Achat mehari 77

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Julien71570

Achat mehari 77

Message par Julien71570 »

Bonjour
Je me présente , Julien 45 ans, peut être futur heureux propriétaire d'une méhari
Je vais voir ce week end une mehari de 77.
J'aurais besoin de vos lumières pour me conforter dans mon choix svp :D
je vous joint une photo du moteur, si vous pouviez me dire s'il semble être d'origine ou pas du tout
Screenshot_2025-04-01-17-20-15-614_com.whatsapp.jpg
Screenshot_2025-04-01-17-20-15-614_com.whatsapp.jpg (26.25 Kio) Vu 1105 fois
La CG indique bien AYCA et le numéro de série est 08 CA 4496.
le châssis à été blacksonné et la carrosserie semble propre
si vous avez des conseils je suis preneur.
De plus je souhaite installer un kit 4 places, chez mehari club cassis il ne se fait apparemment plus. j'ai trouver chez MCDA ou mehari evasion; avez vous des conseils entre l'un ou l'autre.
D'avance merci beaucoup! ;)
Fichiers joints
photo 3 (2).jpeg
photo 3 (2).jpeg (66.28 Kio) Vu 1105 fois
photo 2 (2).jpeg
photo 2 (2).jpeg (53.8 Kio) Vu 1105 fois
photo 1 (2).jpeg
photo 1 (2).jpeg (47.87 Kio) Vu 1105 fois
alouette

Re: Achat mehari 77

Message par alouette »

Bonjour
Ce que l'on peut remarquer sur les photos, carburateur double corps, frein à tambours avant , le moteur a peut être été remplacé, origine AKB vers 0635 ou AM2 ? Voir sur le Site, Menu/ Base de connaissance/ Histoire.
Vérifier aussi la date de première immatriculation sur la carte grise et la plaque fixée sur le brancard AV droit avec la frappe à froid au droit du passage du cardan.
Amitiés
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

Bienvenue parmi nous. En cliquant sur le logo en haut de page, puis sur "histoire", tu trouveras toutes les évolutions de notre joujou. Ainsi pour la 77 on peut lire:

"1977 : Dés l’arrivée de ce millésime, soit en septembre 1976, la plaque constructeur affiche, à gauche du type, l’année modéle de la voiture. Le carburateur Solex 34 PICS, repére 193 et 194, du type " inviolable " est dorénavant monté en série. L’accés aux vis de réglage est interdit par de petits capuchons en plastique. Au mois de mai 1977 la démultiplication de la direction est augmentée et adopte un rapport de 1/17 en lieu et place du rapport 1/14 précédent, ce qui a pour conséquence la réduction du diamétre du volant, qui passe de 43 cm à 39 cm comme sur la 2 CV. Au mois de juillet, la Méhari, qui jusqu’alors était considérée comme véhicule utilitaire et avait à ce titre échappé aux ceintures de sécurité, se voit rattrapée par la réglementation et dotée de ceintures ventrales aux places avant. Le systéme de freinage est également revu. C’est l’Ami 8 qui fournira les freins à disques qui seront désormais montés sur toutes les Méhari. Ce changement imposera la mise en place d’un nouveau levier de frein à main, ainsi qu’une modification du châssis tubulaire permettant la fixation de la nouvelle platine derriére la bo à®te de vitesse. Le liquide de frein synthétique de type Lockheed (rouge) est remplacé par le Liquide Hydraulique Minéral, le LHM (vert)". ;)
God save the twin!
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Bienvenue.

Plutôt de début 77 alors pour avoir encore les tambours.
À voir de plus près l’allure des tambours car une mehari a normalement les gros tambours 220mm mais si d’aventure on lui a remonté une BV de 2cv par exemple, on se retrouve avec des 200mm.

Un clapet anti retour semble monté sur l’arrivée d’essence près de l’anneau de remorquage gauche, pourquoi pas.

À régler/à faire mieux…
Un filtre à essence en sortie de pompe à essence mais positionné le long de la pipe d'échappement gauche… c’est moyen.

Un câble positif bien trop long pour aller au démarreur, si il repose et vibre/frotte quelque part et si il se perce, ça fera un beau court jus.

La conduite de chauffage de droite est tombée.

En effet, comme beaucoup, elle ne devrait pas avoir de double corps avant juillet 78. Mais peut-être as tu encore le moteur avec plaque AK2 :)
Julien71570

Screenshot_2025-04-01-21-33-05-506_com.miui.videoplayer.jpg
Screenshot_2025-04-01-21-33-05-506_com.miui.videoplayer.jpg (69.74 Kio) Vu 911 fois
Merci pour vos retours.
Le moteur ne semble donc pas d'origine...
Dans l'aspect général et ce que vous pouvez voir, elle vous semble en bon état?
Je me lancerais peut être dans une remise a l'origine😁 avec une petite entorse pour le passage en 4 places...
Sur le contrôle technique il est indiqué le même numéro de chassis que sur la carte grise: ils vérifient ce point lors du ct?
1ere immatriculation le 06/04/1977
Julien71570

Magicméhari a écrit : jeu. 3 avr. 2025 19:41 Bienvenue.

