consommation huile moteur et manque d'air

La technique pour tous.
Répondre
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour Mesdames et messieurs,
mon inscription sur le forum vient juste d'être validée, je suis donc un petit nouveau, propriétaire d'une méhari dite "plage" sur la carte grise mais dont les caractéristiques me paraissent un peu "éloignées" du modèle original.
J'ai acquis cette méhari fin 2023 au Portugal car elle est destinée à être utilisée sur place.
La carte grise Portugaise indique une première immatriculation en juillet 1987, la plaque sur le châssis indique : Citroen Lusitania SARL, tipo = AY, Série = CA, N° de série TW6AYCA08CA083308 mais ni moi même ni le contrôleur lors du contrôle technique annuel n'avons pu trouver le numéro censé être frappé sur le châssis. La plaque sur le moteur indique V06/630 N° 0869118350 et il s'agirait donc à priori, d'un moteur 652 cm3.
Pour en venir au sujet, dès le départ, j'ai constaté une consommation d'huile excessive, une fumée noire limite suie en sortie d'échappement, des fuites à différents endroits sur le moteur et une présence importante d'huile dans le boitier du filtre à air ; malgré cela, le moteur tournait comme une horloge.
Après lecture de différents commentaires sur ce forum concernant le sujet et avoir testé le reniflard, j'ai pris la décision de reconditionner le reniflard existant n'étant pas sûr qu'un neuf correspondrait à mon moteur. Effectivement, les joints le composant étaient complètement morts.
Une fois le reniflard rénové remonté, les fuites moteur et la fumée noire à l'échappement ont quasiment disparues mais, par contre, le moteur manquait d'air et il fallait rouler avec le boitier du filtre à air ouvert pour qu'il tourne correctement. J'ai donc mis un filtre à air neuf ce qui a amélioré la situation mais il a tout de même fallu que j'enlève le tube plastique coudé qui permet l'entrée d'air dans le boitier du filtre à air pour donner suffisament d'air au moteur grâce à l'ouverture ovale existante sur le boitier plastique un peu plus grosse que celle ronde en bout du tube coudé.
Par contre, comme il y avait toujours de l'huile qui arrivait dans le boitier du filtre à air, j'ai retesté le reniflard. Résultat, moteur chaud, +9 à droite et -8 à gauche sur la jauge ; moteur froid, +1,2 à droite et -2 à gauche. Moteur tournant, il y a de la compression qui sort par la jauge à huile.
Pensez-vous que le reniflard fonctionne correctement ? Comment faire pour stopper le passage d'huile dans le boitier du filtre à air ?.
Autre piste : le reniflard a une sortie haute reliée par une durite au boitier du filtre à air et une sortie basse reliée par une durite au puits de jauge pour le retour de l'huile au moteur, MAIS... j'ai un piquage avec une durite qui relie la sortie basse du reniflard à la durite qui conduit l'air sortant du reniflard au filtre à air ??? l'huile dans mon filtre à air ne viendrait t'elle pas de là ??? Ce piquage a t'il une raison d'être ? Est-ce un montage d'origine ou un bricolage d'un des précédents propriétaires ?
Je reste dans l'attente de vos commentaires et conseils avisés.
Bien cordialement.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 2227
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

Bienvenue.

AYCA c’est parfait

Oui V06/630 c’est le moteur 652cm3 des visa et LNA jusque 1982.

Pas légal en France, une mehari depuis juillet 78 devrait avoir le A06/635 que la 2cv6 adopta en même temps.
À la rigueur le AM2A de l’acadiane comme ça a été le cas au moins pour une partie de la prod espagnole.


mais bon… c’est un sujet presque quotidien sur les forum de voitures anciennes les remontages de circonstance, par erreur ou par souhait…
Ce moteur est un peu plus puissant tout de même.

Le reniflard oui… c’est important de s’assurer de son action… et ici on dirait que ce n’est pas terrible malgré la réparation. Le reniflard du 652 n’est pas exactement identique au 602 mais oui le kit membranes de réparation est le même.

Sur la tétine en bas il y un petit raccord 3 voies, pour d’un côté laisser écouler l’huile vers la tétine de la jauge et de l’autre récolter l’huile redescendant du bloc filtre… si le circuit de recyclage des vapeurs d’huile a été modifié ou est obstrué… ça n’aide pas ^^
D’ailleurs dans ce bloc filtre il me semble qu’il doit y avoir un petit grillage enroulé sur lui même qui sert de déshuileur. Si elle a été retirée (car ça peut être bien pourri), ça projette encore plus dans l’admission et le filtre. Ça se remplace par un tampon inox pour gratter les casseroles au besoin.

Le niveau d’huile est il bien au maximum au maxi de la jauge ?

On espère que la segmentation va bien :|

Se méfier aussi des joints de cache culbu, d’un manocontact bon à remplacer pour ce qui est des salissures intenses extérieures.


Il y a eu plusieurs variantes sur l’alimentation du V06-630… prise d’air sur le carénage de turbine pour effet soufflante jusque juin 1980 puis surpression dynamique temporisée de la cuve du carbu durant environ un an…
Si tu as une provenance de ce système de surpression assez chiadé… quels bricolages ont été fait pour, souvent, le dégager…
Les raccordements de dépression bien raccordés sinon intelligemment neutralisés?

Quels sont les marquages frappés sur la cuve de ton carburateur? Ça peut peut-être dater le reste…
Est ce que vu du dessus manchon d’arrivée d’air retiré ce n’est pas trop sale là dedans… après ces difficultés d’aspi et les projections d’huile?

À+
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Waou, merci pour cette réponse rapide et très complète.
Alors :
- il n'y a pas de grille de filtration à l'intérieur du boitier de filtre à air qui est le modèle en plastique avec le filtre en mousse jaune qui est neuf,
- le niveau d'huile ne dépasse pas le maxi,
- il y a effectivement un tuyau flexible qui part d'une tubulure métallique fixée sur le dessus du carter du ventilateur (ça a l'air d'origine) et qui se perd sur le passage de roue AVG sans destination précise c.a.d que l'air récupéré sur le ventilateur est rejeté à l'air libre sur le passage de roue en bout du tuyau flexible (et ça ça n'a pas l'air d'origine...)
- je n'aurai pas la possibilité de retirer la durite coudée qui va du filtre à air au carbu avant octobre car je serai en France jusque là.
- avant de rénover le reniflard, les pressions étaient de +7 à droite et +2,5 à gauche soit une différence de 4,5 ce qui m'a décidé à le rénover et effectivement les joints étaient morts.
- le fait que, moteur tournant, de la compression s'échappe par la jauge à huile ne peut pas aider au diagnostic ?
- est-il possible de diagnostiquer un problème de segmentation sans outillage spécifique ?
- je pense en premier lieu nettoyer toutes les durites entre le reniflard et le filtre à air puis, si aucune amélioration, essayer de déposer le "piquage" dont je parlais pour voir si ce n'est pas lui qui remonte l'huile vers le filtre à air; et après...???
J'attends vos conseils...
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 2227
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

Oui si ce sont bien des gaz d’échappement qui sortent en provenance du carter, c’est mauvais signe.
Ça doit pouvoir se confirmer sur un test des compressions (à chaud) et culbuteurs bien réglés.

D’ac ce gros tuyau caoutchouc n’a pas été branché sur l’entrée du bloc filtre comme il devrait l’être… ça n’a peut-être pas été possible si ils ont remonté le bloc filtre du 602 (puisque tu parles de cartouche mousse), celui où l’on accède au filtre facilement par le dessus comme un couvercle
(Celui du 652 n’est pas aussi pratique, il y a plein de clips tout autour pour de faire toute la demi-partie supérieur du boîtier , la cartouche est une grande couronne de papier en accordéon).
Et ce bloc filtre du 602 n’a pas de déshuileur je crois et ne permet pas de rebrancher la petite redescende d’huile au puits de jauge, passant par le pied du reniflard au passage.
On ne doit pas non plus pouvoir brancher la mise à l’air libre de la cuve du carbu (une tétine alu sur son couvercle)… si le carbu est bien un de 652.

C’est dommage pour l’air perdu par le gros manchon… ni pour l’admission , ni pour le refroidissement.

En analysant les frappes de ton carbu on pourra voir aussi que tu n’as pas une config de 602, ça fonctionne… mais ce serait dommage.
^^
Il serait en effet très probable que l’ensemble pipe/carbu/bloc filtre et son support du 602, tout différent du 652… même rien n’empêche un montage à l’aveugle.

Au fait comment fonctionne ton allumage ?
Un adaptateur sur la cloche d’embrayage pour porter les capteurs de l’AEI d’origine?
Ou un système moderne vendu chez les spécialistes adapté en bout d’arbre à cames derrière le ventilo ?
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, un moteur de 652cc a remplacé celui d'origine et un filtre à air de 602 a été monté sans que la gestion de l'air et de l'huile n'ait été prise en compte.
Si je supprime le "piquage" censé assurer le retour d'huile depuis le filtre à air jusqu'au moteur et / ou si je relie le tuyau issu du ventilateur à l'entrée d'air du filtre à air, est-ce que ça pourrait arranger les choses ? mieux, si je trouvais un filtre à air de 652 cc compatible avec mon moteur, est-ce que j'arriverai à retrouver la configuration d'origine et supprimerai mes problèmes actuels ?
Concernant le réglage des culbuteurs et le test des compressions, je ne dispose ni du matériel ni des compétences nécessaires.
Il faudrait que je trouve au Portugal un mécano capable de le faire, je dispose des coordonnées de celui qui suivait ma méhari pour l'ancien propriétaire mais je crains que ce soit lui le responsable du méli mélo évoqué ci-dessus...
Pour l'allumage, je ne suis pas capable de répondre à tes questions. Je dispose de photos, je vais essayer de les poster si cela peut faire avancer le schmilblick.
Pour l'identification du carburateur par contre, je ne peux rien faire pour l'instant car je ne retourne pas au Portugal avant Octobre.
A part un problème de segmentation, La compression qui sort par la jauge à huile peut elle avoir une autre origine ?
Merci pour ton aide.
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour,
est-ce que la compression qui sort par la jauge pourrait provenir de la durite (piquage) censée assurer le retour de l'huile depuis le filtre à air jusqu'au moteur au pied de la jauge ??
Où pourrais-je trouver le filtre à air et son environnement pour remettre en configuration d'origine l'alimentation en air de mon moteur ?
Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 2227
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

(Tu as bien fait de relancer… mec message qui suit date d’avant hier et n’avait pas été validé !)

Alors je ne pense pas que ca manque car l’effet de la soufflante est tout de même modeste et que si on observe sur les 602… les variantes de carbus qui ont équipé les sans soufflantes (les 2cv6 et méhari)… ne sont rien d’autre que les mêmes variantes qui étaient avec soufflante. (Cet air forcé est intéressant. mais pas primordial)

Le gros soufflage couvercle du reniflard ouvert est normal… si ce ne sont pas des gaz d’échappement…. Le bicylindre boxer a des variations rapides de son volume intérieur car les pistons sont au même point en même temps et c’est pour ça que le reniflard y joue un rôle important.
C’est d’ailleurs pour ça que le bouchon a une attache grenouillère aussi
Lorsque le bouchon est ouvert le reniflard ne peut plus faire son office…. Et on comprend à ce moment là que si il n’est pas opérationnel (même bouchon fermé) c’est ce subissent les joints, et le régime moteur au ralenti en prend un coup… et ça ne peut pas avoir un bon impact dans les tours.

Monter le bloc filtre 652 doit être faisable (il faudra l’avoir complet avec son support) mais il faudra souder un petit pion avec un goujon sur la pipe d’échappement gauche pour fixer le support. .. à moins qu’il y soit déjà si c’est la pipe du 652 (je ne sais plus comment est fixé le bloc filtre du 602.
Idéalement le montage qui va avec ta soufflante tant qu’à faire… jusque juin 80, avec une entrée où tu pourras brancher ton manchon en en provenance de la turbine.

Un réglage culbuteurs est censé être dans les cordes d’un mécanicien qui sait toucher… disons des AX saxo 205 106.

Jeu aux culbuteurs 0,20mm partout moteur froid sur le 652… avec par exemple la méthode de contrôle/réglage lorsque la soupape correspondante du cylindre opposé est en pleine ouverture.


C’est un point important de la mise au point moteur, on ne peut pas faire des diagnostics sérieux sans avoir l’entretien à jour.
Les bougies pareillement… écartement conforme et pas surkilometrées (si on ne sait pas… mieux vaut les remplacer, vu ce que ça coute) des bougies de 652 donc…


En cas de besoins de pièces, ça se passera par leboncoin ou peut être notre rubrique de petites annonces de pièces.
Mais je pense plutôt qu’il faut s’assurer que c’est le bon carbu et qu’il est propre, qu’il fonctionner correctement, souci de bougies
peut-être aussi…
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Bonjour,
ma réponse d'hier soir n'a pas été publiée alors je recommence.
En octobre, comme tu le suggères, je ferai des photos afin d'identifier le carbu, vérifier avec quel type de filtre à air il est compatible et j'essaierai de les poster sur le forum mais je n'ai pas réussi à poster celles dont je dispose déjà. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment le faire ou me dire si je peux trouver la façon de le faire sur le forum ce serait sympa.
Concernant les bougies, elles sont neuves mais je n'ai pas vérifié si elles étaient compatibles avec le 652 cc.
Si quelqu'un qui me lit dispose d'un filtre à air complet avec ses fixations compatible avec mon moteur, je suis preneur.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2025
Messages : 16861
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Mehari Potter »

Tu fais un cliqué/déposé de ta photo (dans ton dossier) vers la zone de saisie de ton texte sur le forum. Poids de la photo 15Mo max. ;)
God save the twin!
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Merci pour cette info.
Je vais quand même demander à l'un de les enfants s'il peut m'aider, c'est plus prudent...
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 2227
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

Si tu veux vraiment un bloc filtre 652 c’est le modèle jusque juin 80 de LNA/visa qu’il faut. On le reconnaît facilement à son entrée ronde pour pouvoir brancher le manchon. Plus tard l’entrée sera carrée pour accueillir la bouche d’entrée avec volet mélangeur d’air réchauffée sur la pipe gauche (pièce qui ne crois ne passe pas avec la tubulure AV de la mehari) …. une version donc plus récente et donc courante à trouver.
Attention le support de filtre se fixe sur la pipe d’échappement et la boîte de chauffage du 652… qui sont équipées d’un téton et une petite pige filetée… à refaire si on a des pièces reprises du 602.

Dans la partie inférieure du bloc filtre, la grosse durite 12 de reniflage arrive dans une petite chambre, elle doit bien être occupée par un tampon déshuileur 18 (d’origine un cylindre de petit grillage enroulé sur lui même qui peut se désintégrer en petits morceaux de rouille en vieillissant). Au fond, la petite durite 13 d’évacuation vers la tige de jauge (en passant par le bas du reniflard) de l’huile égouttée capturée par le tampon.
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000172?2-171-10-1

Sans le déshuileur… l’huile est facilement projetée (surtout si le reniflard est HS, et/ou qu’il y a un éventuel autre souci) en aval du filtre, aspirée par l’admission et pourri toute la zone…. Ainsi que le carbu.
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Merci pour cette réponse très précise.
Mise à part si je trouve ces pièces avant, je vais peut-être quand même attendre d'être sûr que le carburateur monté sur mon moteur est bien compatible avec ce filtre à air.
Et si quelqu'un en dispose, je suis preneur.
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Petite crainte : si je trouve le filtre qui va bien, que j'arrive à l'installer sur mon moteur, est-ce que je pourrai encore remettre en place le capot correctement ? Ne serais-ce pas parce qu'il ne pouvait plus fermer correctement le capot parce que le filtre était trop haut que le bricolo qui a monté le 652 cc a changé le filtre à air sans se préoccuper du reste ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 2227
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par Magicméhari »

Ah oui si tu as le capot ancien modèle c’est possible… vu qu’avec le nouveau modèle ça frotte un peu avec le boîtier 652.

Le filtre à air mousse du 602 se désagrège si il est complètement pourri et a pu encrasser les gicleurs visibles dans les corps du carbu.
SERGE38
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2024 12:47

Re: consommation huile moteur et manque d'air

Message par SERGE38 »

Le filtre à air que j'ai remplacé n'était pas abimé mais je vais quand même vérifier et nettoyer le carbu.
Si j'ai un doute concernant la fermeture du capot c'est parce que la vis de serrage du collier de la durite courbée qui va du filtre à air au carbu frotte très légèrement sous le capot et me laisse de petits copeaux de plastique sur le couvercle du boitier de filtre à air...
Hier j'ai adressé un mail au LN VISA club de France pour savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo de son moteur équipé du filtre à air que je serais censé avoir et si quelqu'un disposerait des pièces nécessaires à ma reconversion, on verra bien ...
Répondre

Retourner vers « Mécanique »