Je vais me re-présenter pour ceux qui ne me connaissent pas.
Alexis, j'ai 21ans j'habite en seine maritime et sa fait 1 ans que je bosse sur une méhari de 71...
Au départ je cherchai une méhari pour mon père qui a commencé a conduite une mémé a l'armée, et il me disait toujour qu'il s'en payerai une pour sa retraite.
Etant passionné de mécanique je regardai souvent les annonces de méhari pour mon pere mais je ne trouvai rien d'interessant dans ma région.
Un jour mon beau pere me demande si sa m'interesse de reparé la méhari de son patron, je prend aussitot contact avec et je vais voir la méhari. Elle avait descendu un talu de 2m50 car il avait oublié le frein a main. Mais elle n'était pas trop endomagé, face av cassé, tubule av tordu et surement chassis tordu. Je discute longuement avec la personne qui me dit qu'il en connait 2 a vendre mais il ne voulait pas me dire ou elle se trouvait t'en que je n'aurais pas réparer sa mémé. Je lui laisse mais coordonné pour qu'il me rappel car il avait une autre personne qui pouvait peu etre lui réparer.
Au bout d'une semaine je le rappel et il me dit qu'il ne sait pas encore si il me la confit ou si il l'a porte dans un garage mais il me donne quand meme l'adresse des 2 méhari a vendre.
Les mémé sont dans une casse près de Rouen, j'appelle aussitot, le mecs me dit qu'il a 2 méhari a rénover avec les carte grise, une 71 c'est une première main 2 places et une de 72 4 places je vais aussitot les voir...
(Toutes les photos ont été prise avec mon tel portable, la qualité est médiocre)
Les mémés étaient dans un triste état, repeinte au moin 2 ou 3 fois au rouleau a crépi, ils leur fallait une restauration complete. Celle de 71 était encore immatriculé DU, ancienne immatriculation Corse, la carte grise était de 71.
Il les vendait 2200€ les 2 non négociable et il ne vendait que les 2 ensemble + quelques pièces...
Je suis rentré chez, j'en ai parlé a ma mere qui voulait faire une surprise a mon pere mais vu l'état je ne savai pas trop, je lui est donc montré les photos et le lendemain mon pere me dit de l'appeler pour les réserver.
Quelques semaine plus tard en septembre 2006 les mémés sont chez moi.
La méhari 2 places de 71 1ere main pour moi et l'autre pour mon pere.
Je n'ai pas de photo de l'arrivé des mémés chez moi, il fesait nuit, sa fesait un sacré convoit, le propriétaire de la casse mes les a ramené avec un camion plateau et un plateau derrière.
Aussitot arrivé je commence le démontage de la 71, on s'est mit d'accord avec mon père, je restaure entièrement la mienne et j'attaque l'autre après...
Rectification des tambours dans un ancien garage à Saint Laurent en Caux, le propriétaire est Milo(Emile) Gemptel, il y a peu etre des personne qui le connaisse, c'était un excellent mécano de voiture de luxe et sportive...
J'ai ensuite remonté le carbu après l'avoir rénové (changement des gicleur, pompe de reprise et joint)
Le moteur a démarrer mais j'avais 2 grosse fuite d'huile aux joints a lunette de chaque coté, j'ai donc redémonté et enfaite quand j'ai monté les culasses j'ai pas fait assez attention et j'ai écrasé les envelloppes de tiges de culbuteurs...
J'ai démonté les culasses du moteur de la diane, j'ai rodé les soupapes puis j'ai remonté avec des joints neuf , refait le jeux aux soupapes et la le moteur ne fuit plus, j'ai réglé la pompe de reprise car il avait un petit trou a l'accel et maintenant il tourne impeccable.
J'ai monté des frein avant neuf la semaine dernière :
Et hier j'ai changé les 4 soufflets de pot de suspension et mit 2 amortisseurs neuf.
Voila j'espère que sa vous a plu et j'essayerai de continuer mon histoire au fur et a mesure de la restauration, si vous avez des remarque n'hésiter pas...
Oui, l'orange recouvert d'une peinture pour faire pas orange devenue moche, mes doigts s'en souviennent.
Une autre chose m'intéresse dans ton histoire : la réfection du châssis.
Avec quoi on ouvre ? Burin de carrossier ou disqueuse ?
Quelle épaisseur faut-il mettre pour la tôle ?
Est-ce que cela se trouve facilement ?
As-tu dû refaire les ouies ? Si oui, comment procède-t-on ?
OK, c'est comme je le pensais mais Marc m'a dit aussi que c'est du taf.
Donc contrairement aux autres, je révise en vue des vacances, celles de Noël. Je prends carrément de l'élan.
Beau boulot Bravo !
ces photos me rappels effectivement 3 ans de galère.
Mais la récompense est là quand le résultat est à la hauteur de ses espérances.
Pour l'instant j'ai toujours pas récidivé je n'ai toujours pas attaqué la restauration de ma 2cv, preuve que la restau de mémé est consistante.
OLIVIERM 2B 88 a écrit :Oui, l'orange recouvert d'une peinture pour faire pas orange devenue moche, mes doigts s'en souviennent.
Une autre chose m'intéresse dans ton histoire : la réfection du châssis.
Avec quoi on ouvre ? Burin de carrossier ou disqueuse ?
Quelle épaisseur faut-il mettre pour la tôle ?
Est-ce que cela se trouve facilement ?
As-tu dû refaire les ouies ? Si oui, comment procède-t-on ?
Normalement il faut dépointé la tole, le plus simple et le plus propre c'est en percant la ou c'est pointé mais mon chassis était trop attaqué donc je l'ai ouvert a la disqueuse par endroit...
La tole que j'ai remit est un peu plus épaisse que l'origine, elle doit fair 2/3mm je me rappel plus, on en trouve un peu partout de la tole mais le prix varie beaucoup (quincailler, ferailleur...)
Qu'est ce que tu entend par "ouie"