Un p'tit verre (de +) avant que je ne sois tout à fait à la masse !
car, en effet, j'ai oublié le
- 
... il va, tu t'en serais douté ... à la carcasse du moteur
---
Fonctionnement de l'essuie-glaces
ancien modèle sur ta mémé:
Au repos, la borne rouge est isolée du moteur par un interrupteur interne commandé par les pignons réducteurs.
Le + batterie arrive en permanence sur la borne rouge du moteur.
Le + batterie va aussi à l'une des deux bornes du contacteur d'essuie-glaces au tableau de bord.
La borne verte du moteur est reliée à l'autre borne de ce contacteur.
Quand tu actionnes le contacteur d'essuie-glaces (ON), le + part à la borne verte et ton moteur démarre. Du coup, l'interrupteur interne s'enclenche et envoie aussi le + reçu de la batterie par la borne rouge.
Quand tu mets le contacteur EG à l'arrêt (OFF), le + n'est plus distribué à la borne verte, mais est toujours reçu de la borne rouge et le moteur termine son cycle jusqu'à ce que son interrupteur interne coupe le + de la borne rouge, quand la position de repos est atteinte.
Et à la prochaine averse le même cycle se répète ...
Au fait, si je comprends bien, il pleuverait alors AUSSI dans ton beau département de l'Hérault
(à moins que les EG ne soient là que pour chasser les embruns salés ou la poussière liée à la sécheresse! )