INFOS PLATEFORME FFVE

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
Titi Méhari
MCDF 2025

INFOS PLATEFORME FFVE

Message par Titi Méhari »

J'ai assisté à une visio avec des personnes de la FFVE concernant l'homologation des Plateformes de nos bicylindres.
La FFVE est en pourparler avec le ministère à propos de l'acceptation ou non des plateformes adaptables pour obtenir la carte grise collection.
A ce jour, le sujet est délicat car seules les plateformes homologuées en France sont acceptées, c'est à dire celles de MCC reconnues par le constructeur Citroën avec la frappe et ses chevrons.
Les adaptables homologuées TÜV (homologation européenne) ne sont pas acceptées par le ministère en France( mais acceptées en Belgique), seul à pouvoir donné son accord à ce dossier. La solution serait que Citroën accepte et reconnaisse que ces plateformes CE reçoivent une homologation France par rapport à leur fabrication. Ce qui n'est pas évident ... (A ce jour certains fournisseurs précisent que leur plateforme n'est pas éligible à la CG collection)
La FFVE n'étant donc pas décisionnaire se voit obligée de refuser des dossiers de demande de CG collection à partir du moment où, suite à une restauration, la plateforme a été remplacée par une adaptable et un numéro de série refrappé sans les chevrons ou sans frappe.
Depuis quelques temps, le passage en carte grise collection est de plus en plus compliqué car les véhicules collection sont considérés comme Patrimoine et doivent correspondre à un état d'origine sans modification par rapport à leur sortie d'usine, ou restaurés comme à l'origine.
De plus, il n'est plus possible de faire une demande CG collection sans la carte grise correspondante ou preuve de propriété. Vouloir Remettre en circulation une voiture qui sort de grange ou de champs sans connaitre l'origine exacte est impossible. Donc les annonces de vente d'épave avec la mention "Dossier FFVE possible" sont à fuir ou à acheter uniquement pour pièces. Si par chance le dossier FFVE passe, il sera refusé au niveau de l' ANTS.
Quand vous commanderez vos pièces pour restaurer votre voiture avec l'intention de passer la CG en collection, pensez-y .
Quand vous achèterez une méhari en CG normale avec l'intention de la passer en collection, pensez-y.
A savoir aussi, pour une voiture avec une CG collection faite avant .... (je n'ai plus la date en tête :roll: ) ... en cas de vente, il faudra que l'acheteur redemande une attestation pour la garder en collection, sinon elle redeviendra CG normale. (avec les conditions d'obtention au jour de la demande).

Attention aussi à la frappe à froid du n° de série. si celui ci est absent, pas d'origine ou frappé bizarrement, le dossier peut être refusé.
Pour un Véhicule de plus de 30 ans, la frappe à froid n'est pas obligatoire au CT, mais exigé pour passer en collection ... :shock:

A suivre... ;)
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Sergiodu78
MCDF 2025

Re: INFOS PLATEFORME FFVE

Message par Sergiodu78 »

Merci pout toutes ces informations . Ca évitera que certain se fassent piéger .
Est ce que la couleur doit être celle de l'année de FAB, mettre des pare choc ?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

Apparemment, pour le moment, la FFVE n'est pas trop regardante sur "la finition" esthétique de la voiture . En faisant la demande d'une attestation chez le constructeur (Aventure Peugeot/Citroën) c'était un peu plus compliqué, refus pour des pare chocs par exemple qui n'étaient pas une monte d'origine.
Par contre, je n'ai pas demandé, mais je ne sais pas si l'Arlequine serait acceptée ... :? :lol:
Comme le véhicule doit être conforme à l'origine, il ne faudra pas être surpris d'un refus si la mécanique ne correspond pas à l'année de mise en circulation: Type moteur, Freinage ou Carburation..
Et là, Arlequine ne passera pas: de 1972 avec freins à disques et carbu double corps entre autre. :mrgreen:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
XOPHEM
MCDF 2025

Message par XOPHEM »

Arlequine aurait pu être élligible, la notoriété d'un véhicule le rend aussi élligible à la CG Coll puisque considéré comme un elt de patrimoine. la plupart des voitures "connues" sont passées en coll comme le voitures du Dakar, celles ou Camel, celles qui ont parccouru le monde.... alors qu'elles sont loin d'être conformes au PV de reception ;-)
DAVID60

Message par DAVID60 »

Merci pour toutes ces précieuses informations. Quand on parle du mille-feuilles administratif, bel exemple !

J'ai l'impression que nous sommes passés en quelques années d'un système où tout passait (avec évidemment des abus) à un système où plus grand chose ne passe : peut on considérer qu'une méhari (que j'adore évidemment) doit être préservée et authentique au même niveau qu'une Ferrari rare ou une Bugatti (dont je serai curieux de connaitre les pédigrés de certaines) ?

Quand j'ai acheté mon châssis neuf en 1992 ou 1993 (chez Cassis mais en PR origine Citroën à l'époque) j'avoue ne pas m'être posé la question de la frappe à froid. Grossière erreur plus de 30 ans après pour passer en CG collection...
A+
David
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »