Batterie or not batterie.

La technique pour tous.
Répondre
ROUDOUDOU 37/72
MCDF 2025

Batterie or not batterie.

Message par ROUDOUDOU 37/72 »

Bon, v'la mon problème.

Route vers Egletons, sous la pluie, donc essuies glace en permanence. Je m'arrête après 100 Kms pour refaire le plein, car ma jauge ne marche plus. Impossible de redémarrer, il faut que l'on me pousse. Puis, 150 kms plus loin, les essuies glaces s'arrêtent, et quelques Kms après, la voiture ratatouille, puis s'arrete.

Constat, la batterie est complétement à plat. Un copain me dépanne en rechargeant la battrerie sur un chargeur.

Arrivé à Egletons, nous regardons ce qui se passe : L'alternateur ne débite rien, nous changeaons l'alternateur, toujours rien, nous changeons le régulateur l'élternateur débite seulement 12 v.

Je décide de rentrer comme ça sur Amboise, mais au bout de 150 Kms, rebelote, la voiture ratatouille et s'arrête. Dépanneur, pose d'une batterie neuve. J'ai pu rentrer sur Amboise, mais la voiture ratatouille par moment, comme si elle ne tournait que sur un seul cylindre.

C'est grave Docteur ????????????

Ca vient d'ou, mes misères ???????
La Maine Touraine Mehari 2025 aura lieu du 8 au 11 mai, au camping municipal de Sablé sur Sarthe. Réservez votre week-end.
VINSS

Message par VINSS »

Salut Roudoudou, que de malheurs à la chaine. Malheureusement je ne peux pas t'informer sur ta panne mais je vais prospecter autours de moi. Avec le beau temps qui arrive il est interdit de la laisser au garage
bon courage
Le blog Méhari c'est ici : www.bzh44.spaces.live.com
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

bonsoir,normalement tu doit avoir 14 volt a la sorti de l'alternateur sur la brone, et entre 12,5 et 14 sur les bornes de la batterie quand tu accelere !

donc moi je pense pour l'alternateur !!!
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
ROUDOUDOU 37/72
MCDF 2025

Je sais qu'il faudrait 14,7 v, mais d'ou cela peut-il venir ?
La Maine Touraine Mehari 2025 aura lieu du 8 au 11 mai, au camping municipal de Sablé sur Sarthe. Réservez votre week-end.
Nicolagaffe (91)

Message par Nicolagaffe (91) »

régulateur a régler si electronique ou a changer !!!!!!!!!!

pour info , l'alternateur débit seulement si il est exité, c'est le régulateur qui régule l'exitation donc le débit de l'alternateur !!

essaye un autre régulateur !!!
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
ROUDOUDOU 37/72
MCDF 2025

Ben oui, mais je l'ai déjà changé lui aussi. :roll: :roll: :roll:
MARCEL26

Message par MARCEL26 »

Dans ce cas la, tire les fils en parallelle; l'exitation vers le regulateur et le plus gros vers le demarreur. Et puis aussi le fil + du regulateur. Ca finira par marcher.
2cv 1962, Willys MB de 1944, MG TD de 1952 +++
Premiere 2CV (AZU de 1958) en 1967
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

t'as pas un fusible HS ? tout con......ment !!!!!!!

petite ( ...) . heureusement que ta méhari n'était pas garée dans ton appart...il l'aurait piqué aussi ces c.. !
on dirait que t'as la poisse en ce moment ; t'affoles pas, t'as un an pour trouver ta panne....Amboise c'est en 2008 !!!!!!!!

:D :lol: :arrow: :arrow: :wink:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Tien ! il m'est arrivé la même aventure lors de la sortie en Allemagne.
Nous avions du partire avec les feux d'allumer.
Après quelque kilomètres en montage ma jauge à essence indiquai une diminution rapide de mon niveau de carburant.
Bêtement en éteignant mes feux j'avais à nouveau de l'essence.
A la première halte impossible de redémarrer plus du batterie.
Heureusement que mon alternateur débitait cela m'a permis de continuer la ballade. La nuit venu il fallait à nouveau rouler feux allumé.
C'est la que ça c'est compliqué car l'alternateur ne debitait pas suffisamment de courant avec la batterie qui faisait resistance pour alimenter l'allumage et l'éclairage. Nous somme donc rentré avec les veilleuses.
Après examen de la panne c etait la batterie qui était tout simplement HS
La batterie était neuve mais c'était une vacherie premier prix d'un super marché J'ai monté une batterie de marque et pour l'instant RAS.
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

