Après le grain de sable, voici le grain de sel
Un de mes livres de chevet (RTA) me dit (page 90) que (je cite) :
"sur les Dyane depuis nov.1970, sur les Dyane6 depuis mai 1971 et sur les Méhari depuis sept.1971 qui sont équipées d'amortisseurs AR Boge, les batteurs à inertie montés sur les bras d'essieu AR sont supprimés. Les bras de suspension AR ne sont pas modifiés, les trous de fixation des batteurs sur les supports sont obturés par des bouchons". (fin de citation)
... et pourtant, sur ma mémé d'oct. 1973 équipée de 2 batteurs AV et 2 batteurs AR, sans amortisseurs AV mais avec 2 AR qui sont bien des Boge (réf.5A31 1.0200.27.791-0), si j'enlève les batteurs AR, quel remue-ménage de l'arrière-train! La Donzelle retrouve ses vingt ans et se prend à tortiller du croupion d'une façon presque érotique !
(ou alors, ce sont mes amortos qui sont raide-morts d'assister à un tel spectacle ... !
et aussi: (re-citation)
"Sur Dyane et Dyane6 depuis juin 1970 et sur Méhari depuis janvier 1972 des tuyauteries hélicoïdales en tube Armco rempacent les tuyaux flexibles droit et gauche. De ce fait, les essieux AR ont été modifiés pour recevoir les nouvelles tuyauteries à 'intérieur de la traverse. Le diamètre des tuyauteries est passé à 3,5 au lieu de 4,5mm e qui a entrainé des nouveaux maitres cylindres et des cylindres récepteurs de marque Lockheed ou Stop" (fin de citation.)
page 106, je cite encore: "Depuis septembre 1975, les véhicules Dyane et Méhari sont équipés d'amortisseurs à l'avant, les batteurs et frotteurs sont supprimés (amortisseurs Lipmesa ou Allinquant" (fin de citation)