Teinte passages d'ailes

La technique pour tous.
Répondre
Papix 67

Teinte passages d'ailes

Message par Papix 67 »

Les passages d'ailes de ma mémé sont de couleur gris fonçé et je pense qu'elles sont en ABS et donc réparables pour les petites fissures présentes par ci et par là.
La carrosserie est orange.

Or, sur toutes les photos que j'ai vu jusqu'à présent sur le forum, passages d'ailes et carrosserie sont de couleur identique.
Bien entendu, il faut mettre de côté celles qui ont été repeintes.

Alors je me suis posé la question de savoir si les miennes étaient d'origine dans cette teinte.

La présence d'un numéro ORGA (2171) d'un côté confirmerait que c'est le cas, et la date de fabrication 19/10/1982 est cohérente avec la date figurant sur la carte grise.

Quelqu'un a-t-il retrouvé ces teintes sur sa voiture ?
Merci pour vos réponses.
à+
Hub

Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonsoir Hubert,

suite à ta demande je viens d'inspecter minutieusement mes doublures d'ailes. Aucune mention n'apparaît ...
peux-tu revenir sur ta photo et la modifier pour indiquer dans quelle zone tu vois ces codes ?

google donne un truc intéressant : http://www.citroen.mb.ca/organr.html

*** mise à jour 10 juillet 2009 *** le lien ci-dessus (citroen.mb.ca) est inactif :evil:
*** voir plutôt http://www.citroen-ds-id.com/gen/Gen_Organr.html
*** et aussi.. : http://www.cats-citroen.net/citroen/organumber.html

le calculateur répond 18 octobre 1982 pour ORGA (2171)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

(petite traduction papy-smuche du lien ci-dessus pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais)

Code ORGA Citroën ...
La plupart Citroën construites après le 01 Janvier 1980 ont un numéro à 4 chiffres estampillé à l'encre quelque part sur la carosserie. De ce code "ORGA" ou "RP" , on peut calculer le jour de la fabrication de ce véhicule.

Apparemment, Citroën introduit pour la première fois ce nombre le 08 Nov. 1976, puisque c'est le jour qui correspond au nombre ORGA 0001. A partir de cette date, ce nombre a été augmenté de 1 tous les jours, que l'usine ait été opérationnelle ce jour-là ou non.

Pour calculer le jour de production, un convertisseur se trouve au bas de cette page.

-------------------------------------------------- ------------------------------

Où trouver le numéro ORGA sur votre voiture?
2CV et Dyane - Au sommet de la cloison, côté droit.

BX - Il est imprimé en bleu (?) en face de la porte avant, du côté du conducteur, juste en dessous de la charnière supérieure, à côté de l'autocollant qui indique la pression des pneumatiques.

CX - Sur la tête de la tourelle gauche de suspension, le plus souvent masqué par le câblage.

GSA - Sur la face intérieure droite de l'aile (?).

Xantia - Sur la cloison droite face à la suspension (presque dessous la fenêtre avant). À cet endroit, on trouve le code couleur (une lettre code), et en plus petits caractères, le nombre ORGA.

XM - Il est imprimé à l'encre blanche en face de la porte avant, du côté du conducteur.

Pour les autres modèles, l'emplacement du numéro ORGA Citroën n'est pas encore disponible.

-------------------------------------------------- ------------------------------

Convertisseur code ORGA en date de production :
Afin d'être en mesure d'utiliser le convertisseur ci-dessous, vous aurez besoin d'un navigateur acceptant Javascript (comme Netscape Navigator 2,0 ou supérieur, ou Microsoft Internet Explorer 3,0 ou plus).
S’il vous plaît entrer uniquement le code ORGA dans le champ de saisie de numéro de RP.
(à ce jour, aucune vérification de la saisie n'est réalisée).

code ORGA ou RP

Date de production
Image
Papix 67

Message par Papix 67 »

Bonsoir Papy,

Le code (supposé) est indiqué chez moi sur le dessus du passage d'aile gauche.
Il me semble que ce code n'a été mis en place qu'à partir des années 80.

En fait ma question concernait la teinte différente entre les pièces externes de la carrosserie et celle des passages de roues.

Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

je n'ai ni la science infuse, ni la connaissance universelle, mais la seule que j'ai vue avec les doublures d'ailes d'une couleur différente (noire) se trouve dans ... le 2CV Mag' de ce mois-ci (mémé d'Arnaud Geslin).
Image
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Bonsoir Hubert,

sauf erreur de ma part, les passages de roue également en ABS, sont teintés dans la masse couleur caisse.
Certaines voitures recoivent des passages de roue " gris foncé " . pourquoi? Mystère.
Mon Azur de 83 par exemple a des passages gris foncé ( le G porte également un Nr à la peinture 2325 ) et ma jaune de 79 a des passages jaunes teintés dans la masse.
Y-a-t-il une explication ou une logique?....
Ce qui est certain, c'est que sur voiture rénovée si les passages de roue sont couleur caisse, c'est qu'ils ont été peints comme le restant de la carrosserie. Ou alors ils restent "gris foncé".
Les fournisseurs de pièces de carrosseries ne proposent pas de passages de roue teintés dans la masse ou plus exactement, une couleur unique, le gris foncé.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
VINCENT 62

Message par VINCENT 62 »

Bonjour HUBERT, Je suis surpris que tu poses cette question! Tu es cité dans 2CV Magasine Mars-Avril par Arnaud G pour l'avoir aider à réparer un module électronique de sa Mémé (83). Il l'a restauré dans un sousis de respect du modèle d'origine, A la vis prés!!!!!! :shock: Hors, la mémé est orange et ses aile sont de comme les tiennes.
J'ai une mémé Orange de 82 avec aussi la même couleur d'aile que les tiennes et un chiffre écrit de la même façon.
D'ailleur, je vais la peindre en laissant les ailes comme çà désormais.
14 000 CV la semaine, 28 CV le week end.
Papix 67

Message par Papix 67 »

Salut à tous,

Merci pour toutes ces réponses.
Bon ça me rassure que vous ayez aussi du gris. C'est donc de l'origine.
Il me reste à trouver des chutes pour faire mes réparations, car je souhaite garder la teinte.

Quant à la voiture d'Arnaud Gueslin (restauration superbe), j'ai vérifié dans l'album photos qu'il m'avait fait parvenir, l'intérieur est effectivement gris. Autant pour moi !
"J'avais pas vu" Vu ?

Et toi Vincent, les 14000 Cv la semaine, on peut savoir ?
à+
Hub
Papy-Smuche-95
*

(regarde son profil :wink: )
Image
josé du jura

Message par josé du jura »

idem pour moi! passage de roues gris anthracite!

ça reste du citroen, une année, c'est comme ça, l'autre autrement!
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Sur le nombre de pièces qui me sont passées par les mains, aucune n'était grise.
olivierm
Stéphane41
MCDF 2025

Message par Stéphane41 »

JF GUITTARD62 a écrit :Y-a-t-il une explication ou une logique?....

Normalement, les passages de roue sont noir à partir des AM83, donc logiquement une méhari sans aileron a des passages de roue noir. 8)
Image
VINCENT 62

Message par VINCENT 62 »

Salut Hubert,
Ce post est intéressent dans la mesure oû je comptai tout repeindre mais maintenant ce n'est plus la même histoire, les hailes je les garde aussi comme çà mais comme toi la difficulté est maintenant de les réparer avec la même teinte :roll:
Pour les 14000 CV, c'est juste un clin d'oeil pour moi car je suis conducteur et formateur à la S(Sans) N(Nous les) C(Café) F(Fermes) :wink:
J'aurai pu dire 320km/h la semaine et 60 le week hihihi!!!et devinez oû je m'amuse le plus?
A+, a Amboise.
14 000 CV la semaine, 28 CV le week end.
PETER WUTS
MCDF 2025

Message par PETER WUTS »

Salut Hubert,
Citroen a monté des ailes interieur gris AC602 depuis novembre 1981 chez les mehari 4x2 et 4x4.
C'est ABS teinté dans la masse.

A+

Peter
Peter Wuts

Les Pays Bas
Papix 67

Message par Papix 67 »

Salut à tous,
Merci pour ces précisions.
Grace à Peter on connait même la référence AC.

Pour Stéphane, c'est cohérent chez moi (pas d'ailerons)

Quant à Vincent, 14000/29 c'est plus parlant que 320/60.
C'est pas le même rapport !

Bon, si quelqu'un avait des chutes d'ABS en gris fonçé pour Vincent et moi-même .........................................................
A vot'bon coeur, m'sieudames !
à+
Hub
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

N'importe quel pare-choc de moderne ne fait pas l'affaire ? Sinon les parements intérieurs de BX sont en ABS.
Question couleur le gris fait rentrer la Méhari dans le rang. J'aime bien les passages de roues couleur caisse, cela contribue au côté gros jouet de l'auto.
olivierm
Répondre

Retourner vers « Mécanique »