<br />
Je possède une Mehari 4x4 de 1982 dont je me sers quotidiennement en Martinique.<br />
<br />
Devant prochainement être amené à changer le moteur, je voudrais savoir s'il est possible de le remplacer par un moteur un peu plus puissant que celui d'origine, sans faire de modification importantes au véhicule.<br />
<br />
Merci de vos lumières
Bonjour,<br />
<br />
Vous pouvez monter un moteur du AMI 8 dans la voiture. Il est aussi de 602cc mais un peu plus puissant. Il fait le meme bruit comme une 602 'normale' et semble le meme aussi optique. Aucune modification est neccessaire pour le monter.<br />
<br />
<br />
J'ai monte un moteur AMI 8 dans ma 4x4 aussi pour la meme raison.<br />
<br />
Je ne connais pas de 2CV avec un moteur 652 cm3 ... monté d'origine.<br />
<br />
Ni de méhari, d'ailleurs !<br />
<br />
Cependant, il est tout à fait possible de lui greffer un moteur de VISA (à 2 cylindres), qui lui, est bien de 652 cm3.<br />
<br />
Mais attention, la boite de vitesse ne s'adapte pas dans sa totalité.<br />
<br />
Il existe cependant chez TPV (cf/ planète 2CV N°30 de février-mars 2002, page 6 du catalogue incorporé), un système d'adaptateurs des capteurs.<br />
<br />
Je ne sais pas comment cela fonctionne, j'attend des infos.<br />
<br />
Si quelqu'un connait la réponse en attendant, elle sera également la bien venue.<br />
<br />
Il ne faudra lui laisser que la partie de la cloche d'embrayage où sont situés les capteurs de l'allumage électronique.<br />
<br />
Ensuite, il restera à modifier la fourchette d'embrayage de façon à ce que la garde reste active.<br />
<br />
Ne pas oublier de récupérer le bloc-boitier de l'allumage électronique qui se trouve dans l'abitacle, à gauche sous le tableau de bord.<br />
<br />
Un copain en à monté un sur sa 2CV ...<br />
<br />
Il n'y a pas photo, dans les côtes, il est loin devant !!<br />
<br />
Tu peux te renseigner au "vc2cv", le Viking club 2CV dans le département 50.<br />
<br />
Sinon, d'autres copains du Méharis's club de Dijon, sont équipés de ce 652 cm3.<br />
<br />
En ce qui me concerne, je viens d'en récupérer un (200.00ff), que je vais monter prochainement sur ma 2ème Méhari.<br />
<br />
Donc, à suivre ... <br />
<br />
Moralité, désolé de te contredire "wuts", mais un moteur de 602 restera de la même puissance (29 CV DIN) qu'un autre 602.<br />
<br />
Qu'il provienne d'une ami 8 (super ou pas) ou bien d'une 2CV 6.<br />
<br />
Pour le 602CC les différence de puisance que l'on peut trouver entre les 2CV et méharis d'une part et Diane et Ami8 vienne (je crois) du fait que sur le second groupe le carburateur et allimenter en air par le ventillateur. Je dois pouvoir vous retrouver les références d'un article ou des tests ont étés fait au banc.<br />
<br />
La légère "supression" (!) permetrai donc de gagner les 4 fameux chevaux mais aussi et ces bien plus important de combler le "trou" de couple que ce moteur a en plein milieu de sa courbe.<br />
<br />
Salut à tous, juste une petite précision pour Patrick, Les moteurs 602 ne sont pas tous à 29 ch, certains sont à 26 à 5400 tr/mn et le type du moteur est AK2, les autres à 29 à 5750 tr/mn sont de type A06/635.<br />
<br />
La différence vient du carburateur double corps.<br />
<br />
Les méhari à 26 cv, sont les modèles avant 1978 y compris les méhari Ranger et US.<br />
<br />
Les méhari Plage, Azur, 4x4 et après 78 sont donc à 29 cv.<br />
<br />
Il ne faut pas oublier que la boîte de vitesse joue un rôle important puisque l'on peut y trouver des rapports courts ou longs...<br />
<br />
Cordialement<br />
<br />
Nicolas<br />
<br />
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Bonjour a tous, tout d'abord excuse mon français je suis español. je possede une mehari 4x4 et une 4x2. je fais que des piste surtout avec la 4x2, j'ai reusi a poser sur le bloc moteur de la 602cm2 les cylindres et pistons de 652cm. puis j'ai mis un allumage electronique et rabaisser le poid du volant moteur, carbu double corp et accopler un filtre a air d'ax. je l'ai essaye sur la 4x4 et la difference est extra! tu peux egalement mettre un moteur gs 4 cylindres.Un bonjour d'Espagne!
<br />
C'est génial ton adaptation des cylindres et pistons de 652cc sur un moteur 602cc.<br />
<br />
Comment à tu procédé ?<br />
<br />
Et pour rabaisser le poids du volant moteur ? es-tu passé par des professionnels en ajustage ?<br />
<br />
<br />
J'attend avec impatience tes réponses, sur le sîte sinon sur à mon adresse perso.<br />
<br />
Sur ma Méhari 4X4? j'utilise un moteur de 602 passé en 652 cc, en ayant changé pistons et culasses et allumage électronique (Kit vendu par TPV 2C) Aucun problème technique, mais montage conseillé par un professionnel. Meilleure vitees de pointe, plus de puissance, mais attention aussi à la consommation.<br />
<br />
Pas de problèmes particulier de montage.