Voilà, je fais le grand saut, je viens de temps en temps vous rendre visite sur votre site mais je ne m'étais pas inscrit. Maintenant c'est fait.
Je suis propriétaire depuis le 25 mai 1998 d'une Citroën Méhari dont la première immatriculation date du 6 octobre 1977.
Je l'ai achetée pour pièce de pain alors que je n'avais que 12 ans. A l'époque, l'automobile me dévorait déjà.
Un copain m'avait invité à manger chez lui et par pur hasard, je me suis retrouvé dans le garage avec pour jouer une partie de ping pong mais une chose étrange encombrait le garage. Le père de mon copain la démarra devant moi et la sorti. Etant jeune et innocent, c'était la première fois que j'en voyais une en vrai et je n'ai pu m'empêcher de faire la ressemblance avec les mémés des gendarmes de Saint Tropez. Son père me dit qu'il cherchait à la vendre, sur le coup je n'ai rien dit mais en rentrant chez moi, j'ai de suite dit la nouvelle à mon père qui m'a d'abord dit, ne t'emballe pas on va déjà aller la voir et se renseigner un peu plus.
C'est 2 semaines plus tard que je retourne la voir avec mon père et un ami carrossier pour inspecter la belle de plus près, coup de chance il avait une fosse, ce qui a été plus pratique pour inspecter son châssis.
Elle était à vendre pour quasi rien (62000 francs belge soit 1300€ environ) car d'après le père de mon ami, son châssis était totalement foutu.
Après inspection du carrossier, le verdict était châssis plusieurs fois rafistolé mais réparable état carrosserie plutôt bon sans être excellent. On commence alors à se renseigner sur la côte de ces chères bête des sables et là ce fut le choc, il fallait compter le double du prix pour une dans un état similaire.
Mais toujours pas d'affolement, on demande à un ami spécialiste des deuche et méhari de nous donner un ordre de prix pour un châssis d'occasion monté avec mains d'œuvre et tout et tout. Il fallait compter 20.000 francs belge soit environ 500€. Bon ok alors maintenant on se lance. C'est ainsi que mademoiselle s'est retrouvée le 25 mai 1998 dans mon garage. Au mois de juin on l'amène chez un garagiste qui nous a refait les deux longerons arrière, il n'a pas jugé de remplacer tout le châssis, ce n'était pas la peine, remplacer l'une ou l'autre ampoule etc le tout pour 250€ elle est pas encore parfaite et vous verrez que ses atache capot sont loins d'être des prigines sa peinture est du même tonneau et son installation électrique fait pafois peur à voir mais elle roule, elle démarre. Et voilà à l'heure actuelle, elle coule des jours heureux dans mon garage et elle ne s'en plaint pas du tout.
Ah aussi, depuis j'ai aussi eu mon permis, ben oui c'est bien beau d'avoir une voiture mais si c'est pour n'avoir pas de permis, ça ne sert à rien quoi qu’aillant appris à conduire à 8 ans et possédant un grand jardin, j'y faisais deux trois tours pour lui dégourdir les roues.
Dès que je trouverai un hagard où j'aurai la place pour la belle, je la désosserai complètement pour la refaire dans un état concours où chaque boulons seraient raide de neuf.
Je viens bien de Belgique plus précisément de la région de Liège à environ 40km de Francorchamps (super pour les 24h 2CV) et à environ une centaine de kilomètres à l'est de Bruxelles.
Un peu composite, évidemment, il y a eu des greffes, apparement...
Ce qui est assez bizarre tout de même, c'est la planche de bord ancien modèle avec une face avant et une mécanique nouveau modèle... Vu la date, (automne 77) est-ce que ça pourrait être un montage d'origine intermédiaire??? ça me semblerait bizarre, mais en même temps il y a eu tellement de reprises de petits trucs sur les mémés...?
J'ai la vague impression (sans être certain) que ça doit être d'origine car dans le célèbre film, les gendarmes et les extra terrestre qui date des mêmes années, les méhari sont aussi come cela c'est-à-dire face avant nouveau modèle et tableau de bord ancien modèle...
Joli mémé ; une petite question , quand tu l'as fait peindre , tu as demonté chaque piéce de la carrosserie ou tu l'as faite sur chassis ?
je dois refaire la mienne et je me pose la question vu que mes elements ont environ 30ans....
merci
Méharicalement votre...
Mehari ex armée 1977
Chrysler LeBaron cabriolet 3LV6 1990
A mon avis si tu repeints ta voiture, demonte un minimum.
Tour de caisse et face AV et AR
Perso je trouve que les tourniquets de baches, rivets et autres acastillages peint de la couleurs de la voitures ca fait voiture refaite à l'arrache.
mais faut bien reconnaitre que demonter et remplacer cet accastillage par du neuf c'est du boulot et un budget.
Idem je pense qu'un beau travail nécessite le démontage. L'accastillage est récupérable si on s'y prend avec Méthode, il n'y a que les rivets à changer. Sauf que pour la peinture, l'endroit le plus critique, c'est la planche de bord et, c'est elle qui cause le plus de tourments.
En ce qui concerne les plastiques, s'ils posent problème, c'est qu'il sont cuits et à quoi bon repeindre du plastique cuit ?