Réfection moteur

La technique pour tous.
Répondre
Berto14

Réfection moteur

Message par Berto14 »

Bonsoir à tous
Petite question à ceux qui ont refait leur moteur 602 cc avec chemises pistons, soupapes, joints de queue de soupapes et tous les joint moteur, avez-vous eu des soucis par la suite ? Je veux dire problème embiellage car j’ai des personnes qui déconseille de faire ses travaux sans un vilbrequin neuf
Merci à vous
Sergiodu78
MCDF 2025

Re: Réfection moteur

Message par Sergiodu78 »

PO PO PO , heureusement que non . Mais il faut mettre pour 602, pas plus ;)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Berto14

Message par Berto14 »

Bonjour
Vous voulez dire que l’on peut tout refaire à neuf sans mettre un vilbrequin neuf ?
Merci
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

Bonjour
Déjà qu'à d C est ouvert on contrôle le jeu dans l embiellage
En espérant qu'il n'aura rien

Et oui moi j' à déjà eu un moteur juste segmentation et soupapes, et un an après une bielle a coulé

? Donc la réponse C est un peu comme le Loto....
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Lucien
MCDF 2025

Message par Lucien »

Bonjour

Un embiellage lubrifié normalement tiens au moins 200000 .
Sergiodu78
MCDF 2025

Message par Sergiodu78 »

Bonsoir, pour moi moteur refait il y a 5 ans, pistons segmentation, joints lunette, joints queues soupape, mais pas changé le vilebrequin .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

GONTRAN 95
MCDF 2025

Message par GONTRAN 95 »

Comme dirait Jérôme, contrôle des jeux dans le vilebrequin, mais qui ne permet pas de connaitre sa fin de vie. Pour ma part réfection complète d'un moteur et 15000kms plus tard bielle coulée, changement du vilebrequin par un autre d'occasion et depuis no problém :D Lors d'une remise en état d'un moteur vérifier la côte de l'arbre à cames pour s'assurer d'une bonne levée des soupapes qui de tête doit être de 6,2mm, sinon mauvais remplissage des cylindres et moteur poussif :cry:
Mécaniquement votre ;)
Gontran
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
Berto14

Message par Berto14 »

Bonjour merci pour votre retour. J’ai bien vérifié l’arbre à came il n’y a pas de jeu et je suis dans les tolérances de la RTA. Concernant le vilbrequin j’ai du jeu longitudinal mais toujours dans les tolérances de la RTA. Pas de jeu axial. Je pense que c’est bon mais je préfère demander des avis
Merci
1BALDA
MCDF 2025

Message par 1BALDA »

Sergiodu78 a écrit : mar. 7 janv. 2025 12:48 PO PO PO , heureusement que non . Mais il faut mettre pour 602, pas plus ;)
Bonjour, je suis profane, dois je comprendre qu’il n’y a pas que des 602 ?
Sergiodu78
MCDF 2025

Message par Sergiodu78 »

Bonsoir, OUI il y a les moteur Dyane ou VISA qui font 650 . Mais il y en a qui les montent, mais c'est interdit . En cas d'accident attention l'assurance ne marchera pas , car modification du véhicule . Ca passe de 28CV à 30 CV ;)
Amicalement.
Sergio

berjac

Message par berjac »

Sergiodu78 a écrit : mer. 8 janv. 2025 19:17 Bonsoir, OUI il y a les moteur Dyane ou VISA qui font 650 . Mais il y en a qui les montent, mais c'est interdit . En cas d'accident attention l'assurance ne marchera pas , car modification du véhicule . Ca passe de 28CV à 30 CV ;)
+ 1, tout à fait exact
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Plus précisément le 652 sur LNA et visa, un moteur de 36 ou 34,5ch DIN selon son type, le 602 moderne depuis 68 revendiquait des choses entre 26 et 32ch DIN selon date ou variante.

Il existe des kits pour augmenter la cylindrée, tout aussi non homologué qu’un swap moteur.

+1 On peut redonner une nouvelle jeunesse à un moteur sans remplacer le vilo, à condition qu’il soit dans un état acceptable…. Et cette condition est évidemment encore plus importante quand on cherche à booster le moulin !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »