Mon auto cale au ralenti

La technique pour tous.
Répondre
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonsoir, <br />

<br />

Ce n'est pas sur ma méhari mais sur ma dyane fraichement restaurée.<br />

Elle démarre très bien le matin et roule parfaitement mais cale à chaque fois quand elle est au ralenti.<br />

Donc pour aller en ville c'est vraiment pas pratique car je suis toujours le pied sur l'accélérateur pour éviter de caler.<br />

Quand j'accélère, je sens un petit temps de réaction qui donne un accoup alors qu'il ne doit pas y en avoir .<br />

<br />

A l'origine c'est une dyane de 74 sur laquelle à été monté par l'ancien propriétaire et employé chez Citroen, un carbu double corps et pédalier suspendu.<br />

<br />

Quand je l'ai eue, elle avait 20 kilomètres, elle toussotait un peu car il devait y avoir un reste de vieille essence. J'ai fait le plein, et ai ajouté un produit nettoyant carbu qui s'est avéré efficace.<br />

Mais depuis quelques temps, le problème s'est agravé.<br />

<br />

J'ai démonté le carbu (qui n'est pas neuf), la pompe de reprise fonctionne parfaitement à la main, les flotteurs semblent corrects.<br />

<br />

Par contre j'ai remarqué que la vis de ralenti me semble trop courte car elle est en bout de course...<br />

<br />

Le starter fonctionne à froid pendant quelques secondes puis devient inutile car l'auto cale !!!<br />

<br />

Que dois je faire dans un premier temps pour retrouver du bonheur à conduire tous les jours ma dyane bleue lagune qui a maintenant 1300 km !!<br />

<br />

Merci<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
ANDY
MCDF 2025

Message par ANDY »

la première chose est de demonter le glcleur de ralenti qui doit être bouché et de lui donner un coup de soufflette.
ANDY
MCDF 2025

Message par ANDY »

la première chose est de demonter le glcleur de ralenti qui doit être bouché et de lui donner un coup de soufflette.
danielston45

Message par danielston45 »

et aussi le filtre essence a l'entré du carbu "clé de 12 je crois"
TOUNS 71

Message par TOUNS 71 »

si ta vis de reglage de ralenti est vissée a fond ce n est pas normal.comme l ancien proprio a monté un carbu double corps il est imperatif de reprendre tous les reglages du carbu , surtout ceux de l ouverture des papillons .je pense tres fortement que ton probleme vient de la .tu as la methode de reglage sur RTA.Assures toi aussi que tu n as pas une prise d air au niveau de l embase de ton carbu .je te conseille de rectifier et la semelle du carbu au papier de verre posé sur un socle tres plat , et les deux faces de ton entretoise entre carbu et tubulure .parfois un serrage trop important des 4 ecrous de fixation du carburateur , deforme la semelle des quelques microns ....et bien sur prise d air a ce niveau. pour info le filtre a essence meme bien encrassé n a aucune incidence sur le ralenti ;a pleine puissance par contre, oui. bon courage et si tu as des soucis de realisation appelle au secours!!
PATRICK 65

Message par PATRICK 65 »

Je pense aussi au gicleur de ralenti, la première chose à vérifier<br />

Ensuite un réglage carbu (RTA)<br />

Et ça devrait aller mieux<br />

<br />

PS: je n'ai toujours eu que 2 écrous et non 4 sur mes carbus de deuche???<br />
TOUNS 71

Message par TOUNS 71 »

2 ecrous sur les monocorps......et 4 sur les doubles corps
STEF 44

Message par STEF 44 »

Patrick, as-tu ce famaux réglage du RTA, et si oui peux-tu me l'envoyer? Merci.
Vice Président MCDF (45)
*

Merci pour vos précisions.<br />

<br />

Le filtre à essence a déjà été nettoyé.<br />

Je vais donc regarder le gicleur de ralenti.<br />

Par contre sur mes RTA, je n'ai que le carburateur simple corps et pas le double, alors quelqu'un pouvait m'envoyer la doc ce serait sympa ...<br />

<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

si tu veux, je peux te donner un cours en direct samedi lors de l'AG, avec un carbu sur le bord de la table, et t'expliquer le fonctionnement et les réglages à faire ....<br />
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
PATRICK 65

Message par PATRICK 65 »

La notice du Luc....moi je fais comme ça (merci à lui):<br />

<br />

Réglage ralenti<br />

<br />

Ce réglage est très facile quand on a saisit le principe.<br />

<br />

d'abord faire tourner le moteur au ralenti pour laisser lemoteur arriver à sa température normale. <br />

Il y a deux réglages : la vis de richesse du ralenti (elle a une tête enrobée de pastique et la fente est décentrée (elle s'appelle la vis inviolable...mais elle est toujours violée)<br />

L'autre c'est la butée de papillon (cette vis à molette avec un ressort au bout de la came ou se fixe le cable.<br />

Si le moteur cale il faut augmenter le régime grace à la buté de papillon (comme si on accèlère un peu plus en fait.)<br />

<br />

Ensuite on tourne la vis de richesse dans un sens... le moteur va finir par caffouiller car trop riche ou trop pauvre. <br />

Tourner ensuite dans l'autre sens en comptant le nombre de tours jusqu'à ce que le moteur recommence à caffouiller. et placer la richesse au point milieu de ces deux extrèmes en revenant en arrière du nombres de tours divisés par deux. La richesse est maintenant optimale.<br />

Ici le moteur tourne le plus vite souvent trop vite car le rendement est meilleur. Mais on régle ce régime de ralenti à la valeur souhaitée (800t/m à l'oreille grace à la butée de papllon. Le réglage est bon ainsi mais il est recommandé de procéder en plusieurs étapes afin d'affiner le processus et aussi sa propre maitrise.<br />

Attention tout cela doit se faire à chaud surtout pas à froid car c'est le ralenti à chaud sans starter qui est important.<br />

Il y en a certains qui reserrent d'un quart de tous la vis de richesse quand tout est réglé afin de se trouver dans la plage légèrement pauvre plutôt que légèrement riche et pour polluer moins .<br />

Voila ce qui s'appelle régler, les autres manières qui oluuent les forum (du genre "3tours et demi" etc) sont des méthodes empiriques de bricoleurs non expérimentés et si elle marchent chez l'un rien ne prouve qu'elles seront valables chez l'autre (les pointeaux et leurs sièges s'usent et se marquent surtout après 20 ans.)<br />

On ne touche jamais aux autres vis car elles sont calibrées définitivement en usine avec des micromètres de précision et prévues pour ne pas se dérègler.<br />

Quand on l'a fait une fois c'est comme le vélo ......;<br />
Vice Président MCDF (45)
*

Merci Patrick pour ce cours en direct !!<br />

PAr contre ma vis de butée de papillon est déjà au maxi...<br />

Y a t-il plusieurs longueur de vis ?<br />

Puis je la remplacer par une autre ?<br />

<br />

Pour la pratique, j'attends de voir mon autre professeur Thierry lors de l'AG qui va m'apporter un carbu !!!<br />

<br />

Merci à tous ...<br />

<br />

Nicolas
Répondre

Retourner vers « Mécanique »