Dans le cadre d’une potentielle acquisition, j’ai besoin de vos yeux d’expert pour un état des lieux rapides de ce que vous voyez.
Moteur sur une méhari de 75.

merci à vous
Merci pour ce diag précis ! en effet ma question n’était pas anodine j’avais un doute sur le type moteur, je ne savais pas trop si c’etait quand même une version d’un AK2.Magicméhari a écrit : ↑ven. 12 juil. 2024 00:44 Salut.
Un trou dans le passage de roue près de la batterie ?
Un moteur apparemment de dyane un poil plus puissant avec carburateur double-corps, pistons rapport volumétrique 9/1 et entrée d’air du bloc filtre pris sur le carénage de turbine. Plaque AM2 certainement du coup , au lieu de AK2 sur la mehari jusqu’en juillet 77
-peut-être même avec la boite de vitesses un peu plus longue qui va avec, Au moins (si ce n’est pas la boîte mehari) on a quand même gardé les tambours 220mm comme sur la mehari.
Faisceau électrique vraiment peu soigné, peut-être un effet d’optique mais l’excitation alternateur semble menacé par l’échappement sous lui.
Conduite de frein qui contourne la boîte semble remontée sans soin… le serpentin en péril.
Sujet Chauffage/manchon d’airs littéralement abandonné… perso j’aurais au moins immobilisé les volets des boîtiers pour que ça crache vers les roues.
Et le détail qui tue toujours sur les boîtes à air… la perte de l’écrou papillonquelle indignité !
Enfin tout ça n’est pas bien grave…. L’important est qu’elle ait des papiers et le bon type mine AYCA
Merci également pour ton avis, effectivement la partie moteur est peu soignée, le reste niveau carroserie, chassis c’est propre.JEROME D 80 a écrit : ↑ven. 12 juil. 2024 06:15 Pour compléter les détails
Les câbles de réglage de phare fixer sur les boîtes de chauffage pas mal
Manque un peu de rivet ou vis sur la fixation face avant
Manque les deux pattes qui coince le capot côté tableau de bord
On ouvre pas un capot comme ça
Les attaches capot façon voiture de rallye d époque
Pas de manivelle, de cric et la cale de bois
Le peu de soin de finition visible
Je me demande pour le reste
Le propriétaire actuel la depuis longtemps ou remonter vite fait
Pour s’embourgeoiser ensuite en 78 : )Magicméhari a écrit : ↑sam. 13 juil. 2024 16:00 Pour les 2 filtres successifs, il s’agit d’un filtrage renforcé, sans doute parce que la mehari a une vocation encore plus tout chemin qu’un utilitaire classique… elle adopte donc le montage PO en juillet 69
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?2-171-10-1
Exception faite, je le découvre dans les pages qui suivent cette planche, des italiennes depuis septembre 69 et des suissesses depuis décembre 69… qui ont un montage de simple filtre de dyane jusque novembre 75… amusant
Pour l’assurance, l’AM2… en principe c’est pas bon en cas d’accident avec du corporel grave… même si le gain semble minime, l’aspect « identique », la prise de risque nulle
en pratique… je crois qu’on n’a pas d’exemple.
À tenter… poser la question à son assurance et demander si une telle non conformité peut entraîner la nullité de couverture après une expertise poussée, en principe je pense que oui… et si ce n’est pas le cas, l’avoir par écrit.
Beaucoup de voitures anciennes sont très borderline sur ce point… mais bon![]()
Si la peur persiste… retirer la plaque d’identification (après tout il y a pas mal de moteurs d’époque passé par la filière échange-standard qui n’ont plus leurs plaques ou plaqués d’un type propre à l’entreprise… ou la remplacer par une plaque AK2 orpheline, supprimer la conduite de prise d’air sur le carénage… ah zut il reste le double-corps![]()