Question...très pointue...!

La technique pour tous.
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JF GUITTARD62
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Question...très pointue...!

Message par JF GUITTARD62 »

Quant à refaire mon Azur, autant le faire bien!....et jusqu'au bout!
Donc j'ai ouvert les pots de suspension qui couignaient et dont les tubes enveloppes commencaient légèrement à percer.
Jusque tout pas de pb particulier.
Puis curieux comme une mouche (ben oui j'aime bien comprendre le savoir du comment... ) je me suis intéressé au fait que les ressorts AV et AR ne sont les mêmes. Bon c'est compréhensible, mais lorsque je suis tombé sur un tableau récapitulatif concernant les différents types de ressorts svt les modèles et les années, là j'ai pété un câble :twisted:
En effet dans ce tableau ( issu du Nr 8 de 2cv Xpert ) je ne retouve pas la dim. des ressorts AR de ma voiture. Pour l'avant OK, mais pour l'AR je suis loin du compte!
De même dans les bouquins RTA et " je répare ma Méhari " les infos ne collent pas non plus :shock:
Alors question: quelqu'un connait-il les dimenssions exactes des ressort pour la méhari ( 4 x 2 bien sûr ) à savoir:
Longueur libre, diam. du fil et accessoirement diam ext?
Merci
Bien cordialement

JF Guittard

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OLIVIERM 2B 88
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Message par OLIVIERM 2B 88 »

Est-ce que toutes ces infos ne concordent pas entre elles ou par rapport aux dimension de ta voitures ? Ta voiture, me semble-t-il, avait déjà été reconditionnée par l'ancien propriétaire .
olivierm
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Papix 67
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Message par Papix 67 »

Il serait intéressant de nous donner les cotes de tes ressorts afin de pouvoir comparer avec d'autres pots démontés (dont les miens)
Merci
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zeltron82
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Message par zeltron82 »

si Dieu redescendait sur terre, il roulerait forcément en Méhari.
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JF GUITTARD62
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Message par JF GUITTARD62 »

merci Zeltron,
hélas dans ton tableau je ne retouve pas mes petits!... de plus certaines valeurs sont différentes de celles du tableau de 2cv Xpert.
Celà dit le tien est une copie du manuel d'origine Citroen, donc en théorie " plus fiable ".

Pour Hubert voici les dimensions que je relève:
Ressort AV => L= 193 mm ( avec une petie tolérance ) et diam. fil = 15,25
ça c'est OK et se sont des valeurs que je retouve pour la dyane, ou même certaines 2cv

Ressort AR => L=185 mm et diam. fil = 16,3 et là ça ne correspont à aucune valeur des différents tableaux que j'ai consultés.
On se rapproche néanmoins de la valeur des 2cv 6 à partir de 72, pour peu que mes ressorts se soient " écroulés" dans le temps, 185 mm ald 189mm.

Alors d'après ce tableau j'aurais des ressorts de 2cv6 1972 -->
Ce qui me surprend un peu c'est que toujours d'après ce tableau la 2cv aurait des ressorts AR plus " costauds " qu'une méhari ou qu'une Dyane. Pour moi c'était le contraire...
Alors si l'un d'entre vous à des valeurs à me communiquer, je suis preneur.
Merci par avance
Bien cordialement

JF Guittard

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Papy-Smuche-95
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Message par Papy-Smuche-95 »

Salut JF.

Tu veux d'autres cotes? en voilà !

suggestion: si on prend l'hypothèse que tes pots n'ont pas été tronçonnés avant toi,
tu pourrais aussi travailler sur la longueur des tirants pour tenter de les identifier
et ainsi remonter aux ressorts "qui vont bien" ...



Je me suis plongé dans mes docs (des fois que l'on t'ai refourgué un vieux nanard de pot!) jusqu'à :

2CV 1950 à 1954:
Ressort AV 195mm diam. 14,4 +- 0,05mm enroulement à gauche, tirant 626 à 628mm
Ressort AR 170mm diam. 15,2 +- 0,05 mm enroulement à droite, tirant 667 à 669mm

2CV déc 1954 à mai 1955:
plus de pots, mais des ressorts travaillant à la traction.

2CV 1955 à 1956:
rien sur les ressorts, tirants AV 618 à 621, AR 659 à 662

2CV 1957 à 1960:
Ressort AV 185mm diam. 14,4 +- 0,05mm enroulement à gauche, tirant 617mm
Ressort AR 170mm diam. 15,2 +- 0,05 mm enroulement à droite, tirant 658 à 659mm (637-639 sur AZU)

2CV 1961 à 1963:
tirants AV: jusqu'à juillet 1962, 620,8mm puis 618mm
tirants AR: jusqu'à juillet 1962, 622mm puis 642mm

puis ensuite on rejoint le tableau de Zeltron82

Petite remarque au passage:
le forum a fortement senti l'huile de ricin il y a peu de temps. Achetée en pharmacie quelquefois à prix d'or.
En relisant les docs, il est préconisé 150 grammes de graisse adhésive sur les parois intérieures du pot.
Mais évidemment, celà ne s'applique que si on a fait sauter le cordon de soudure et démonté le pot!

