Ces deux points étant également sortis sur des cosses faston situées au dos du circuit imprimé, le précédent propriétaire avait réalimenté par là, probablement suite à une défectuosité de broches dans le connecteur.

En résumé, et comme disait notre Papy Smuche du 95 : le principal c'est que ça fonctionne.
baba

Re: Nouveau membre mehari '79: ses démêlés avec ses fils emm

Message par baba »

Salut , je remonte ce sujet car je galère encoe un peu .
Donc voila ce que j'ai trouvé pour les connecteurs de tableau de bord .
Le vert , en haut a 4 broches prises :
- n° 2 : vers sonde de pression d'huile
- n° 3 et 5 : masses
- n° 6 : jauge a essence

Le blanc , en bas donc , a aussi 4 broches :
- n° 1 : voyant de phares
- n° 2 : voyant de clignotants
- n° 4 : voyant de veilleuses + éclairage tableau de bord
- n° 6 : voyant de batterie

Pour ceux qui ne voient pas comment sont le pistes du tableau de bord , voici une photo de la face cachée :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=113&u=11819010][/url]

Un bon nettoyage m'a permis de résoudre 2 ou 3 problèmes de connections ( ponçage des pistes au 800 pour en lever le vert de gris sur le cuivre . Le démonage est assez aisé , il faut juste faire attention à ne pas casser les pattes qui tiennent la plaque .

Ce que je ne comprend pas trop , c'est comment s'éteind le voyant de batterie , parceque , par le "jeu de piste "( en cuivre :lol: ) le plus alimente la jauge et la pression d'huile .
Alors , pour l'instant , je n'ai pas regardé si mémé charge :oops: et peut être que ce que je prend pour une masse ( broches 3 et 5 du connecteur vert ) n'en est pas une !
Si quelqu'un a une idée , je suis preneur .

D'autre part , le voyant de clignotant clignote une fois et c'est tout ( en faisant un claquement plus fort )et je ne sait pas pourquoi .

Merci par avance
Tchouss
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Baba, va voir ici, tout en haut dans ce post ( viewtopic.php?p=55117#p55117 )

et aussi relis les explications de LUCLAURENT BE , toujours dans ce post ( viewtopic.php?p=55895#p55895 )
regarde la photo suivante, postée elle aussi par LUCLAURENT BE

en retrournant ta photo et en comparant les pistes du circuit imprimé, on a "à peu près" la même desserte des voyants
(en haut: masse, huile, jauge, et en bas: phares, témoin cligno, témoin veilleuses, batterie) :wink:

ça pourrait (peut-être) faire progresser ta recherche ... ou ajouter de la confusion, ce qui n'est vraiment pas le but !

Tb_LucLaurent_BE.jpg
Image
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Papy a raison : si tu ne vérifies pas tes masses, ton électricité te mettra à la masse.
olivierm
Répondre

Retourner vers « Mécanique »