bonjour a tous je suis actuellement en train de mettre a nu mon chassis pour une remise en état,je voudrai déposer le pots ammortisseurs mais j'ai beau regarder la revu techique je vois pas comment les déposés!!!
Oui, cela fait assez casse-tête chinois mais quand tu seras venu à bout du premier, tu sauras tous les sortir.
En fait, la partie en tube filetée du bout dont tu as retiré le boulon est exactement symétrique donc il faut déserrer le boulon opposé vers le pot de façon à ce que le tube sorte du côté que tu as déjà déboulonné.
L'écrou qui semble ne pouvoir avancer ni dans un sans ni dans un autre permet en fait au tube sur lequel il et fixé de sortir de son logement en coulissant dans l'étier d'autant de mm qu'on lui a donné en dévissant. Il se retire du silent bloc et une fois le filetage terminé, il sort de l'étrier qui le maintient sur le châssis. Bon il faut parfois tapotter un peu car c'est souvent assez pris par la rouille.
Pour tirer droit, on peut aussi laisser l'écrou opposé et s'il est assez graissé, le visser à mesure qu'on dévisse l'écrou entre l'étrier et le silent bloc.
Non, tu ne fais pas le boulet, quand on n'en a jamais fait, c'est l'impression que l'on a. En fait, le filetage de l'axe n'est fait que sur trois centimètres environ aux deux extrémités. Le reste est lisse, le filetage ne prend pas dans le milieu.
donc si j'ai bien compris,la piéces filtée doit sortir dans le sens de la fléche pour dégager le pot,pour ce faire je doit devisser l'écrou entourer en rouge comme j'ai déja fait puis celui entourer en bleu,c'est bien ca??
mais mon soucis c'est que pour dévisser l'écrou entourer en bleu il faudrai que je puiss bloquer la piéce filtée qui elle tourne quand je veut devisser cet écrou,comment faire??
J'oubliais ce détail : tu la bloques en glissant une barre de fer, moi, j'avais mis une clé plate, dans l'encoche de l'axe en prenant appui contre le châssis. Bref, quand tu en as sorti un, tu vois que ce n'est pas si difficile, il suffit de connaître la méthode.
regarde ! tu as une encoche, là où tu as dévissé l'écrou bleu.
tu passes un bout de fer plat (ou le manche d'une clé plate par exemple) que tu mets en appui sur le bord de ton chassis. Là, tu peux débloquer l'écrou rouge.
Tu feras de-même pour le remontage, pour bien équilibrer les deux parties filetées !
c'est EXACTEMENT ce que t'avait conseillé OLIVIERM 2B 88 quelques posts plus haut ...
" Posté le: Lun Sep 17, 2007 20:50 J'oubliais ce détail : tu la bloques en glissant une barre de fer, moi, j'avais mis une clé plate, dans l'encoche de l'axe en prenant appui contre le châssis. "
president MCDF a écrit :il y a aussi la méthode de percer le cylindre pour le bloquer avec une tige, car avec la clé plate dans les encoches....ça peut aussi "s'éclater".
oui je pense que c'est une option interessante car l'encoche a déja rammasser
j'ai essayer de percer un trou et ca a l'air plutot conculant,mais ca ne vient toujours pas!!!!!!!!!!!!! ce soir ca été la crise de nerfs
l'écrou en bleu ne veut plus se desserré il se met en butée sur la grosse rondelle avec le caoutchou,et ma question est:la piéce avec le caoutchou est elle filtée??car je vois que cette hipotaise pour etre enmerder comme
ca!!
si tu as la revue pièces MCC de la Méhari, tu vas à la page 109 et tu verras la "gueule " de ce support .
la longue partie lisse rentre dans le silent bloc en c/c et généralement, comme pour embêter le monde, c'est souvent grippé.
tu te débrouilles pour taper sur la rondelle métalique vers le pot ....ou tu remets l'écrou côté oposé ( si le filetage n'est pas matraqué) pour pousser le cylindre vers l'opposé du c/c.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
non, pas filetée, mais SOUDEE à la rouille !
son alésage est assez ajusté avec le cylindre fileté.
Mets-y un peu de fuel, et demain, avec un coup de massette ou deux, ça va venir ! Ne forces pas sur la grande rondelle, mais tapote gentiment. Il faudrait que tu resserres l'écrou rouge au fur et a mesure que tu desserres le bleu, de façon à tirer le tube fileté vers a gauche.
QUESTION: as-tu levé ton chassis et désacouplé le tirant? Sinon, la butée est toujours comprimée entre l'écrou bleu et le pot!
J'aurai procédé en ordre inverse:
1. lever le chassis et dégager le tirant (quitte à le dévisser un peu: plats près de l'oeil)
2. maniper le pot pour le décoller
3. décoller la butée et la faire remuer pour chasser la rouille et la boue
4. desserrer l'écrou bleu
5. desserrer l'écrou rouge.
6. tirer le tube fileté vers la gauche, en agissant sur les méplats ou avec le trou que tu y as fait.