Carburation

La technique pour tous.
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Max57
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Carburation

Message par Max57 »

Salut

Je souhaite vérifier complètement le réglage de ma carburation. Je m’y connais un peut en carbu moto mais là je voudrais pas faire n’importe quoi.

Avez vous la marche à suivre et illustration des différentes vis de réglages.

Pour info j’ai un trou a l’accélération à froid.
Je vais aussi vérifier le jeu aux soupapes.

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Magicméhari
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Re: Carburation

Message par Magicméhari »

Salut.

92 parmi tes frappes de cuve, c’est bien le CIT225 du 602cm2 depuis juin 80.
22D3, fabriqué le 22 avril 83.

La vis de réglage de régime de ralenti est celle à ressort du côté des câbles, c’est la butée repos du premier corps.

La richesse est devant, sous le truc bleu je pense.

C’est une subtile recette d’ajustements progressifs entre les 2 vis pour avoir le papillon ouvert juste ce qu’il faut, pas trop pour rester sur le trou du circuit de ralenti, avoir un régime convenable de 800-850tr
Et un taux de CO entre 0,8 et 1,6% (et co2 dans le même temps >9%) recommandés pour ce moulin.
Empiriquement sans banc de pollution (disons au moins un compte tours) c’est trouver la zone de régime le plus rapide avec la vis de richesse, revisser un peu, ajuster à la vis de régime, retrouver la zone la plus rapide, revisser un peu.
En gros… Plus pauvre ce sont des acoups et manque de souplesse, pétouilles à l’échappement.
Plus riche c’est se rapprocher des plafonds du CT, polluer et consommer inutilement, encrasser ses bougies.

Rappel toujours… Pas touche aux réglage carbu avant que tout le reste soit impeccable… allumage bien réglé bien calé, bougies correctes, conformes et bien réglées, culbuterie aux petits oignons, filtre à air au dessus de tout soupçon. Bon état carbu pas de prise d’air (notamment jeu d’axe, souci de semelle voilée, cale déformée, joints de pipes cuits)
Niveau de cuve ok.
Très souvent, on n’a pas besoin de toucher au carbu, remettre à jour l’entretien et la mise au point côté allumage et culbuterie fait beaucoup de bien… le régime a pu alors augmenter un peu… on ramène à la valeur convenable… sans toucher à la richesse et on voit si c’est satisfaisant… sinon c’est à partir de là qu’on touche à la richesse.

Ne pas faire comme certains, et beaucoup trop de pro, voire des contrôleurs technique… qui sans aucun contrôle préalable du reste vont directement commencer par ça et se contenter d’abaisser un taux de CO trop élevé. On n’a pas résolu le(s) vrai(s) problème, on a déréglé pour s’adapter à une situation dégradée… on alimente un cercle vicieux, le réglage sera à revoir après un certain temps… et c’est à ce moment là généralement qu’on entend « qu’un carbu ça se dérègle tout le temps »… ou que solex c’est pas bien :D
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Max57
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Re: Carburation

Message par Max57 »

Magicméhari a écrit : lun. 7 oct. 2024 11:54 Salut.

92 parmi tes frappes de cuve, c’est bien le CIT225 du 602cm2 depuis juin 80.
22D3, fabriqué le 22 avril 83.

La vis de réglage de régime de ralenti est celle à ressort du côté des câbles, c’est la butée repos du premier corps.

La richesse est devant, sous le truc bleu je pense.

C’est une subtile recette d’ajustements progressifs entre les 2 vis pour avoir le papillon ouvert juste ce qu’il faut, pas trop pour rester sur le trou du circuit de ralenti, avoir un régime convenable de 800-850tr
Et un taux de CO entre 0,8 et 1,6% (et co2 dans le même temps >9%) recommandés pour ce moulin.
Empiriquement sans banc de pollution (disons au moins un compte tours) c’est trouver la zone de régime le plus rapide avec la vis de richesse, revisser un peu, ajuster à la vis de régime, retrouver la zone la plus rapide, revisser un peu.
En gros… Plus pauvre ce sont des acoups et manque de souplesse, pétouilles à l’échappement.
Plus riche c’est se rapprocher des plafonds du CT, polluer et consommer inutilement, encrasser ses bougies.

Rappel toujours… Pas touche aux réglage carbu avant que tout le reste soit impeccable… allumage bien réglé bien calé, bougies correctes, conformes et bien réglées, culbuterie aux petits oignons, filtre à air au dessus de tout soupçon. Bon état carbu pas de prise d’air (notamment jeu d’axe, souci de semelle voilée, cale déformée, joints de pipes cuits)
Niveau de cuve ok.
Très souvent, on n’a pas besoin de toucher au carbu, remettre à jour l’entretien et la mise au point côté allumage et culbuterie fait beaucoup de bien… le régime a pu alors augmenter un peu… on ramène à la valeur convenable… sans toucher à la richesse et on voit si c’est satisfaisant… sinon c’est à partir de là qu’on touche à la richesse.

Ne pas faire comme certains, et beaucoup trop de pro, voire des contrôleurs technique… qui sans aucun contrôle préalable du reste vont directement commencer par ça et se contenter d’abaisser un taux de CO trop élevé. On n’a pas résolu le(s) vrai(s) problème, on a déréglé pour s’adapter à une situation dégradée… on alimente un cercle vicieux, le réglage sera à revoir après un certain temps… et c’est à ce moment là généralement qu’on entend « qu’un carbu ça se dérègle tout le temps »… ou que solex c’est pas bien :D
Quel puit de science ... Merci de toutes ces infos.
Les fils la bobine et les bougies ont 1 mois.
Que veux tu dire par bougies bien réglées?
Allumage électronique récent.
Filtre à air neuf ainsi que sont boitier.
Les culbus je vais le faire.
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Magicméhari
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Re: Carburation

Message par Magicméhari »

Le bon écartement, on a des surprises même en sortie de boîte :?

Et pas de bougies iridium, trop souvent impliquées dans des soucis malheureusement. Du normal du tout simple mais du bon.


(Oups la méthode empirique de réglage richesse est même pas celle recommandée pour ces moulins en plus ^^ voir RTA… forcément j’y touche jamais :D )
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Max57
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Re: Carburation

Message par Max57 »

Magicméhari a écrit : lun. 7 oct. 2024 21:54 Le bon écartement, on a des surprises même en sortie de boîte :?

Et pas de bougies iridium, trop souvent impliquées dans des soucis malheureusement. Du normal du tout simple mais du bon.


(Oups la méthode empirique de réglage richesse est même pas celle recommandée pour ces moulins en plus ^^ voir RTA… forcément j’y touche jamais :D )
Bougie standard de chez MCC je vais donc aussi vérifier ça en même temps que les culbu.
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Max57
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Re: Carburation

Message par Max57 »

Magicméhari a écrit : lun. 7 oct. 2024 21:54 Le bon écartement, on a des surprises même en sortie de boîte :?

Et pas de bougies iridium, trop souvent impliquées dans des soucis malheureusement. Du normal du tout simple mais du bon.


(Oups la méthode empirique de réglage richesse est même pas celle recommandée pour ces moulins en plus ^^ voir RTA… forcément j’y touche jamais :D )
Merci
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