Ce fameux bruit de grognement au freinage c'est accentué depuis que l'amiante a été supprimée des garnitures.
Pour y remédier, il faut que les garnitures soient détalonnées, c'est à dire faire un biseau aux extrémités ( casser l'angle afin que la garniture glisse mieux lors de l'attaque sur le tambour).
Ensuite, il est important que le bas des mâchoires soient montées avec des excentriques réglables afin de pouvoir rapprocher le bas de la mâchoire du tambour.
Si les mâchoires sont montées avec des centreurs normaux, lors du freinage les garnitures viendront frotter sur le tambour uniquement sur le haut de celles-ci.
Par contre, si on règle avec un outil les excentriques afin que le bas de la garniture lèche le tambour, lors du freinage toute la garniture sera en contact avec le tambour.
Cette façon de procéder est un montage d'origine ( bien spécifié dans la RTA) et Citroën avait mis ces excentriques que beaucoup de mécanos ont supprimé par facilité.
Malgré cette façon de procéder, il arrive que l'on n'arrive pas toujours à obtenir un bon résultat à cause de la qualité des garnitures ou de l'usure des tambours.... Mais les 3/4 du temps, c'est OK.
