Travaux sur plateforme

Tout ce qui s'est dit avant 2007
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PATRICK 65
Messages : 523
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Message par PATRICK 65 »

Bien le bonjour à tout le monde.<br />
<br />
Je cherche des conseils pour retaper une plateforme.<br />
Sur ma mémé actuelle, la plateforme a été ressoudée, et renforcée.<br />
Avant droit, renfort boulonné sur le coté de la plateforme, et forcément pour aller l’y visser, ils ont coupé puis ressoudé un morceaux sur la tôle inférieure (80*150). Il y a aussi des légères déformations sur les brancards avant.<br />
Et c’est passé au contrôle !!! Mais je ne veux par garder ça.<br />
J’en ai une deuxième plateforme, mais avec des trous de rouille sur le dessus, dans l’arrondi entre les deux brancards. A part ça elle est « nickel ». Que dois je faire :<br />
-Changer la tôle supérieure…comment faire ??<br />
-Ressouder un morceau de tôle par dessus après traitement de la rouille ??<br />
-...<br />
Merci à tous pour vos conseils.<br />
Patrick<br />
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PATRICK 65
Messages : 523
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Message par PATRICK 65 »

Merci Luc pour tes premières infos.<br />

Encore quelques questions:<br />

Comment ressoudes tu la tole: MIG, Brasage, Arc(meme si je ne sens pas trop cette derniere)...<br />

Tant qu'à enlever un morceau ne peut-on pas la changer entierement, voir en mettre une plus epaisse?<br />

Quelle épaisseur de tole y mettre?<br />

Que conseilles tu pour protéger l'intérieur?<br />

Merci à toi, et à tous les autres<br />

Patrcik
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LUCLAURENT BE
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Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

-Enlever tout c'est mieux mais beaucoup plus de travail ce qui n'est pas justifié pour la partie arrière souvent en bon état. C'est que la soudure par point cela tient très bien et il faut bien des efforts pour ouvrir le tout! Moi j'utilise de la tole de 1 mmm (avant que celle-la ne perce il faudra encore trente années sans précaution! Personellement je soude quelques points à l'arc (quelques points à la place des anciens) car c'et le seul matériel que je possède. Mais le mig est réputé pour faire des soudures plus propres et plus solides. Une pointeuse serait encore mieux mais elle ne convient que pour les bords. Il faut bien se dire que cette partie de la plateforme est invisible sur une voiture remontée donc faire la part des choses. Pour l'intérieur il faut repérer les parties rouillées et les brosser ou les sabler en tout cas bien nettoyer et sècher l'intérieur à la haute pression (je dispose d'une sableuse adaptée dessus) les parties rouillées devraient être traitées au phosphatant (convertisseur de rouille) puis l'intérieur doit être pulvérisé avec un produit pour corps creux (paraffine) et une belle peinture noire antirouille(jutilise du noir brillant pour ferronnerie) sur l'extérieur rendra l'apect du neuf et protègera le chassis pour de nombreuses années. C'est à mon avis un minimum mais les puristes vont plus loin en temps et en investissement (galvanisation...démontage complet etc...)<br />

Voila maintenant au boulot!<br />

Luc
Luc L



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technitruc50
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Messages : 972
Enregistré le : dim. 13 mai 2001 02:38
Localisation : Basse Normandie

Message par technitruc50 »

Salut Patrick, <br />


<br />


Ton châssis me semble tout de même un peu malade.<br />


Au niveau des renforts et des soudures, cela devrait aller. Tu laisses comme ça et tu traites en concéquence comme le dit Luc. <br />


Mais en ce concerne les "déformations" sur les brancards AV, c'est plus embétant.<br />


Sont-ils tordus ?, pliés vers le haut ? vriés ?<br />


Auquel cas, il faudra penser à récupérer un autre châssis à l'occasion.<br />


<br />


Au boulot ...<br />


<br />


Patrick
BERNARD E
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 oct. 2003 18:40

Message par BERNARD E »

Bien que je n'ai pas encore retaper de châssis, je vous fais part de mon expérience de ferronnier en matière de soudure. La technique de soudure la plus solide sera dans ce cas l'arc (ou électrode) mais c'est effectivement pas évident de souder sans percer la tôle ou la châssis. Question d'expérience, pas de raccourci... Cependant, mieux vaut choisir une électrode de faible diamètre (1 ou 1.5 mm)et un onduleur (plus souple et facile à amorcer) plutôt qu'un poste à générateur. Le mig fera un beau travail mais il s'agit plus d'un dépôt de matière qu'une vrai fusion, surtout si on meule le cordon. Reste aussi le tig qui fait une bonne fusion et un cordon discret. Ces postes sont plus rares et plus chers.<br />


Attention aussi aux antirouilles de ferronnerie (faible qualité en général), ils ne gardent leurs propriétés antirouille que s'ils sont recouverts d'une peinture maximum dans les 2 mois après leur application. Il existe aussi des bombes de galva à froid mais je n'ai pas une expérience suffisement longue que pour vous entretenir de leur efficacité.
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