Tu dis que ton problème est situé à l'arrière, et sur une seule roue. Si ta jante est chaude, à part un gros pb de roulements, c'est qu'une garniture vient trop lècher le tambour. Tu auras alors beaucoup de mal à "tout démonter pour voir ça de près", puisque elle est en serrage !!!
Commence déjà par décoller ta roue du sol, fais la tourner à la main (si tu peux), et joue dans un sens ou dans l'autre sur les excentriques (les deux têtes de vis (clé de 14) avec grosses rondelles de part et d'autre de la fusée) pour supprimer le frottement. N'aie pas peur d'être énergique, c'est souvent raide. L'un d'abord et l'autre ensuite. Il faut que le ferodo vienne juste lècher le tambour, puis tu relâches un poil pour ne plus entendre le frottement et tu reviens d'un demi-poil pour rattapper le jeu. Et rien qu'en faisant ça, tu auras peut-être résolu ton problème...
Sinon, tu ouvres. Tu as peut-être un ressort de rappel cassé, ou décroché, auquel cas une garniture se balladerait et ferait de l'auto-serrage. Et quand tu dis que tu freines et que ça repart pour 10km, peut-être que la pression la remet en place provisoirement. Le fait que tu ne sentes pas que ça tire ne me choque pas. Par contre, sur le train avant, tu l'aurais tout de suite ressenti dans la direction.
Pas de panique, pour l'instant tu bouffes juste du pneu

: on te suit à l'ôdeur mais pas encore à la trace !
Mais corrige-nous ça vite quand même. Safety first comme ils disent du côté des rosebifs...