Il y a 3 ans j'avais fait refaire la cremaillere entierement, or hier je me suis aperçu que lorsque je tourne tout doucement le volant vers la gauche il y a sur un court instant un "relachement" de la direction c'est vraiment minime. Je me demande si la direction doit se "roder" en roulant vu que tout est neuf ou si il y a un autre probleme. C'est vraiment quand c'est doucement que je tourne le volant et la colonne n'a aucun jeu dans le croisillon, c'est une sorte de petit a coup. Es-ce deja arrivé a quelqu'un?
Il y a un vide dans la cremaillere plus precisement au niveau du pignon d'attaque a 8 dents. Lorsque que le poussoir et le ressort sont en place es-ce que le bouchon doit être vissé a fleur de la traverse avant d'etre goupillé?
j'espere eviter cela olivier. En fait j'attaque le démontage de cette satanée direction je suis un peu degouté car j'ai ma carrosserie en commande et ce probleme de direction et mes fuites d'huile me font prendre du retard. Comme dit tous mes elements de direction sont neuf mais ce "creux" ne peut pas correspondre a une usure car ma méhari n'a pas fait 3 metres dehors donc bizarre...Je vous en dirai plus quand tout sera en pièces sur l'établi
Désolé, mais moi ma mémé doit avoir la maladie de Parkinson vue son age, ça tremble tellement que pour déceler un jeu dans la crémaillère alors là !!!!!
Salut,
Je me réveille...moi aussi j'ai comme un point dur depuis peu dans ma direction. Par contre moi, c'est plutôt de l'usure, et une plateforme plus que malade Dans ton cas, je pense plutôt à un mauvais réglage de ton pignon-crémaillère. Faudrait voir sur le RTA (que je n’ai pas sous les yeux). Je pense qu'il doit y avoir une position de l'un par rapport à l'autre importante. Qui si ce n'est bien fait entraîne jeu ou point dur
Voilà mon avais qu’est à vérifier avec une bonne rta
A+
Ps : je te dis quand même ça par rapport à la réfection et réglage d’un boîtier de direction de 201 que j’ai fait y a pas longtemps. Calage assez précis des roue et vis sans fin, pour que ça marche sans jeu et sans point dur.
Merci patrick pour ces données techniques il faut que je regarde le bouchon qui agit sur le poussoir juste sous la colonne de direction s'il est trop ou pas assez serré, ce qui est bizarre c'est que dès que je leve la voiture le "creux" disparait donc meme si je mets mon train sur l'établi je risque de ne pas constater grand chose au desespoir de retrouver le probleme en remontant le train, grosse galère en somme. On m'a meme dit que soit disant le pignon d'attaque et cremaillère serait de paire info ou intox??? Phénomène inquiétant surtout avec de la pièce neuve sauf la cremaillere en elle meme qui ne presentait pas d'usure c'était juste les billes de mon pignon d'attaque qui s'étaient grippées. Bref si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue. Au passage pour ce fameux poussoir il y a un serrage particulier? idem pour la bague qui blogue le pignon??
Je pense que le plus grave qui puisse arriver c'est le deboitement d'une rotule. Et bien justement, OlivierM, ca m'est arrive il y a bien longtemps, avant les ct, avec une vieille 2cv en descendant au village, et je suis la pour le raconter. En fait, il n'y en a qu'une qui a saute (2 c'est plus desespere) et je m'en suis apercu a la premiere marche arriere, j'avais "les pieds en dedans", c'etait flagrant et plus rien ne bougeait. En marche avant, grace a la chasse prononcee (surtout avec une suspension un tantinet affaissee) la roue "libre" suit tres bien l'autre.
Il faut deja un sacre jeu pour deboiter une rotule.
Donc un chouia d'un poil de jeu, moi, je vis tres bien avec.
mais a chacun son style.
2cv 1962, Willys MB de 1944, MG TD de 1952 +++
Premiere 2CV (AZU de 1958) en 1967