Plutôt de début 77 alors pour avoir encore les tambours.
À voir de plus près l’allure des tambours car une mehari a normalement les gros tambours 220mm mais si d’aventure on lui a remonté une BV de 2cv par exemple, on se retrouve avec des 200mm.

Un clapet anti retour semble monté sur l’arrivée d’essence près de l’anneau de remorquage gauche, pourquoi pas.

À régler/à faire mieux…
Un filtre à essence en sortie de pompe à essence mais positionné le long de la pipe d'échappement gauche… c’est moyen.

Un câble positif bien trop long pour aller au démarreur, si il repose et vibre/frotte quelque part et si il se perce, ça fera un beau court jus.

La conduite de chauffage de droite est tombée.

En effet, comme beaucoup, elle ne devrait pas avoir de double corps avant juillet 78. Mais peut-être as tu encore le moteur avec plaque AK2 :)
Vous êtes hyper calé!!! ;)
Pouvez vous m'indiquer sur la photo le câble positif trop long?
Pouvez vous m'indiquer sur la photo le filtre essence mal placé?
Je me suis pris la revue technique pour décortiquer les points techniques et essayer de me mettre dans le bain :D
LAURENT.D 44
MCDF 2025

Message par LAURENT.D 44 »

Bienvenue au pays de la Méhari

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
jo.butagaz BE
MCDF 2025

Message par jo.butagaz BE »

Mémé de 80 avait un chassis blaxoné d'apparence propre, mais en finalité, il était croustillant au niveau du planché coté conducteur. Cela ne s'est remarqué que lors du retrait de la bassine (percé par le dessus)
04012009033.jpg
04012009033.jpg (161.78 Kio) Vu 879 fois
A toi de voir sur place en inspectant ces zones et si tu peux utiliser une caméra d'inspection, ça aide.
Puis en finalité, cela p-ê une loterie mais la vie d'une méhari n'est pas celle d'une autre ;)

"join us", welcome ;)
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari

Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80 / AZKA 83 / JMZNA 91
Magicméhari

C’est le cable qui va du + batterie au démarreur.

Le filtre à essence est le truc blanc tout en bas au milieu de ta dernière photo sur l’arrivée d’essence entre la pompe et le carbu.
Le tuyau semble transparent et peut-être dans une matière peu idéale dans un compartiment moteur et pour cet usage. Une durite carburant normale (diam 5mm sur cette auto) est plus recommandé.

Normalement sur ce bloc filtre à air il y a un manchon coudé d’entrée qui prend l’air plus vers l’avant.

Sur ta même dernière photo, au même niveau que l’entrée du filtre à air, devant le bocal du maître cylindre de freins, un petit câble avec un anneau au bout … c’est la commande du pot de chauffage gauche qui n’est pas sur son levier du pot de chauffage.

Le manchon d’air chaud droit doit frotter sur le tambour droit… les manchons sont justes emmanchés et pas fixés par collier, du coup ça tombe avec les vibrations.

La batterie ne semble pas fixée (contre visite au CT normalement ce point)

Au CT Le numéro de châssis peut être absent ou différent si je ne dis pas de bêtise pour les autos de plus de 30ans … mais on a droit à une remarque sans contre visite.
Julien71570

Bonjour
Vous êtes trop fort!!!
Vraiment merci!!
D'après ce que vous me dites, il semble y avoir quelques anomalies mais rien de vraiment rédhibitoire, c'est bien ça?
Autre sujet (je pense avoir la réponse...) il faut bien que la CG soit au nom du vendeur? si ce n'est pas le cas, pas d'achat! (je suis en attente de la copie de la CG de la part du vendeur)
Merci encore!
Magicméhari

Oui ce genre de bricoles, défauts, malfacons est très classique sur une méhari et plus largement les anciennes.

Que le nom sur la carte grise soit le nom du vendeur oui c est mieux, ça évite des cas alambiqués, mais pas forcément impossible à résoudre.
Julien71570

J'ai reçu la CG
elle n'est pas au nom du vendeur, elle est barré et il y a le tampon d'une entreprise (commerce de voiture), il me dit qu'elle est en déclaration d'achat sur son entreprise.....
Aucune anomalie sur le site histovec...

Bon j'ai laissé tombé..... c'était pas très clair.... un peu dégouté mais on parle pas de 30€.....

Merci pour vos conseil....je continue mes recherches...
Si vous entendez parler de quelque chose, 200kms autour de Mâcon...
Encore merci de vos conseils
Magicméhari

Un pro a pourtant des facilités pour faire des papiers en réglé même avec des cas bizarres.

Bon alors à la prochaine 8-)
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »