Bruit de casserole

La technique pour tous.
Répondre
oli1325
MCDF 2025

Bruit de casserole

Message par oli1325 »

Bonjour à tous,
Je voudrais partager l’expérience vécue avec la voiture d’un ami.
Il m’appelle pour me dire que sa voiture fait un bruit de casserole en roulant et moteur au point mort. Je me rends chez lui pour essayer la voiture et effectivement il y a ce bruit de casserole en roulant dans n’importe quelle vitesse et également à l’arrêt moteur tournant au point mort. Le bruit est très fort et on a peur que tout explose. En débrayant, le bruit disparaît. Je me prépare donc à sortir le moteur pour d’abord vérifier l’embrayage et sa butée car ma première impression est une butée grippée ou détachée de sa patte (sur le conseil de Luc L).
Je vais donc chez lui cet après-midi pour énorme moteur mais par acquis de conscience je me dis je vais vérifier le niveau d’huile de la bois car par le plus grand des hasards, j’ai lu ce matin dans un 2cv magazine de 2003 le récit d’un voyage dans le Nord qui mentionnait que la boîte d’un des véhicules a commencé à faire un bruit de casserole par manque d’huile.
Je regarde donc le niveau et je ne trouve rien avec un fil électrique. Je déserre donc le bouchon pour vidanger, et là, grande stupéfaction, pas 1 seule goutte d’huile ne s’écoule. Complètement à sec ! Il faut dire que mon ami est n peu négligeant au niveau entretien. Pas de grosses limailles sur le bouchon non plus.
On remets don de l’huile et on va essayer la voiture prudemment Le bruit apparaissait encore en 3eme et 4 eme de manière sporadique mais surtout la troisième sautait régulièrement. Au plus on roulait, au moins le bruit apparaissait et finalement a complètement disparu. De plus la troisième ne sautait plus. Maintenant à voir dans le temps et après avoir revidangé dans 500-1000 km. Mais j’ai dit à mon copain qu’il avait un bol de cocu si il n’y avait pas de dommages collatéraux.
Ce petit message peut éventuellement servir si vous entendez ce type de bruit.
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
LUCLAURENT BE

Re: Bruit de casserole

Message par LUCLAURENT BE »

Une boîte complètement vide, c'est très rare mais j'ai expérimenté cela sur la 2CV6 d'Atlas qui était revenu d'une mondiale. Il manquait une vis du couvercle arrière en bas, et l'huile avait suinté par là. Il n'a pas eu de séquelle non plus, on dirait qu'un roulement ou un axe prévient à temps !?.
Luc L

Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »