Pas mal ton truc.
Merci pour ton petit cours sur l'ange de chasse JF. Cela m'épate ce principe, on doit tout de même être limité en vitesse non !
Petite Question:
Comment remorquer une méhari avec une barre traditionnelle (pour un dépannage) ? Les crochets sont tès loin sous la voiture contrairement au véhicules modernes qui un crochet juste devant.
bonsoir a tous
attention egalement au petit roulement a aiguilhe qui se trouve a l' interieur de la boite a vitesses , entre l' arbre intermediaire et l' arbre secondaire. En effet , le moteur etant arreter ,l 'arbre de commande est donc fixe , alors que l ' arbre intermediaire , qui est forçemment entrainer par les roues , va tourner tres vite . Il n' est pas prevu pour cela a l 'origine et le constructeur deconseillè a l' epoque de pratiquer trop souvent des descentes au point mort .
A+
Merci de raviver ma mémoire vieillissante, Protos !
c'est grosso-modo ce que j'ai lu un jour quelque part ... Alzheimer n'est pas encore tout à fait pour moi.
Pour Protos: cet après-midi j'ai fait des essais de roulement au point mort: résultat, boite très silencieuse, on entend rien tourner ! pour moi mais je me trompe peut-ètre ce fameux roulement ne tourne pas plus vite qu'en temps normal.
Pour Thiery : contrairement au plan de Leon, je ne me fixe pas sur les "oreilles" de remorquage du chassis car j'ai fabriqué une traverse avec des chapes de raccordement aux extrémités.
Pour Laurent : aujourd'hui je n'ai pas de plans mais cela peut ce faire. Par contre si tu es dans le 44, c'est une affaire à suivre car je m'y rends de temps en temps.
D'autre part la photo de Bert m'intéresse car ce système me plait également, bien que ce type de remorquage est interdit en France ( Y a-t-il un juriste au club pour nous éclairer ?).
Si tu as d'autres photos ou croquis je suis preneur.
Extrait de l'article R317-21 du code de la route :
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles les véhicules en panne ou accidentés peuvent être remorqués par un autre véhicule.
Il fixe également par arrêté les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les véhicules spécialisés dans les opérations de remorquage ainsi que leurs conditions de circulation.
Le fait de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
***
Dans le cadre du secours routier (dépannage) tu as tous les droits de ce genre.
***
Le reste du temps, le problème est la limite européenne (pas en GB apparemment ?) des 750Kg. Tu as le droit de tracter sans freins la moitié de ton poids à vide.
***
il est interdit de remorquer un vehicule sur une autoroute ou voie rapide. (vitesse limitée à 50 km/h).
***
Et les vehicules remorqueur et remorqué doivent etre en regle: assurance et CT ok.
***
Si le remorquage doit se faire sur plus de 10 km, demandez à votre compagnie d'assurance si la voiture tractrice est assurée pour ce type d'usage. ------
L'article l'article R317-21 me semble bien ambigu... Je crois comprendre qu'il ne concerne que les conditions de dépannage et non celles de circulation normale. Mais est-ce la bonne façon de le lire?
bonjour à tous
Après avoir contacté la DRIRE qui m'a renvoyé vers le service de la DRSC(direction de la sécurité et conduite routiére) qui eux mêmes ont transmi au ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. j'ai donc obtenu comme réponse:
Comme suite à mon premier message, je vous transmets la réponse du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Le remorquage d'un véhicule est prevu à l'article R.317-21 du code de la route. Cela ne concerne que les véhicules en panne ou accidentés et le remorquage doit se faire dans les conditions définies par l'arrêté du 30 SEPTEMBRE 1975 relatif à l'évacuation des véhicules en panne ou accidentés (Vmax de 25 km/h notamment).
Dans les autres cas, le véhicule attelé devient une remorque et doit être homologué en tant que tel (art. R.321-15 du code de la route); ce qui est difficilement concevable
Bureau des Usagers de la Route
DLPC
PREFECTURE DU VAL-D'OISE
TEL : 01 34 20 29 52
E.mail : circulation@val-doise.pref.gouv.fr Pour le respect de l'environnement, veuillez n'imprimer ce message ainsi que les pièces jointes qu'en cas de réelle nécessité
PS Je tiens à remerçier tous les services de l'administration et tous les fonctionnaires qui se sont monopolisés pour répondre à ma demande
Méharicalement
Gontran
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
Merci Gontrant pour ces recherches
Je crois que je vais me diriger vers un plateau léger pour les grandes distances après avoir vendu le plateau actuel .