Vitamine C ?

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Bonjour à tous,<br />

je ne retrouve pas mes petits dans les différents moteurs de la platte-forme A!<br />

D'où provient le moteur d'origine de la Méhari (AM 83)?<br />

Est-il équipé de la fameuse soufflante ?<br />

Si je pose ces questions, c'est parce que je m'interroge quant à la définition du moteur qui équipe mon Azur. En efet je le trouve plutot mou: elle longue à prendre sa vitesse ( 80Km ), monte néanmoins à 100 / 105 avec élan mais "s'écroule" sur un simple faux plat, même si tout est relatif. Les compressions ont l'air correctes, et la conso d'huile tourne aux alentours du 1/2l pour 5000 km.<br />

Je remarque par contre des "grognements" moteur lorsque je sollicite le 2e corps du carbu ( pied au plancher ). je pensais à une prise d'air mais ce n'est pas le cas.<br />

Aurait-on monté un 2cv 4 avec double corps ?<br />

Alors moteur " lavé " ou 2cv4 adapté? Si quelqu'un peu m'expliquer le manque de vitamine de ma mèmé, je lui serai très reconnaissant. Soyons honnêtes, je ne cherche pas à en faire une bête de course, mais simplement à la remettre dans son état d'origine.<br />

Cordialement<br />

JF Guittard<br />

Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
pepit

Message par pepit »

Bonjour,<br />

En principe la grille de protection du colecteur d'air d'un 435 (2cv4) à 3 branches au lieu 4 sur le 602. La souflante n'est pas un montage d'origine sur la méhari mais en principe elle améliore légèrement les accélérations. Si elle en est équipée, il est possible qu'il n'y ai pas la grille de protection citée plus haut car elles sont issue de diane, ln, ami8 ou l'air est filtré par la calandre. Normalement si il y a la souflante c'est bien un 602.<br />

<br />

Ceci dit, j'ai monté sur ma Mehari un Ami8 avec souflante, double corps (35cv au lieu de 28) et je relève les performances suivantes :<br />

Sur route en faux plat j'arrive à faire du 100 à 110 mais il faut une grande ligne droite, que l'auto soit bien chaude, que les conditions atmosphèrique s'y prète (vent), qu'il n'y ai pas un grrrongnognon de pirate qui me grille un stop pour tourner 100m plus loin ext... Et enfin l'outil indispensable pour faire de l'autoroute : une bonne paire de bouchons d'oreille!<br />

<br />

Sur autoroute encore j'arrive à monter le col du grand boeuf (vers vienne) à 80.<br />

Autrement j'ai "enrhumé" une LN dans une côte sévère il y a 2 jours..<br />

<br />

Peut être que votre boite est celle d'une 2CV ou dérivé trop longue pour la Méhari, ce qui expliquerai sa lourdeur. Pour le savoir plusieurs solutions avec entre autre :<br />

Pour 1 tour moteur (ou plusieurs par soucis de précision) mesurez le déplacement de l'auto.<br />

Avec un compte tours relevez les vitesse donnée au compteur + celle du moteur. Ensuite comparer avec les valeurs de rta en faisant le calcul des rapports. <br />

<br />

Amusez-vous bien! :-)<br />
GERARD 69

Message par GERARD 69 »

Bonjour,<br />

<br />

Le moteur qui équipe une méhari de 1983 est du type A06/635, à vérifier sur la plaque moteur.<br />

Rapport volumétrique 8.5/1.<br />

Puissance maxi 29 ch DIN à 5750 tr/mn, couple maxi DIN 4.0 m.kg à 3500 tr/mn.<br />

<br />

Gérard<br />
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Merci pour ces renseignements. Aprés vérif le moteur semble bien être un 602 mais sans soufflante, donc bien prévu pour la Mehari. Quant aux démul. de boîte, effectivement je n'y ai pas pensé. Il me reste qu'à vérifier.<br />
A+<br />
JF Guittard<br />
Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Une Méhari (avec un cx déplorable) qui dépasse le 105 doit avoir une moteur parfait, réglé au poil avec une segmentation neuve et une rectification des soupapes. Ce n'est pas après 20 ans et 100000 km qu'on se trouve dans de telles conditions...<br />

La mienne à bien de la peine à dépasser le 100 km heure (sauf débachée)de toute façon le maximum est 110 compteur ou 106 chrono.<br />

Personnellemet j'abandonne les 602 pour passer au moteur Visa et je n'investis pas dans une réfection de 602.
Luc L

Image
pepit

Message par pepit »

Je suis en train de faire comme Luc, car c'est vrai que avec la circulation actuelle on ne rechigne pas devant une souplesse accrue.<br />
DANIEL P

Message par DANIEL P »

moteur boite visa monte dans la mémé? problemes ou pas ? merci
pepit

Message par pepit »

Le moteur oui, la boite peut-être avec de lourdes modifications. Le plus simple est d'adapter le moteur visa sur la boite d'origine avec les capteurs et le calculateur qui vont avec.
Répondre

Retourner vers « Archives »