C'est pour cela que je les achète d'occase dans les casses. La dernière fois, ma Méhari a démarré après six mois d'immobilisation sans un coup de charge. J'en suis pas encore revenu.
olivierm
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Tu dois d'appeler Olivier De la Chance.
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
OLIVIERM 2B 88

Je dois dire que cela m'a sidéré, je vais déménager dans mon garage car depuis plus de dix ans que j'y stocke du matériel, je constate qu'il s'y conserve bien., donc si je peux bénéficier du phénomène ...
olivierm
VINCENT 62

Message par VINCENT 62 »

Et ta femme dans le garage, tu as essayé? :D
Moi, c'est ma belle-mère qui est dans le garage lorsquelle est dans le secteur)!!!hihihi(je précise qu'il est transformé en studio)
14 000 CV la semaine, 28 CV le week end.
OLIVIERM 2B 88

C'est pas son endroit préféré, trop de poussière, trop de bordel (lire pièces détachées ).
olivierm
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Salut Philippe,

bon tu dois savoir une chose: la batterie d'une voiture ( n'importe laquelle! ) ne sert qu'au démarrage pour alimenter le démarreur.

Lorsque le moteur tourne, c'est l'alternateur qui prend le relais et fournis en fonction de la demande les ampères nécessaires.

Cela veut dire tout simplement que moteur tournant si tu débranche ta batterie il ne se passe rien, tout baigne, puisque c'est l'alternateur qui travaille.

Maintenant si en roulant ta tension chute jusqu'à faire caler ton moteur ( plus d'allumage), celà veut dire que tu as tiré sur la batterie parce que l'alternateur n'a pas pris le relais!

les causes sont multiples mais commence à regarder:

=> moteur tournant à 1500 Rpm environ tu dois avoir en sortie B+ alternateur environ 14v et donc de même à la batterie. Si tu mesures 12 v à l'alternateur comme sur la batterie, soit ton alternateur est HS soit le régulateur.

Pour vérifier si l'alternateur est OK, toujour moteur tournant 1500 rpm, tu tires un fil du + batterie que tu branches directement sur la cosse d'excitation alternateur ( ne crains rien car ça flash un poil ) et tu relèves la tension au B+ alternateur. A ce moment comme tu ne passes plus par le régulateur et si ton alternateur est OK tu devrais lire au moins 16 à 17 v.

Sinon alternateur HS.

=> sur le régulateur ( electronique ou pas ) tu prends ton voltmètre et regardes si la tension varie en fréquence entre la borne exc qui part vers l'alternateur et la masse. Si ça ne bouge pas = regul HS.

=> Vérifie le " noeud " au niveau du B+ démarreur, car il peut arriver que le câble B+ de l'alternateur est un mauvais contact ( crasse, cosse fendue, etc etc ) à cet endroit. Autrement dit , alternateur OK, regul OK, mais le jus s'arrète au démarreur sans pouvoir aller jusqu'à la batterie. Et tu décharges lentement mais surement cette dernière!

Enfin une dernière précision: le cas de la méhari ou Deuche est un peu particulier, car moteur au ralenti, l'aternateur ne tournant pas assez vite, c'est la batterie qui fournie le courant nécessaire. Cela se passe quand tu attends à un feu rouge par ex, ou bien quand tu es dans un bouchon.

En exagérant, si tu laissais tourner ton moteur au ralenti avec les phares, il finirait par caler faute de courant pour l'allumage.

Pour ton info la dernière fois que je suis descendu à Paris pour la balade parisienne, je me suis taper une heure et demi de cul à cul sur le périph, avec les codes en permanence + essuie-glace en dehors des tunnels+ souvent le pieds sur le frein et jamais un soucis.

Donc pour ta voiture il n'y a pas raison, ça doit marcher!
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Répondre

Retourner vers « Mécanique »