Sur ma mémé si je monte une boite longue (2cv) avec un moteur 652 (au lieu d'une boite courte )est ce que je vais avoir du mal à rouler sur les routes de montagne et serai obligé de faire gueuler l'embrayage.<br />
j'ai déjà l'avis de pépit que je salut au passage mais jaimerais avoir d'autres opinion .<br />
Ou vaut il mieux garder ma boite courte ?<br />
avec son embrayage 3 doigts et comment l'adapter sur le volant moteur du 652 <br />
Luc, que penses tu d'une 4x4 à boite longue (arbre primaire de 20 dents) comme sur les ami8 avec un 652?<br />
<br />
Je pose cette question car l'auto à déjà la boite longue mais avec un 602 et c'est la cata. La bavure n'est pas de moi (acheté comme ça) mais je l'ai prolongé sur un malentendu, en cours d'éclaircissement.<br />
<br />
Mon avis est que je devrai y monter le 652 et équiper l'arbre primaire avec 19 dents, comme cela je devrai compenser le surplus de poid et la mécanique à trainer, surtout que je m'en sert essentielement en famille.<br />
Le problème est juste que l'auto roule depuis 1 ans seulement avec une boite entièrement révisée par mes soins et me revoilà bon pour un tour...<br />
<br />
Et toi tu ferais quoi avec cette chose sachant que pour la racourcir il me faudra changer avec l'arbre primaire(cannelures longues pour diaphragme), le train intermédiaire associé?
Bon je penses que je vais choisir la boite longue ,si cela me convient pas je reviendrais à la boite courte.<br />
Luc merci pour tes explications tout n'est pas clair pour moi (trop technique )je vais demander à un ami mécano qu'il m'explique l'interieur d'une boite (j'suis perdus dans dans tout ces rapports 8.33,831+différentiel??? ha ha tout n'est pas simple)<br />
merci à tous ciao<br />
Gé<br />
je vais être absent jusqu'au mois de janvier mais dès mon retour je vous tiendrais au courant de l'évolution<br />
Pépit j'ai réussis àcouper la cloche sans casse bien content
Pour Gerald,<br />
ce que j'appelle le différentiel c'est l'ensemble des pignons en sortie de boite et il y a deux engrenages: une couronne de 31 dents (ou 33 pour la 2CV6) et un petit pignon de 8 dents, en rotation cela réduit la rotation de 8/31 (ou 8/33); ce rapport s'applique à toutes les vitesses car il s'opère en sortie juste avant les cardans.<br />
Cette pièce peut se démonter sans ouvrir la boite proprement dite car se trouve dans un autre carter devant la boite (entre les cardans)et ne présente pas de complexité (mais il y a des réglages de jeux à faire et il faut que le pignon de sortie soit apparié ce qui me fait sècher sur l'opération pratique maintenant)...<br />
Pour Pepit , tu devrais calculer les rapports de ta boîte 4x4 et déterminer à quelle vitesse la Méhari roulera avec un régime de 5250t/m pour un V06/630 ou un régime de 5500t/m pour un V06/644 (je ne sais pas quel moteur tu as. A mon avis il faut arriver au-dessus des 110km/h pour garantir la réserve de sécurité pour les duels avec les poids lourds. Seul le CX de la Méhari est a prendre en compte pas le poids (il est inutile de démarrer vite si c'est pour plafonner à 90km/h)Les 35cv et le gain de couple propre au 652 componseront le surplus de poids sans réduire les rapports.<br />
Mais je doistrouver quelques jours pour installer le tout dans la Méhari et faire les premiers essais.<br />
A+<br />
Luc
C'est une solution qui me parrait sage, mais il est bien difficile d évaluer la vitesse qu'aura l'auto avec le 652 car avec le 602 et boite normal de méhari elle plafonne déjà à 100 sur le plat.<br />
Avec la boite longue actuele j'arrive à la même vitesse facilement sur le plat mais pas plus. Par contre il suffit que la route soit en léger faux plat pour faire chuter la vitesse de façon spectaculaire : 80 voire 60 si le vent n'est pas d'accord.<br />
<br />
En parcourt de montagne, là c'est l'écatombe, lorsque je roule avec d'autre 2cv ou dérivé je freine tout le monde, un comble pour une voiture capable de démarer sur des côtes de + de 60%. J'ai même du mettre le 4x4 avec réduction pour faire un simple démarrage en côte sur du goudron!! Et même sur le plat parfois il m'arrive lorsque je monte les rapports d'en redescendre un pour redonner de l'élan...<br />
<br />
La voiture pèse 100 kg de plus et le pont arrière n'est pas débrayable comme sur le système voisin ce qui fait que même décraboté l'arbre de transmission est entrainé par les roues arrière ce qui freine encore la voiture.<br />
<br />
Je pense raisonnable de faire le calcul sur une base de 100 ou 105 km/h avec le 652 tout en sachant que qu'il serai compliqué de modifier les rapports en changant le différentiel (car là il faut changer les deux!) Et le pignon d'attaque arrière est spécifique.
merci Luc pour l'explication ça ressemble au rapport de vélo en plus compliqué pour changer les pignons j'vais voir avec un ami pour la mise en pratique<br />
Les 2cv ont un étallement des rapports différents de la Méhari (Tu es encore en 4eme quand ils sont dèjà en 3eme en cote et chez eux cela fait moins de bruit donc cela les dérange moins. La vitesse maximale de la Méhari avec un 29cv est théoriquement 106km/h (110 compteur) et avec un 35cv 117km/h.<br />
Pas étonnant que tu arrives à peine plus haut que 100 car le moteur n'a probablement pas un segmentation neuve ni un culasse 100% étanche au niveau de soupapes. Il y a plus de Méhari dans ce cas que dans l'état "sortie d'usine".<br />
De plus la boîte 4x4 associée à la transmission a un rendement inférieur au 4x2 donc il ne faut pas s'entêter à vouloir réduire les rapports... Mais d'ou vient ce pignon 20 dents? tu devrais le savoir si tu a la Méhari depuis 17 ans???<br />
Seules les dyanes d'après 1970 ont ce pignon et il intervient sur la 1ere, 2eme, quatrième mais pas la troisième.<br />
De toute façon aucune méhari ne monte les côtes en 4eme!!!
Autre détail pour Luc :<br />
<br />
j'ai fait les calculs suivant pour ma mehari 4X4<br />
<br />
pour 5500 tr/mn (j'ai le moteur 652 corespondant)<br />
avec la boite actuelle 20 dents réduction totale en 4 ième = 0.1911, ce qui fait 114km/h elle n'y arrivera pas de toute facon, sauf en descente, (faut pas rêver!)<br />
<br />
Avec la boite 19 dents d'origine la réduction totale en 4 ième = 0.1816 donne 108 km/h ce qui me parrait raisonnable et devrai me garantir des accélérations "correcte" et peut être envisager la traction d'une petite caravane type ailette, a voir...<br />
<br />
Corrige mes calculs si j'ai fait erreur et ton point de vue sur cette question sera bien venu Luc
En ce moment je vois les problemes de la vitesse maximale un peu comme Luclaurent relies plustot a l'etat du moteur. Et je suis en train de me casser la tete comme vous pour opter sur quelle boite...<br />
Et je lis beaucoup dans ce forum sur boite longue/ courte sans qu'il me soit possible de lire les dates precises de reduction d'une boite Mehari/ 2CV6(toutes les memes?).<br />
Je precise pourquoi j'envisage de monter une boite AMI6 dernier modele avec un moteur etat neuf 32 PK ( a 5750 trs, rapport 9:1, carbu 26/35, 123 ignition, couple maxi 42 Nm a 4000 trs/min) pour une Mehari 4x2 route plustot que terrain:<br />
<br />
En 3ieme la reduction est de (13/25)x(8/31)=0,1342. A mille tours du moteur on a une vitesse de la voiture 0,1342x1,843x60=14,8 km/h. La j'ai choisi les dates d'un pneu 125x15X neuf qui roule 1,843 metres par tour.<br />
Pour la 4ieme on calcule: reduction =(19/25)x(8/31)=0,196. Vitesse a 1000 tours= 0,193x1,843x60 =21,7 km/h.<br />
Alors si j'accelere en 3ieme a 5500 trs, la voiture est a 14,8x5,5=81,4 km/h et si je passe la quatrieme en ce moment, le moteur tourne a (81,4/ 21,7)x1000=3750 tours ou il a deja du couple, j'espere. A 105 km/h il tourne (105/21,7)x1000=4840 trs et la vitesse maximale theorique est de 21,7x5750=124,7 km/h. Je ne sais pas la vitesse maximale pratique, bien sur....<br />
<br />
La liste complete des reductions de la boite AMI6 est de 0,040/0,0901/0,1341/0,1961 et la lite des vitesses de la voiture a 1000 tours moteur avec le pneu 125 est de 5,1/10,0/14,8/21,7.<br />
Donnez-moi les listes analogues ( ou le nombre des dents des pignons) des boites des Meharis et de la 2CV6, si quelqu'un la peut fournir, pour mieux comprendre vos arguments en calculant moi-meme vos exemples presentes et discutes.<br />
<br />
Sincerement, UliS, lecteur curieux allemand de votre forum tres interessant<br />
Merci. genial, vous etes capables de trouver des sites effectives, et si vite. C'est ce que j'aime sur ce forum et ses actgivistes fanatiques. La Mehari vivra, c'est sur comme ca. oui, UliS