Vidange moteur

La technique pour tous.
Répondre
Marc 33
MCDF 2025

Re: Vidange moteur

Message par Marc 33 »

Merci Amédé de ton message mais avant de vous solliciter, j’ai effectivement consulté notre ami Google et je ne trouve que :
Soit une vente par lot de 6 ou 10 à 20, 30, ou + de 40€ (çà fait cher).
Soit en kit avec un taraud dont je n’ai pas l’utilité.
Soit des bouchons ronds, avec vissage intérieur par clé mâle et je préférerais un bouchon hexagonal car un problème comme je l’ai raconté plus haut avec un bouchon rond .... j’y serais encore à transpirer sous mémé pour l’extraire :mrgreen: :oops: .
Par contre si quelqu’un a une piste, je suis preneur :D
Bon après midi
Marc

Méhari 1976
Amédée 95/21
MCDF 2025

Message par Amédée 95/21 »

Tu as peut-être une casse pas loin ?
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Lucien
MCDF 2025

Message par Lucien »

Bonjour

Un coup de lime sur la tête pour le remettre a plat et tu soude ou tu brase un écrou ou la tête d'une vis BTR dessus.

A+
Marc 33
MCDF 2025

Message par Marc 33 »

Effectivement Amédé, visiter une casse, c’est une bonne solution.
Aïe aïe aïe Lucien «braser» «souder» : c’est très au delà de mes compétences, je n’en ai ni les capacités, ni le matériel :D
Bonne soirée
Marc

Méhari 1976
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Ah pas mal :D une ex très ancienne bougie de préchauffage rebouchée. (Provenance de chauffage auxiliaire webasto ?)

Tu es sûr que ce ne serait pas plutôt 18x150?
Auquel cas…. https://www.piecesauto24.com/rechercher ... 5B0%5D=593

Tout est possible mais filetage 17mm je trouve que ça fait vraiment taille à la con. Hélas je ne parviens pas à retrouver cette très vieille denrée dans un tableau, je peux juste dire que ces grosses bougies étaient souvent en 18 ou 20.
Marc 33
MCDF 2025

Message par Marc 33 »

M.M. : Woaaaah !!! :o Je suis tout simplement impressionné par ta réponse. Effectivement le dessus du bouchon est trafiqué, mais de là à en déduire ce que c’est et la marque.... chapeau bas M.M. !!! C’est peut-être du 18mm, de toute façon je le commande avec des joints cuivre rond car pour 5€ çà vaut le coup d’essayer et je te tiens au courant ... un grand merci pour ta recherche 👍🏼 .
Marc

Méhari 1976
Marc 33
MCDF 2025

Message par Marc 33 »

Bonjour à tous,
Je fais actuellement la 1ère vidange de mémé depuis son acquisition et n’ayant aucune certitude sur la qualité et ponctualité de son entretien courant, je me demandais si je ne devais pas utiliser un additif avec la 20w50 pour un nettoyage en profondeur du carter et circuit d’huile. Est-ce quelque chose qui se pratique ou c’est inutile. Dans l’affirmative, que dois-je utiliser comme produit ? Merci à tous.
Marc

Méhari 1976
Magicméhari

Prends la moins chère des huiles, généralement de la 15w40, un peu de gazole, un filtre à huile neuf au moins cher.

Fais le tourner 15/20min, histoire que ca chauffe. ReVidange tout de suite à chaud, quitte à faire tourner un peu le moteur à la main pour virer un max d’huile dans le circuit, quitte à déposer les cache culbu, et rechange le filtre et huile neuve…le reste du bidon doit suffire. Vidange/filtre… l’année suivante… 2ans max.

Pour un parfait nettoyage… faut ouvrir.
Marc 33
MCDF 2025

Message par Marc 33 »

Merci M.M. très clair, juste quelques précisions car je suis un béotien mais souhaite bien faire :roll: ...
Quand tu dis un peu de Gazole, par rapport aux 2,5l de la capacité du carter, tu veux dire combien un demi verre, un verre....
Faire tourner le moteur à la main, c’est avec la manivelle par la calandre, quelques tours je suppose...
Si je tombe les caches culbuteurs, tant qu’a faire je change les joints, c’est plus prudent, non ?
Encore merci et excuse-moi de ces questions de débutant ;)
Marc

Méhari 1976
Magicméhari

Oui il est possible que l’état des joints de cache culbu n’apprécient pas leur démontage.
Il faut aussi prévoir une pâte à joint ou une colle silicone pour les coller au couvercle avant pose… sinon prendre celui très pratique à gorge de Burton ou équivalent.

Oui manivelle, on peut retirer les bougies ça ira mieux (et laisser le contact coupé), on peut aussi mettre qq secondes de démarreur (bougies retirées aussi ET au moins un petit fil du primaire bobine débranché!)

Je mettrais entre un demi litre et un un litre de GO, mais il n’y pas de recette précise.
Marc 33
MCDF 2025

Message par Marc 33 »

Merci M.M. Excuse-moi encore pour cette question de débutant mais quand tu dis : « Bougies retirées aussi ET au moins un petit fil du primaire bobine débranché » que veux tu dire par « petit fil du primaire » ?
Et cette manip du démarreur est à faire après le second remplissage de boîte et avant de tomber les caches culbuteurs ?
Marc

Méhari 1976
Magicméhari

C’est pour sortir un peu plus de la vieille huile gazolée du circuit … bon c’est un détail (peu importe quand on le fait vis à vis des cache culbu, mais le faire avoir vidangé le carter, pour en faire couler encore un peu dans la bassine.
En alternative à la manivelle, il s’agit de faire tourner le moteur avec le démarreur un instant, sans effort… mais dans ce cas il faut neutraliser l’allumage, donc on débranche la bobine… non pas en débranchant les gros fils HT, mais tout simplement son alim, le - ou le + peu importe, un de ses deux petits fils, sur le primaire donc.

Après avoir remis l’huile effectivement on peut refaire le coup de la manivelle ou du démarreur sans allumage (ni starter) pour réamorcer le circuit d’huile (sinon au moins commencer à le faire) avant de faire vrombir le moteur.
Marc 33
MCDF 2025

Message par Marc 33 »

Pour MagicMéhari : Ok bien compris, je m’y attèlerai dès que j’aurai reçu le matériel ainsi que le bouchon car tu as raison, c’ est très certainement un diamètre 18mm mais je te le confirmerai. Un grand merci pour ces explications détaillées et le partage de ton expérience.
Marc

Méhari 1976
Marc 33
MCDF 2025

Message par Marc 33 »

Pour MagicMéhari : effectivement, le bouchon monté sur mémé était bien une bougie de préchauffage qui fait 18mm. Félicitations, bien vu. Merci bcp 👍🏼
Marc

Méhari 1976
Répondre

Retourner vers « Mécanique »