Diverses bizareries ...

La technique pour tous.
Répondre
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Re: Diverses bizareries ...

Message par JF GUITTARD62 »

Pour répondre à ta dernière question: non ce n'est pas normal: voiture au sol, le tirant ne doit pas bouger...
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Bras pendant, Il faut que le tirant soit vissé dans la sucette jusqu’à annuler le jeu avec le couteau. Il peut à la rigueur glisser sur le couteau mais il ne faut qu’il y ait un jeu avant-arrière, signe le tirant perd le contact avec la coupelle du ressort, la suspension n’a alors plus aucune action sur cette zone de fin de course :/

L’auto mise sur ses roues c’est le poids de l’auto qui va comprimer le ressort dès que l’on quitte la butée de débattement (=butée de levage), si tous les éléments constituant la suspension sont conformes et en état neuf, pneus conformes et correctement gonflés, on a en principe la hauteur normalement prévue dans les docs, éventuellement à peine à retoucher
Il est possible qu’ici on soit un peu haut du fait des gros ressorts. Dans tous les cas de panachages de pièce, je pense qu’il ne faut pas trop chercher à avoir les hauteurs normalement prévues (le vrai souci est ailleurs)… et sans parler des usures… avachissement de ressort, couteau/sucette marquée. 1mm à leur niveau c’est un peu plus au bout du bras sur le compte de la hauteur (qui baisse).
Ici on peut dire que la relative dureté compense l’usure.

Tout au plus on équilibrera les côtés si besoin en vissant plus ou moins les tirants, mais je pense qu’il ne faut pas chercher à réhausser en forçant trop le vissage, net encore moins à chercher à rabaisser en ayant le tirant dans le vide lorsque le bras est pendant…
Il faut équilibrer les hauteurs en s’alignant sur le côté le plus bas lorsque les tirants sont vissés à annulation du jeu roues pendantes (donc les coupelles sont au contact des ressorts).
Il est donc aussi très important d’avoir les butées présentes et en bon état pour que le bras pendant soit dans la bonne position (et non trop loin) pour le vissage du tirant.

Si le contact est perdu avec le ressort, c’est peut être parfait pour le résultat en statique roues au sol que l’on souhaite , mais ça ne va plus du tout en dynamique, la suspension disparaît littéralement sur les grands débattements quand on se rapproche de la butée, sur une plage d’autant plus importante que l’on a dévissé beaucoup… et puis en toutes circonstances c’est une longueur de tirant vissé dans la sucette qui peut être insuffisante si on a beaucoup trop dévissé.
Babar

Message par Babar »

Bonjour JF, je suis de la Drôme, très loin du pas de Calais :D

@ Magic , Il va falloir que je digère toutes ces précieuses infos !!!

petite précision, roues posées, l'avant de la voiture rase le sol, ça manque énormément de débattement !

Le plus "drôle" c'est que le C. T. disait juste déséquilibre du frein à main, et pour cause il 'n'y en avait pas !!! j'ai juste resserré les papillons et ce pb est réglé.
Lucien
MCDF 2025

Message par Lucien »

Bonjour

En ce qui concerne le déséquilibre du frein a main ,j'ai eu la même aventure sur une xantia dont le câble droit était grippé . Le gars du contrôle m'a dit que c’était bon quand même car c'est la somme des 2 roues qui compte et que la valeur était ateinte :? .

A+
Magicméhari

Oui si le jeu du tirant n’est pas annulé quand sa roue est pendante c’est normal d’être bas. Quand on laisse du jeu, quand on remet au sol il a x cm où il n’y a aucune compression du ressort tant que le tirant n’a pas plaqué sa coupelle contre le ressort (alors que c’est justement ce qui doit être obtenu roue pendante par le fameux vissage), l’auto descend jusqu’à ce que le poids ait assez comprimé le ressort pour être à l’équilibre… mais on est alors bien trop bas.
Babar

Message par Babar »

il ne sert tellement à rien qu'elle est posée sur les butées !!!
Babar

Message par Babar »

Hello tout le monde

Suite des actions :
Ayant reçu les vis M9, j'ai enfin remonté les supports d'amortisseurs dans le bon sens avec 3 vis et oreille ressoudée
Ouf, les amortisseurs n'en croient pas leurs yeux, reste à savoir si d'avoir travaillé complètement étiré ne les a pas endommagés ?

Par contre réglage hauteur pas top.

Réglage possible d'un côté car il y a de la course :
20240717_113636.jpg
20240717_113636.jpg (44.64 Kio) Vu 608 fois
même si ça sent le bricolage avec un écrou vissé sur l'embout et pas de contre écrou ...

De l'autre côté, pas de bricolage mais pas de possibilité de réglage je suis au max du vissage !
20240717_193552.jpg
20240717_193552.jpg (36.31 Kio) Vu 608 fois
Du coup, voiture très basse de ce coté avec moins d'1cm entre le tampon et la butée à vide, donc dès que je m'assois dedans le tampon est en contact avec la butée ...
20240717_193458.jpg
20240717_193458.jpg (132.18 Kio) Vu 608 fois
Est ce que les tirants ne sont pas les bons modèles et du coup trop long ?

Est ce que le réglage de l'écrou de fixation de pot a une influence
20240717_191614.jpg
20240717_191614.jpg (137 Kio) Vu 608 fois
Désolé, j'ai toujours bcp de questions ...
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Salut Babar,

Il va être très compliqué voire impossible de régler les hauteurs sur cette voiture…ces pots et donc les ressorts ne sont pas compatibles (même si ça se « monte ») avec la Méhari. De plus les tirants Méhari sont spécifiques (longueurs)… je peux t’envoyer une doc à ce sujet.
Autre point qu’il ne faut pas négliger : l’effort de traction qui s’exerce sur les tirants lorsque la voiture est en charge peut atteindre 4 tonnes !!! Je crains fort que l’écrou soudé tienne le choc, d’où l’importance d’avoir les bonnes longueurs de filetage en prise !
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Magicméhari

Auraient-ils inversé AV et AR du pot? Normalement, il y a un assez gros embouti sur la tôle du pot qui indique AV quelque part sur sa circonférence… mais pas tous :|

Il n’y a plus de réglage du pot de suspension sur cette version sans interaction, il est en appui sur l’arrière (il n’y a plus de tube réglage, juste une entretoise, presque 7cm à l’arrière, presque 5cm à l’avant. et on sert le gros écrou sur le tube fileté.

Image

La planche pièces détachées ami8 sans interaction http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC000161?3-434-20-1

C’est sûr… il s’agit d’arriver à quelque chose d’acceptable, peut-être en attendant mieux. Je pense que vu que les ressorts sont plus raides et la mehari étant plus légère, elle ne devrait pas être si basse que ça en statique.
Il ne faudra pas chercher à atteindre les hauteurs normales d’une méhari, juste à annuler le jeu des tirants, on est d’accord? Se contenter du résultat du panachage des pièces… avec quand même un montage disons cohérent, sans inversions ou malfaçons grossières… et tout au plus on se contentera d’équilibrer les hauteurs gauche/droite puisque le réglage est possible.

Pour ta butée de compression AV. ce n’est pas la bonne butée du montage sans interaction, mais on peut se rassurer pour la proximité avec la palette… en principe il ne doit y avoir que 3 à 6mm de jeu… et ce jeu se règle par des cales en dessous de la butée.
Babar

Message par Babar »

je vais commencer par regarder si en effet les pots ne sont pas inversés, sur ton croquis, on voit une différence de forme au niveau des repères 1 et 2 .

Merci pour vos infos
Magicméhari

Oui ces entretoises sont amovibles… si elles n’attesteront pas que les posts sont bien ou mal mis c’est vrai qu’on doit aussi pouvoir les intervertir par mégarde :D
Babar

Message par Babar »

pour savoir quels tirants sont montés, est ce que je peux faire le calcul suivant :
Par ex si je prends AMI8 BL Av :
longueur libre ressort 172
longueur tirant 590
donc longueur apparente du tirant : 590 - 172 = 418

Ou bien je dis n'importe quoi ?
Magicméhari

Je pense qu’il faut plutôt mesurer pour comparer, pas pour trouver des valeurs précises. mesurer avec les tirants défaits des sucettes, à priori les tirants AV sont un peu plus long… en espérant que ça ne soit pas faussé par un écrasement différent des ressorts par rapport à leur côté neuve, ni une casse.

Je chercherais d’abord la présence éventuelle des marquage AV. exemple ici https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2343978068
(Des pots qui mériteraient une identification plus précise… comme d’habitude….)
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Salut Babar,

je viens de t'envoyer par MP un topo sur les pots de suspension Méhari. En espérant que cela puisse t'aider ;-)
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Babar

Message par Babar »

Bonjour à tous,

J'avance doucement.

Le réglage des hauteurs de caisse est ok.
Le pb venait des embouts de pots qui étaient trop longs.
20240725_162912 (002).jpg
20240725_162912 (002).jpg (137.38 Kio) Vu 409 fois
Du coup avec 2 nouveaux embouts plus courts j'ai pu régler.
Maintenant nouvelle question (désolé désolé), il ne me parait pas normal qu'à l'arrière le tube du châssis servent de butée quand on est roue pendante ?
20240805_115324 (002).jpg
20240805_115324 (002).jpg (87.2 Kio) Vu 409 fois
Je ne vois aucune butée à l'arrière nulle part, est ce normal ?

Bonne journée sous le soleil à tous
Répondre

Retourner vers « Mécanique »