Ma boite reste bloquee en vitesse rapide (en "sautant des dents"), au point mort on entend les dents grincer et les petites vitesses sont inaccessibles. En plus j'aurai a changer les syncro des 2e et 3e. La boite fait un bruit d'enfer en acceleration en marche avant et le meme bruit en decelerant en marche arriere. Dans les autres cas le bruit est normal.<br />
Tous les conseils seront les bienvenus. Deja merci a tous
En principe, sur ce type de boite les aiguilles des douilles qui servent de palier arrières du système de réducteur s'usent vite et finissent par passer dans la boite en faisant au passage pas mal de dégats dans la pigonnerie.<br />
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Je dirai pour ces boites que au moindre bruit anormal il faut tout arrêter et les ouvrirs pour réparer l'avarie avant que ça devienne grave.<br />
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Sur la mienne il y a une pompe à huile électrique qui est censée éviter que ces paliers fragiles ne se détériorent trop<br />
vite.<br />
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Je vous conseille donc d'arrêter de rouler et de déposer celle-ci pour la réparer avant qu'il y trop de dégat. Si vous tenez à rouler avec l'auto pendant la réparation, il est possible de monter n'importe quel boite de méhari ou 2cv(plus longue). il sufit qu'il y ai les disques et de faire attention au type d'embrayage (diaphragme ou linguets). Pour cette opération il faudra aussis enlever le coulisseau de transmission ar à l'avant.<br />
Bonjour Marcel,<br />
Comme Petit j' ai aussi monte une pompe a l' huile exterieur sur ma boite.<br />
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Le bruit en premiere et marche arr:<br />
Le pignon du premiere (qui est positionne au fond la boite) a des dents trop use ou cassees.<br />
Cette pignon est le meme que dans les boites 2CV/dyane et facile a trouver, mais il faut demonter l' interieur du boite totalement pour le changer.<br />
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La boite reste blocque en vitesse vite:<br />
De ma part je pense que c'est (seulement?)le reglage du fourchette. (vis de fixation peut-etre pas bien visse?)<br />
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Pour la reste je pense que votre boite est encore en bon etat. Alors ecouter Petit et ne roulez plus avec la boite maintenant et repare la boite, autrement il est trop tard!!!<br />
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Succes!<br />
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Peter Wuts<br />
Les Pays Bas
cote pompe a huille on peut monter une pompe lhm sur le moteur comme cela on a un graissage des que le moteur tourne,meme si la voiture n'avance pas ,on put aussi metre un produit antifriction type A9 a mon avis le mieux ,je peut donner coordonees pour se fournir en A9 a+ lolo
merci a tous pour ces conseils. Sur que la voiture ne bouge plus, j'ai seulement fait 6 km depuis l'achat. Je pense pouvoir attaquer la reparation a l'automne. mais avant, tous les conseils sont les bienvenus! j'ai garde ma 2x4 pour travailler, il y a donc pas urgence. Je suis donc interesse par plus de details sur la pompe a huile et sur l'additif A9<br />
Deja merci a tous<br />
marcel
Je dirai que pour la pompe il y a plusieurs solutions dont voici quelques-unes :<br />
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sur le moteur<br />
l'avantage est la fiabilité, inconvénien : Pose pas évidente et dès que le moteur tourne, la boite tourne aussis (embrayage relaché et point mort)donc non lubrifiée.<br />
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Il est possible de monter ainsi toute sorte de pompe, lhm, huile moteur, ext..Une solution consiste à adapter un alternateur équipé d'une pompe à huile (certaine voiture japonaise ou allemande en possède)<br />
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électrique<br />
La pompe démare dès le contact et anticipe le moteur, il est possible de gerer la pression d'huile. Les inconvéniens sont la consomation , l'entretien et d'en trouver une!<br />
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Pour ma part j'ai acheté l'auto équipé de cette pompe qui était très bruyante et consomais autant que l'alternateur débite!<br />
Afin de palier à ce désagrément elle était asservie par un interupteur au tableau de bord.<br />