Il est dit aussi de faire tremper les butées anti-galop pendant 48 heures dans de l'huile moteur avant remontage.
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TOUNS 71
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Message par TOUNS 71 »

il y a 25/30a on traitait les bruits de pots de senspension de cette manière :
les desserer et leur faire faire un quart de tour .
faire un mélange huile moteur/ gasoil 3/4 1/4 et pulvériser a l interieur a l'aide d un pistolet a air comprimé et les faisant bien manoeuvrer pendant la pulvérisation et on entend diminuer les bruits désagréables au fur et a mesure .il est important de bien faire fonctionner les pots . et ca marche a moindre côut!!!
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Message par ARNAUD M »

C'est normal que les ressorts de méharis sont moins costauds que ceux des deuches, ils ont 30 kilos de moins à porter.

Depuis que j'ai des pots de 2cv, la méhari est moins souple qu'avant, il faut vraiment qu'elle soit chargée pour qu'elle reprenne un peu de onfort.
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JF GUITTARD62
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Message par JF GUITTARD62 »

merci pour tous ces renseignements, mais ça ne le fait tjrs pas!... :cry:
J'ai mesuré mes tirants et voilà ce que je trouve:
577 mm pour l'AV
630 mm pour l'AR
Donc si je refais mon calcul en fonction des infos trouvées dans le tableau de Zeltron, celui de 2cv Xpert et des pièces présentes, j'aurais les bons ressorts à l'AV mais avec des tirants d'ami 8, et à l'AR des resorts de 2cv6 avec les tirants correspondants.
Il est vrai que je ne connais pas le passé de cette voiture, mais ayant retouvé une partie du chassis " choucroutée " :twisted: par le proprio précédent, je peux alors envisager toute hypothèse quant l'origine de certains ensembles de pièces...
Que peut nous dire Hubert Ruch si ses ressorts sont démontés?
En attendant je continue à fouiner...
Bien cordialement

JF Guittard

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Papix 67
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Message par Papix 67 »

Je me suis posé les mêmes questions que toi quant aux caractéristiques des éléments internes des pots de suspension.
Etant chez ma fille dans le Cantal en ce moment, je ne suis pas en mesure de te donner les cotes exactes des ressorts, mais je sais que le diamètre du fil de ceux à l'arrière est également supérieur aux valeurs trouvées dans des documents Citroën.
J'ajoute que je suis pratiquement sûr que mes pots étaient d'origine et montés sur une deux places de 1983.
Dès que je rentre chez moi (dans une semaine et demie environ) je t'envoie mes relevés.
Si tu ne peux attendre d'ici là, j'essayerai d'obtenir les valeurs avant cette date par téléphone.
La seule certitude que j'ai c'est la longueur du tirant avant (j'en ai emmené un avec moi) et il fait 576 mm hors tout.
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JF GUITTARD62
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Message par JF GUITTARD62 »

Merci Hubert, je suis prèt à attendre. Visiblement il y a déjà un point commun entre nos deux voitures, c'est la longueur du tirant AV ( à 1 mm près... )
En attendant de tes nouvelles, bon dimanche.
Bien cordialement

JF Guittard

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Papix 67
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Message par Papix 67 »

Voici les caractéristiques des éléments de mes pots de suspension que j'avais notées lors du démontage :
à l'avant :
longueur des ressorts : 188/190 mm diamètre du fil : 15,3 mm
longueur des tirants : 577 mm
à l'arrière :
longueur des ressorts : 186/187 mm diamètre du fil : 16,4 mm
longueur des tirants : 630 mm
Cela rejoint les valeurs que tu avais trouvées.
Espérant avoir pu t'aider .....
Cordialement
Hub
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JF GUITTARD62
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Message par JF GUITTARD62 »

Merci Hubert de m'avoir donné ces valeurs! :D En effet à l'erreur de mesure près celà correspond à ce que j'ai relevé sur ma voiture, également de 83.
Mais je ne retrouve ces dernières nulle part dans les différentes doc techniques... :!:
J'ai l'occasion démonter des pots d'ORIGINE d'une 75: on verra je que j'y trouve... :?:
A suivre
Bien cordialement

JF Guittard

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JF GUITTARD62
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Message par JF GUITTARD62 »

Bon eh bien maintenant j'en ai le coeur net! j'ai donc ouvert les pots d'origine issus d'une Méhari de 75. Un seul proprio, et je connais l'historique de cette voiture , donc pas de bidouille...
=> elle était entièrement d'origine avant de devenir une épave au fil des années.
Donc je retrouve bien et les dim. des ressorts AV / AR et les dim. des tirants AV / AR citées ci-dessus par Hubert et relevées sur ma voitures, à quelques mm près pour les ressorts, ces derniers pouvant " s'avachir" un peu avec le temps.
Ce qui est surprenant et j'ai beau chercher, ces valeurs ( visiblement spécifiques à la Méhari ) n'apparaissent nulle part dans les doc. Citroen...
Alors pour résumer:

Longueur ressort AV à vide = 190 mm
Diamètre fil = 15,25mm
Longueur tirant AV = 576 / 577 mm

Longueur ressort AR à vide = 185 mm
Diamètre fil = 16,3mm
Longueur tirant AR = 630 mm
Bien cordialement

JF Guittard

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Papix 67
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Message par Papix 67 »

Il serait intéressant également, de vérifier le marquage de l'avant de tes pots (pour le sens de montage).
En effet, les miens sont marqués "AVI" et non "AV" comme sur les 2CV.
Les dimensions extérieures des pots étant les mêmes, c'était peut-être un moyen de les différentier, car les ressorts arrières et les tirants avant sont différents sur la Méhari.
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur le forum, mais il me semble qu'aucune explication plausible n'a été trouvée.
à+
hub
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