consommation huile moteur et manque d'air

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Magicméhari
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

Ça ira pour les joints.
Pour le moteur V06/630 jusque mai 1980 (cylindres sur joints toriques)
Chercher Ref 95539522
À priori la Ref 50022900 chez ajusa convient https://www.piecesauto24.com/rechercher ... d=95539522

Pour les cylindres sur joint moderne plat fibre et inserts depuis mai 80 (il y aurait donc eu 1 mois de prod avec encore la soufflante :mrgreen: )
95552708

https://www.piecesauto24.com/oen/95552708


Certains fabriquant mettaient tout dans une pochette complète unique.
Il y a moyen d’en trouver parfois sur eBay ou leboncoin, attention aux kits entamés ^^

Voir les certains spécialistes 2cv qui s’étaient un peu tourné vers la visa et le c15.
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Super, merci, je regarderai tout ça lorsque j'aurai attaqué le démontage d'ici quelques mois.
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour,
ça y est, j'ai attaqué le démontage de mon V06/630 et j'ai déjà une question :
les chemises sont ultra lisses alors, faut-il prévoir un déglaçage sachant qu'il me semble avoir lu que sur ce moteur elles ont subi un traitement nikasil ??
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LUCLAURENT BE
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par LUCLAURENT BE »

Des réponses à cette question existent depuis plus de 20 ans sur le forum 2pattes. Prendre le moteur de recherche et chercher "nikasil". Les avis sont mitigés. Avec les mots clés adéquats on peut trouver des dizaines de pages spécifiques aux moteurs 652 !

Mon avis personnel (qui n'est pas celui d'un spécialiste).... J'évite car je sais que le plus important est d'éviter les segments chromés (trop durs et il faut un maillon faible pour le rodage) ...
Luc L



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SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour, me revoilà !
alors, j'ai déposé et démonté entièrement mon moteur dans le but de refaire la segmentation (échange des pistons et segments), de changer tous les joints pour éliminer les fuites et de monter le filtre à air lui correspondant.
Au passage j'ai remis en conformité mon embrayage dont, à priori, le disque n'était pas compatible avec ma boite et la butée HS.
C'est long car je ne suis pas un pro et je prends beaucoup de temps pour me renseigner sur les forums, auprès des fournisseurs et de professionnels pour essayer de faire les choses au mieux.
A ce jour, le moteur est en place sur la Méhari et il me reste le montage de l'ensemble de filtration d'air, le remontage de la face avant après réparation de petits accrocs (la soudure de l'ABS avec de l'acétone marche super bien) et , ... le calage de l'allumage !!!
C'est pour cela que j'aurais besoin d'aide car je pensais la chose simple mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Je pensais pouvoir caler le point d'allumage à l'aide de la pige entre carter et volant moteur et procéder au réglage de l'allumage électronique avec une manip simple et la led verte,
mais surprise, mon moteur n'est pas équipé pour l'utilisation de la pige de calage et ne disposant ni du matériel ni des compétences, je ne sais donc pas caler l'allumage.
Petit rappel, mon moteur est un V06/630 monté à l'origine sur Visa et LNA dont ma méhari était déjà équipée lorsque je l'ai achetée.
Mon allumage électronique est un DG NITION.
Je précise que tout fonctionnait avant le démontage et que le moteur tournait correctement.
A ce jour, la led verte ne s'allume pas malgré la batterie branchée, le contact sur ON au neiman, le DG NITION relié au + après contact (le 12v arrive bien à la cosse) et les + et - branchés sur la bobine.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que la led reste éteinte parce que le DG NITION est mort ou bien est-ce dû au fait que le point d'allumage n'est pas calé ?
- Est-ce que l'on peut tester à l'aide d'un testeur électrique le DG NITION pour savoir s'il est encore en vie et comment fait t'on ?
- Est-il possible de caler provisoirement l'allumage sans matériel, à l'oreille ?
- Est-ce que je peux tenter un démarrage allumage non calé et, si le moteur démarre, essayer de régler l'allumage à l'oreille en tournant le DG NITION de droite à gauche ?, dans le meilleur des cas, si le moteur tourne même mal , cela me permettrait d'aller jusque chez un professionnel pour un réglage au poil à l'aide le matériel adéquate.
Je vous remercie par avance de votre aide car pour l'instant, je suis planté ...
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LUCLAURENT BE
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par LUCLAURENT BE »

Ce moteur est donc équippé d'un aac modifié pour pouvoir placer un allumage de 2CV. Le DGgnition a sa LEd allumée sur un certain angle qui correspond à un aimant en face d'un des deux capteurs. Donc il faut tourner lentement le moteur jusaqu'à allumage. Les trois fils sont le 12 volts en provenance du faisceau (cosse mâle); 12 volts vers bobine (fil blanc) et sortie commutée vers moins bobine (fil noir).
On sait le tester en externe en connectant une ampoule à la place de la bobine et en promenant un aimant en rotation sur la platine. La lampe s'allume parfois quelques secondes.
Personnellment je les teste en dynamique avec un testeur fabriqué....
[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5kPQWIbuvHM[/Youtube]
Luc L



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LUCLAURENT BE
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par LUCLAURENT BE »

Quand le problème de la led sera résolu, il faudra trouver le point d'allumage qui est de 10° d'avance sur Visa 652. Pour cela trouver le point mort haut avec une pige dans le puit de bougie, et compter 10° en arrière. Comme il y a 131 dents pour 360° les 10 ° sont 131/360 x 10 = 3,63 dents à compter donc repères sur carter et faire correspondre allumage de la led à ce point.
Luc L



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Lucien
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Lucien »

Bonjour

Surtout ne pas essayer de démarrer avec un allumage non calé. Risque de tordre une bielle
De même le réglage "a l'oreille" le risque est le même si tu met trop d'avance

A+
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis en train de fabriquer une pige à partir d'une ancienne bougie en vissant après taraudage une tige filetée à la place de la porcelaine et je souhaiterais savoir de combien faire dépasser l'embout de ma tige filetée censé venir au contact du piston par rapport à l'extrémité basse du filetage de la bougie. J'ai lu sur un forum qu'il faudrait 20 mm, est-ce que vous confirmez ???.

Ensuite, si j'ai bien compris, j'enlève les 2 bougies, je visse ma pige dans l'une des 2 culasses, j'amène un des 2 pistons au contact de ma pige, je place un point fixe sur le carter et je fais une marque sur le volant moteur en face de ce point fixe.

Ensuite, je tourne le volant moteur, j'amène le second piston au contact de ma pige et je fais une marque sur le volant moteur en face de mon point fixe.

Si je ne me trompe pas, le point mort haut est atteint lorsque un repère situé au centre des 2 repères précédemment définis se trouve en face du point fixe placé sur le carter.
Jusque là j'ai juste ???????.

Après, toujours si j'ai bien suivi, en partant du repère de point mort haut défini précédemment comme ci-dessus, je tourne le volant moteur de 3,63 dents dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque je suis placé face au parebrise (ou dans le sens des aiguilles d'une montre ?????? me confirmer svp dans quel sens) afin de trouver le point d'allumage et là, je tourne le DGNITION jusqu'à ce que la led verte s'allume, c'est ça ???.

Après, je procède au calage du DGNITION à l'aide de la led verte en le tournant comme décrit par exemple sur le site du MCC, si je ne me trompe pas ???

Dites-moi, s'il vous plait, si j'ai bien tout compris et surtout, dans un premier temps, de combien l'embout de ma pige doit dépasser du pied de filetage de ma bougie modifiée afin que je puisse terminer sa fabrication et réaliser les réglages.

Merci d'avance pour vos réponses.
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour,
20 mm pour la pige c'est trop court, le piston ne vient pas au contact de la pige.
J'ai donc opté pour 50 mm comme lu ailleurs.
Je pense avoir trouvé le point mort haut et vais maintenant tourner mon volant moteur de 3,63 dents dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque je suis face au moteur pour régler mon DGNITION, à condition que la led veuille bien s'allumer...
suite au prochain épisode.
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LUCLAURENT BE
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par LUCLAURENT BE »

bien réfléchir : dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque je suis face au moteur serait un retard plutôt qu'une avance....
Luc L



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SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour LUCLAURENT BE et merci pour ton aide,
donc, si je comprends bien, lorsque je suis face au moteur, c'est à dire face au pare brise, il faut que je fasse tourner le volant moteur dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre de 3,63 dents pour obtenir le point d'allumage et régler la position de mon DGNITION ?
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour,
mon moteur refuse toujours de démarrer alors que la pompe envoie bien de l'essence au carburateur et que j'ai des étincelles à une bougie qui est très légèrement grasse et très légèrement noire.
Par contre, la led verte du DG NITION ne s'allume jamais.
Est-il possible que le DG NITION soit HS alors qu'il y a des étincelles à la bougie ?
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Web_Master_MCDF
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Web_Master_MCDF »

Les petits aimants sont en place ?
SERGE38
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Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Je viens de retirer le DG NITION pour être certain et ils sont bien en place.
Le moteur tournait avec cet allumeur avant que je ne le dépose il y a plusieurs mois, le temps de refaire le moteur.
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