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Lorsque j'ai révisé l'ensemble, je l'ai commandé par un variateur électronique limité à 10 A, changé la tête de pompe par une plus silencieuse (à engrenage). J'ai aussis ajouté un bypass avec clapet de décharge et un contacteur de mini pression qui éclaire un voyant au tableau.<br />
pour l'additif A9, je peux te donner le numéro de téléphone du distributeur sur Rhônes-Alpes : GATTEL MARINE 04 50 72 27 71 à EVIAN 74500, pour la pompe hydraulique on peut prendre tout type de pompe citroën (DS, CX, XM, XANTIA) et il suffit de distribuer l'huile en faisant des trous taraudés au diamètre des tuyaux citroën sur tous les roulements de la boîte de réduction et une prise pour l'alimentation de la pompe sur le bas du carter de la boîte <br />
Attention, ce n'est pas si simple pour lubrifier ces paliers, car à l'origine il y a une écope au sommet de la boite et un circuit avec divers perçages, l'huile passant aussis à l'intérieur d'un des arbres de réducteur(à conserver). Il est nécéssaire lorsque l'on passe à une lubrification extérieure de condanner les orifices d'origines dans les carters sinon l'huile injectée risque d'être évacuée par ces orifices avant d'atteindre les roulements. <br />
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Sur ma boite ils ont été condanés à l'aide de vis suite à un petit taraudage des orifices. <br />
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Pour la prise d'huile inférieure, le bouchon de vidange avant à été utilisé, remplacé par une vis creuse et un raccord hydraulique disponible chez les spécialistes de ce dommaine. Un simple T entre cette prise et l'entrée de pompe permet d'utiliser le bouchon de vidange d'origine (aimenté) comme "piège" à particule métalique.<br />
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Bonne bricole!
Salut aux Méharistes de tous poils.<br />
Je viens de découvrir le site du Méhari club de france et son forum ou les infos ne manquent pas. Je suis moi même possesseur d'une mehari 4x4 dont la boite est à ce jour OK, mais dont je connais la réputation de fragilité. Compte tenu des investissements que représente une réparation sur ce type de boite, je souhaite donc agir en amont et donc la fiabiliser.<br />
Je m'adresse donc à Pepit où àtous ceux qui ont des compétences en la matière.<br />
QUESTION 1<br />
Quels sont les points vulnérables de cette boite et en connait on la cause? Mauvaise lubrification ?Sous dimenssionement?<br />
J'ai cru comprendre que l'usure prématurée des roulements à aiguilles est la principale cause des ennuis. L'ensemble de ces roulements à aiguilles est il concerné ou est ce un roulement en particulier?
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Pepit, peux tu me fournir un croquis ou une doc sur les points précis que tu lubrifies sur la boite ? Comment te raccordes tu sur le carter? je suppose bien évidemment qu'il faut percer à chaque endroit où tu veux lubrifier. Peux tu expliciter un peu l'histoire des "orifices d'origine" à condanner dans le carter.
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Bien sur je peut esseyer de le faire, mais à l'intérieur je n'ai pas relevé exactement les modifs que j'ai trouvé toutes faites en fait.<br />
Il y a 5 paliers à lubrifier directement pour le sixième l'huile circule dans un arbre.<br />
De mémoire il y a l'écope suppérieur à boucher (facile car on l'atteint en levant le couvercle) pour les autres bouchages et percage il est nécéssaire de tout démonter... Bonjour le travail!!<br />
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Peter à des photos précises du montage et moi j'essaierai de t'en faire car sur la miènne j'ai remonté le répartiteur horizontal pour ne pas gener la mise en place des tuyaux de chauffage.<br />
Merci Pépit de ta réponse mais avant de te lancer dans une séance de photos cochonnes des dessous de la belle, Peter peux peut être les mettre en ligne.<br />
Peter si tu passes par là, PAN !! Peter Pan, ah ! ah! elle est bonne . Excuse moi Peter on a déja du te la faire plus d'une fois.<br />
Bon sérieusement Peter si tu peux mettre en ligne les photos des modifsde boite 4x4, c'est tout bon.<br />
J' aurais aussi aimé avoir des précisions sur ces pompes couplées à l'alternateur sur voitures allemandes ou japonaises. Lesquelles?
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
De toute façon on y voit bas grand chose l'auto étant montée, celles de peter sont vraiment top! (et pan!!)<br />
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j'envoie tout de même celles que j'ai, qui montre l'avantage du montage de répartition horizontal clairement. (j'ai aussis pris le variateur électronique)